Ciné/Débats : Derrière les fronts

29.06 2017 /
19h30 Cinéma Aventure. 15, rue fripiers - 1000 Bruxelles
-1091.jpg

Ciné/Débats : Der­rière les fronts

Le jeu­di 29 Juin à 19H30 au ciné­ma Aventure.

15, rue fri­piers — 1000 Bruxelles

Prix : 7€ 

Une avant-pre­mière bruxel­loise à ne pas rater !

En pré­sence de la réa­li­sa­trice, Alexan­dra Dols et Samah Jabr, psy­chiatre pales­ti­nienne et pro­ta­go­niste du documentaire.

Un docu­men­taire sur les consé­quences invi­sibles de la colo­ni­sa­tion : l’occupation intime, celle de l’espace men­tal. Espace où l’équilibre, l’estime de soi, le moral et l’âme deviennent des lieux et des enjeux de lutte, de rési­lience et de résistance.

La colo­ni­sa­tion au quo­ti­dien n’est pas seule­ment celle des terres, du ciel, des loge­ments et de l’eau, elle ne cherche pas sim­ple­ment à s’imposer par les armes, mais tra­vaille aus­si les esprits, der­rière les fronts.

Der­rière les fronts pro­pose un che­mi­ne­ment dans nos esprits et sur les routes de Pales­tine, en com­pa­gnie de la psy­chiatre psy­cho­thé­ra­peute et écri­vaine pales­ti­nienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage de Frantz Fanon, psy­chiatre anti­co­lo­nia­liste, elle témoigne des stra­té­gies et consé­quences psy­cho­lo­giques de l’occupation et des outils des pales­ti­nien-nes pour y faire face et rési­lier. Des extraits de ses chro­niques et inter­views seront la tige prin­ci­pale d’un film aux mul­tiples voix. Dans cette Pales­tine frag­men­tée, des pales­ti­nien-nes aux mul­tiples iden­ti­tés, par­tagent leurs résis­tances et rési­liences face aux bles­sures invi­sibles de l’occupation.

-1091.jpg