CAFE-ADES : Grèce : quelles réalités ? Quels espoirs ?

23.07 2015 /
jeudi 23 juillet 2015 à 19h, 71 rue de Liedekerke 1210 Bruxelles

Le 5 juillet à l’issue du réfé­ren­dum le peuple grec a reje­té mas­si­ve­ment la pour­suite de l’austérité que vou­lait lui impo­ser la Troï­ka. Pour­tant, l’accord inter­ve­nu le lun­di 13 juillet contient des condi­tions par­ti­cu­liè­re­ment dures envers la Grèce et signi­fie la pour­suite de l’austérité (du néo­co­lo­nia­lisme comme dire le pape), ce qui est en totale contra­dic­tion avec le résul­tat du référendum.
De som­met euro­péen en Euro­groupe en pas­sant la forte mobi­li­sa­tion de la socié­té civile, ce n’est déci­dé­ment pas facile de suivre tout ce qui s’est pas­sé en Grèce et en Europe ces der­nières semaines. Et encore moins de tou­jours pou­voir ana­ly­ser les enjeux et déco­der ce qui se passe.

Afin de pou­voir convaincre (enfin) votre grand-mère ou votre oncle que “non, la Grèce ce n’est pas juste une his­toire de mau­vais payeurs”, le réseau ADES vous pro­pose un temps de réflexion convi­viale pour mieux com­prendre la situa­tion actuelle en Grèce et les enjeux qui s’y jouent. Plu­sieurs obser­va­teurs enga­gés sur le sujet nous aide­ront à faire le point sur la réa­li­té en Grèce, sur les der­nières mesures du gou­ver­ne­ment Tsí­pras et la posi­tion euro­péenne, mais aus­si sur les méca­nismes qui ont conduit le pays dans cette situa­tion et des moyens pour s’y opposer. 

Avec Robin Delo­bel (CADTM Bel­gique), Maxime Kou­va­ras (Réa­li­sa­teur indé­pen­dant actuel­le­ment en tour­nage d’un docu­men­taire sur la dette grecque), Antho­ny Baert (éco­no­miste)
Le 23 juillet à 19 à l’A­de­sif (71, rue de Liedekerke) 

PAF et Bar à prix libre

source : réseau ADES