Journée internationale des droits des femmes* : Toustes en gréve !

08.03 2024 / 7h00 - 19h00
Partout à Bruxelles

En 2024, dans un monde de guerres et géno­cides, avec l’ex­pan­sion des poli­tiques conser­va­trices de droite au niveau inter­na­tio­nal, nos vies et nos droits les plus fon­da­men­taux sont en péril, chez nous et par­tout dans le monde. Ces poli­tiques sont de plus en plus racistes et isla­mo­phobes, les poli­tiques migra­toires injustes et meurtrières.

Le prix de la vie et des loyers en constante aug­men­ta­tion, l’ac­cès aux ser­vices publics sont chaque fois plus dif­fi­ciles. Les tra­vaux dits fémi­ni­sés sont de plus en plus pré­caires, moins valo­ri­sés, moins finan­cés. Les tra­vailleuses des crèches, du tra­vail social, les soi­gnantes, ensei­gnantes sont à bout. Les vio­lences éco­no­miques, sexuelles et sexistes sont en aug­men­ta­tion sans de vrais moyens pour les dénon­cer ni les prévenir.

En cette année élec­to­rale cru­ciale pour la Bel­gique et pour l’Europe fai­sons écou­ter nos voix et nos reven­di­ca­tions. Ne res­tons pas iso­lées à regar­der depuis nos écrans ce monde s’effondrer et ce sen­ti­ment d’impuissance nous ron­ger, il est temps de se voir, se par­ler, s’unir et s’organiser.

Le 8 mars, le Collecti.e.f 8 Maars appelle toutes les femmes* et mino­ri­tés à faire grève ou à la sou­te­nir :  grève du tra­vail, grève du care, grève étu­diante et grève de la consom­ma­tion.  Arrê­tons nous une heure ou toute la journée !

Cette année, le pré­avis de grève est en front com­mun et inter­pro­fes­sion­nel. Suite à l’ap­pel du Collecti.e.f 8 Maars, les syn­di­cats  ont dépo­sé un pré­avis de grève inter­pro­fes­sion­nel en front com­mun pour le 8 mars. Les tra­vailleuses affi­liées de tous les sec­teurs pour­ront faire grève et rece­voir des indem­ni­tés. Nous encou­ra­geons donc toutes et tous à contac­ter leurs délé­gué-e‑s et per­ma­nent-e‑s et se mettre en grève.

Programme du 8 mars : 

Le Collecti.e.f 8 Maars orga­nise le tour en GRÈVIBUS et vélo des dif­fé­rentes mobi­li­sa­tions et piquets de grève. Au pro­gramme on pas­se­ra par le piquet de Zaven­tem, mai­sons médi­cales et plan­nings, piquets de grève des asso­cia­tions fémi­nistes, mères solos, occu­pa­tion des sans papiers, action en soli­da­ri­té Pales­tine. Si tu fais une action, un piquet de grève, pré­viens-nous  pour qu’on visi­bi­lise toutes les actions de cette journée.

  • 7h00 : Départ depuis la Gare du Nord, Exki, Blvd Simon Boli­var 7/9.
  • 7h30-7h50 : Piquet Zaven­tem, arrêt par­king bus Stib 12.
  • 8h30-8h50 : Piquet de grève au dépôt de la STIB, Av Ray­mond Van­der Brug­gen 84, Anderlecht.
  • 10h00-10h30 : Action des Mères Veilleuses, Tri­bu­nal de la famille, place Poelaert.
  • 10h30-10h45 : Ligue des tra­vailleuses domes­tiques sans-papiers, place Poelaert.
  • 11h00-11h30 : Action en sou­tien à la Pales­tine, place Bethléem.
  • 11h45-12h15 : Action et répé­ti­tion flash mob, Free­Cli­nic, chaus­sée de Wavre 154A.
  • 12h30-12h50 : piquet et action Garance, rue Royale 55
  • 13h15-14h15 : blo­cage et prise de parole, Sol­bosh ULB.
  • 14h30-15h00 : action devant l’oc­cu­pa­tion du comi­té des femmes sans papiers.
  • 15h30 : arri­vée par­vis Cathé­drale St Michel et Gudule
  • 16h00-17h30 : scène devant la cathé­drale Saints Michel et Gudule avec un pro­gramme de feu bien reven­di­ca­tif et joyeux avec artistes incroyables dont Joy Slam, la cho­rale des femmes Sans-Papiers, Biche de Ville, Bless the ladies et d’autres sur­prises inter­ca­lées avec des prises de paroles, témoi­gnages et reven­di­ca­tions (avec tra­duc­tion en langue des signes FR). On aura aus­si dif­fé­rentes tentes, espaces artis­tiques, etc.
  • 17h15 : départ depuis la Cathé­drale pour rejoindre la mani­fes­ta­tion. Bienvenu.e.S aux enfants et jeunes, femmes raci­sées avec et sans-papiers, bloc san­té, LGBTQI, groupes de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale, contre le géno­cide en Palestine.

Plus d’infos :

bruxel.8maars@gmail.com

http://8maars.be/

Face­book : Collecti.e.f 8 maars — Bruxelles

Ins­ta­gram : Collecti.e.f 8 maars — Bruxelles