Formation : Le démantèlement de l’Etat social avec Felipe van Keirsbilck

10.09 2016 /
19h30 à l'Horloge du Sud. 141 avenue du Trône, 1050 Bruxelles

For­ma­tion : Le déman­tè­le­ment de l’E­tat social avec Felipe van Keirsbilck
mar­di à 19:30 — 22:00

La Bel­gique, comme de nom­breux Etats dits sociaux d’Eu­rope de l’Ouest, voit de plus en plus remis en ques­tions des droits qui appa­rais­saient jusque là comme des avan­cées sociales non négociables.

Les attaques viennent de tous les côtés, lois tra­vail, trai­tés trans­na­tio­naux type TTIP-CETA-et com­pa­gnie, cri­mi­na­li­sa­tion des mou­ve­ments sociaux et notam­ment des piquets de grève. L’air est plus au tout sécu­ri­taire qu’aux grandes batailles démocratiques.

Com­ment com­prendre cette ten­dance de la socié­té ? Et sur­tout, com­ment y réagir ?

Felipe Van Keirs­bilck, secré­taire géné­ral de la Cen­trale Natio­nale pour l’Em­ploi (CNE), vien­dra mar­di 13 sep­tembre nous pré­sen­ter quel déman­tè­le­ment de l’é­tat social est à l’oeuvre aujourd’­hui en Bel­gique. Il vien­dra aus­si décons­truire avec nous ce phé­no­mène et appor­ter un éclai­rage stra­té­gique. Com­ment pen­ser ce déman­tè­le­ment en lien avec l’emploi et notam­ment la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail ? En quoi atta­quer les dif­fé­rents sys­tèmes d’al­lo­ca­tion met-il en péril l’en­semble de la socié­té et notam­ment ceux et celles qui se pen­saient à l’a­bri puisque salarié.e.s ?

Cette for­ma­tion s’ins­crit dans le cadre du cycle Droits sociaux : on s’est bat­tus pour les gagner, on se bat­tra pour les gar­der ? com­po­sé de 3 for­ma­tions (sep, oct, nov) qui per­met­tront à un public déjà sen­si­bi­li­sé, d’acquérir des outils appro­fon­dis pour appré­hen­der la situa­tion actuelle et les perspectives.
Les for­ma­tions durent 3 heures et ambi­tionnent de per­mettre aux par­ti­ci­pants d’ac­qué­rir des savoirs à haut niveau de technicité.

PAF : 1euro

La 1ere for­ma­tion aura lieu ce mar­di 13 sep­tembre à 19H30 à l’Hor­loge du Sud (141 ave­nue du Trône, 1050 Ixelles).