Film-débat : Burning out

24.11 2017 /
19h30 Botanique. 236 rue Royale, 1210 Bruxelles

Pro­jec­tion du film Bur­ning out

ven­dre­di 24 novembre 2017 19:30

Le Bota­nique

236 rue Royale, 1210 Bruxelles

18e Fes­ti­val FESTIVAL de CINEMA d’ATTAC

BURNING OUT de Jérôme LE MAIRE

DOCUMENTAIRE / France 2016 / 85 minutes

Convain­cu que le burn-out nous concerne tous, le réa­li­sa­teur belge Jérôme Le Maire s’est immer­gé pen­dant deux ans dans les entrailles d’un hôpi­tal pari­sien au bord de la rup­ture. Il en a tiré un docu­men­taire fort et intime, qui suit le quo­ti­dien des per­son­nels de l’unité chi­rur­gi­cale de Saint-Louis, l’un des plus grands éta­blis­se­ments publics de la capi­tale française.

Fatigue, dis­putes allant jusqu’aux larmes sur fond de plan­nings qui débordent, col­lègues qui ne se connaissent plus et « perdent le sens » de leur tra­vail… : l’atmosphère est pesante au bloc, où s’enchaînent les opé­ra­tions à un rythme effré­né (huit à dix par jour dans cha­cune des 14 salles).

Mais plus que le malaise –maintes fois dénon­cé– des soi­gnants, ce sont les méca­nismes à l’oeuvre der­rière le burn-out et « ce qui se passe après la prise de conscience » que Jérôme Le Maire a vou­lu expo­ser. L’hôpital, bou­le­ver­sé voire « déshu­ma­ni­sé » par les réformes et les plan d’économies suc­ces­sifs, reflète la gra­vi­té d’une « mala­die » qui conta­mine jusqu’au méde­cin, explique-t-il.

A l’origine de son pro­jet, l’essai du phi­lo­sophe belge Pas­cal Cha­bot, Glo­bal burn-out. « J’étais fort inté­res­sé par sa per­cep­tion » du phé­no­mène : “une patho­lo­gie de civi­li­sa­tion, le miroir de notre socié­té” confron­tée à la course à la ren­ta­bi­li­té, à la per­for­mance, et non pas “le pro­blème” de celui qui est faible ou tra­vaille trop ».

Le lieu de tour­nage était tout trou­vé. « J’ai fait mes repé­rages pen­dant un an et demi avant de sor­tir ma camé­ra », le temps de nouer des rela­tions, de trou­ver des « per­son­nages ». Puis, « j’ai tour­né pen­dant un an parce que je vou­lais voir le sys­tème évo­luer ». Il par­vient ain­si à sai­sir des moments émou­vants, voire très durs.

Le Maire, qui reçoit des mes­sages d’hospitaliers « de par­tout en Europe », peut en tout cas se tar­guer d’avoir fait bou­ger les choses, à Saint-Louis comme ailleurs.

LA PROJECTION SERA SUIVIE DU DÉBAT : Est-ce que Mag­gie débloque… ?

AVEC

- Eve­lyne MAGERAT de la CSC

- Miguel ROSAL MARTIN de « la Fédé­ra­tion des Mai­sons médicales »

- Carine ROSTELEUR de la CGSP-ALR