Avant-première du film “Dexia, démocratie confisquée” !

18.12 2014 /
20h à l'espace Lumen, Chaussée de Boondael 36 - 1050 Bruxelles, entrée gratuite
AfficheDexia-2.jpg

ZINTV vous invite à l’a­vant-pre­mière du film “Dexia, démo­cra­tie confis­quée”, un film réa­li­sé par Valen­tin Fayet et pro­duit par ZINTV, en col­la­bo­ra­tion avec CADTM, d’At­tac Bruxelles 2 et d’At­tac Liège, et de nom­breux contri­bu­teurs (les CoPeC).

Jeu­di 18 décembre 2014

20h à l’espace Lumen, Chaus­sée de Boon­dael 36 — 1050 Bruxelles

Evè­ne­ment Face­book : https://www.facebook.com/events/1528377040763529/#

Synopsis

Nous savons que le monde de la poli­tique et de la finance font bon ménage. Qui se res­semble s’as­semble, comme dit le dic­ton. Mais qu’en est-il de la sou­ve­rai­ne­té popu­laire ? Peut-on consi­dé­rer vivre en démo­cra­tie en voyant nos repré­sen­tants céder à toutes les requêtes du sec­teur finan­cier ? L’his­toire de la banque Dexia, sa faillite, ses sau­ve­tages répé­tés, son recours en jus­tice annu­lé, nous donne une cer­taine idée de la réponse.

Ce film, qui aurait pu s’in­ti­tu­ler Dexia quand tu nous tiens… ou Dexia ne meurt jamais, met en image cette incroyable his­toire et ouvre le débat sur l’é­tat de notre démo­cra­tie, sa défi­ni­tion, son res­pect (ou non res­pect), sa néces­si­té voire sa per­ti­nence aujourd’hui.

AfficheDexia-2.jpg

Souvenons-nous…

En décembre 2011, ATTAC et le CADTM intro­dui­saient un recours en jus­tice contre l’État Belge. Le gou­ver­ne­ment en affaires cou­rantes, accor­dait à la banque Dexia une garan­tie de plus de 50 mil­liards d’Euros sans débat par­le­men­taire et sans contre­par­ties ! La cen­sure média­tique et un vote d’entérinement au Par­le­ment en 2013 a ren­du caduque le recours en jus­tice. Le gou­ver­ne­ment belge se retrouve avec une épée de Damo­clès au des­sus de la tête qui entraîne des reca­pi­ta­li­sa­tions sans fin. L’augmentation ver­ti­gi­neuse de la dette publique qui en résulte est uti­li­sée comme arme de chan­tage pour jus­ti­fier une dose sup­plé­men­taire d’austérité contre la population.

La branche saine de Dexia est depuis deve­nue Bel­fius. Une banque déte­nue à 100% par l’é­tat mais qui conti­nue d’a­gir comme une banque pri­vée. Est-ce qu’il n’est pas temps de reven­di­quer un véri­table ser­vice public finan­cier, qui pro­tè­ge­rait les inté­rêts de la popu­la­tion et non ceux d’une poi­gnée d’actionnaires ?

dexia3.jpg