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Joris Ivens, Borinage

Le cinéaste doit d’abord être indigné devant l’exploitation de l’homme par l’homme, avant de chercher le bon angle de vue pour filmer la saleté et la vérité.

Joris Ivens, Moscou 1930-1932

J’avais rencontré là un problème qui devait se poser bien souvent par la suite : comment filmer des hommes au travail ? Comment restituer leur effort ou leur habileté en évitant d’utiliser les effets (...)

Joris Ivens et le passage au 16 synchrone

J’ai abandonné le format 35 mm avec lequel j’avais réalisé tous mes films et je me suis lancé dans l’aventure du 16 mm sonore. Pour moi c’était une véritable révolution. En même temps, j’en ai aussi senti (...)

Confessions techniques de Pasolini

Rien n’est jamais acquis une fois pour toutes. Écrire des livres, tourner un film, vous donne chaque fois une peine terrible et disproportionnée. Les crises donnent toujours l’impression, après, (...)

Cinéma parallèle

La préoccupation la plus aigüe est la survie du cinéma parallèle. Né sous l’effet de la guerre d’Algérie, il ne faudrait pas qu’il disparaisse avec elle.

Dove, une image qui trompe énormément

Dove a-t-il réellement voulu diffuser un clip raciste ? Plutôt étrange de la part d’une entreprise attachée à la promotion de la diversité.

UZIN, la fabrique des idées. On en parle avec ZIN TV

Décoder une image, c’est s’interroger sur quand elle a été créée, qui l’a créée, et à qui elle est adressée. Ancrer dans un contexte historique, c’est essentiel.

Entretiens. Zin TV : Télévision alternative

Zin TV est une WebTV collaborative, trait d’union entre le tissu associatif et les citoyens. Son équipe couvre l’actualité au-delà de tout formatage et mène une réflexion continue sur l’indépendance des (...)

L’info télé, scénario du déjà-vu, entretien avec Gérard Leblanc

La scénarisation de l’information est très proche du modèle judiciaire : on part presque toujours d’une infraction à un ordre présumé normal du monde.

Le Jeune Karl Marx, de Raoul Peck. Des jeunes en colère

Le capitalisme a toujours su faire de nous des individus indécis. C’est le but de sa méthode : nous faire comprendre que nous ne sommes pas un corps collectif, mais des individus qui ont chacun leur (...)

Donald l’imposteur, le retour

Ariel Dorfman : Cela m’intrigue énormément de constater que nos idées, forgées dans la chaleur et l’espérance de la révolution chilienne, ont fini par arrive ici au moment même où certains USAméricains (...)

Nouvel entretien avec Fritz Lang (1964)

On doit, certes, combattre en vue d’un résultat, mais un résultat n’est jamais définitif, n’est pas le terme du combat. Si vous avez atteint quelque chose, ce n’est pas une raison pour vous arrêter là. (...)

Manifeste de la Permanence Vidéo des Luttes Sociales

Afin d’ouvrir une brèche dans le paysage audiovisuel nous nous avons mis en place un axe informatif et participatif au sein de ZIN TV qui accompagne et stimule les mouvements (...)

Le journal de David Holzman

David Holzman n’existe pas. Devant la caméra, un acteur a endossé ce rôle et la réalisation assurée par Jim McBride, débutant là une carrière dont la visibilité sera réelle dans les années quatre-vingt. (...)

Histoire du cinéma nazi de Francis Courtade et Pierre Cadars

il n’est guère question d’oublier que le cinéma nazi a d’abord été nazi. Les auteurs précisent la différence entre "cinéma de divertissement" et "films de propagande" plus ou moins directs "où l’idéologie (...)


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Le journalisme cinématographique, par Santiago Alvarez (1978)

Le journalisme cinématographique n’est pas un genre mineur ou un sous-genre. Il faut le dé-hiérarchiser et le mélanger. Ne pas prendre en compte son indépendance face aux autres genres cinématographiques est une erreur d’appréciation sur le contenu et la forme. Par conséquent, il faut dire que le journalisme cinématographique est une catégorie à part entière et indépendante du cinéma.

Dans les rencontres spécialisées, colloques, semaines du cinéma ou séminaires, nous avons souvent constaté l’utilisation de certains critères pour le cinéma documentaire comme un genre d’accompagnement ou produit de remplissage additionnel au « vrai programme », c’est-à-dire le film long-métrage de fiction avec des acteurs.

Entreprendre une discussion basée sur la comparaison des genres et du langage dans l’un ou l’autre façon d’aborder la réalité ne nous semble pas productif.

Entre le cinéma documentaire et le journalisme cinématographique il y a peu de différences, ils abordent avec une dynamique différente une réalité lors du tournage et à la post-production. La première prise d’évènements irremplaçables, le plus souvent non planifiés, est la principale matière première et la caractéristique fondamentale du journalisme cinématographique. C’est le plus important dans ce genre, dans cette catégorie.

Les progrès de la science et de la technologie détermineront toujours un nouveau langage car la science et la technologie permettent que les images arrivent plus rapidement au spectateur et cette évolution a conditionné une évolution dans l’évaluation de l’information et des actualités. Les journaux cinématographiques d’autres pays ont été et sont encore en grande majorité des chroniques sociales, bien que parfois banales, parfois non, il s’agit toujours de chroniques sociales. Les espaces occupés sur les écrans du monde se sont réduites et cela s’explique non seulement par l’avènement de la télévision, mais par le système d’arbitraire et les préjugés des marchés et des distributeurs, imprégné de fausses idées commerciales qui contredisent la réalité et l’expérience cubaine, ce qui démontre que le public ne regarde pas seulement les actualités, mais l’attendent indépendamment des films présentés.

Le journalisme cinématographique approche la réalité en tant qu’info et enrichit ainsi le langage du cinéma documentaire, puisque le cinéma documentaire actuel n’existe pas sans une dose importante de journalisme. L’utilisation des structures de montage permet que les infos filmés au départ, puissent être retraité, analysé et placée dans le contexte qui l’a produite, lui donnant une plus grande portée et une intemporalité illimité.

Il y a déjà des exemples de films qui sont le produit d’une interaction des deux genres et où l’interaction réciproque a donné des œuvres dont l’intemporalité et l’efficacité sont incontestables.

Beaucoup de nos documentaires ont eu leur genèse dans l’enregistrement d’une info, d’un événement, d’un fait historique. Les gènes de Ciclón, Now, Cerro Pelado, Viva la Revolución, Historia de una batalla. Muerte al invasor. Crónica de la victoria. Piedra sobre piedra, La estampida. Hasta la victoria siempre, Morir por la patria es vivir, El cielo fue tomado por asalto, El octubre de todos, El tiempo es el viento, etc… sont des exemples concrets de comment le journalisme a influencé d’une manière créative le genre documentaire.

De même que les documentaires sur le Chili. El tigre saltó y mató pero morirá, morirá…, Cómo, por qué y para qué se asesina a un general, ont été faits d’un point de vue purement journalistique : l’enregistrement de la réalité immédiate et tendue, troublé, les événements de chaque jour constituait pour les cinéastes un élément essentiel pour le travail postérieur, ce qui a permis d’offrir une vision des faits « à la source ». L’union au montage de ces événements offrit alors un ensemble de la réalité du Chili avant et pendant le coup d’État fasciste. Cette opération intellectuelle, technique, artistique et politique, avec une position idéologique claire, permet qu’aujourd’hui à travers des œuvres cinématographiques des processus politiques révolutionnaires puissent êtres analysés de manière complexe et complète.

L’efficacité politique et artistique d’un film réside essentiellement dans la position idéologique claire avec laquelle elle a été faite, parce qu’en définitive la forme devient belle quand elle se base sur un beau contenu et l’on n’est pas artiste révolutionnaire si l’on sépare le contenu et la forme.

Il me semble opportun de rappeler que déjà dans le siècle passé notre héros national José Martí a déclaré : « le journaliste tient tellement du soldat... » parce que nous sommes les journalistes cinéastes qui sont chargés de fournir au monde d’aujourd’hui, où l’on débat des problèmes fondamentaux de vie ou de mort, de libération nationale ou d’impérialisme, une information de cette lutte. Et notre travail sera à chaque fois plus important et plus décisif, si nous l’assumons comme un combat, comme des soldats notre fonction et notre travail ...

Ceux qui ont dû réaliser des films dans cette partie du monde, dans nôtre Amérique, nous avons également eu le privilège de vivre dans un monde en transformation et le rôle du cinéma, du journalisme est d’enregistrer tous et chacun des évènements de cette époque, c’est ainsi que nous avons aussi été en Asie et en Afrique. Car Martí a aussi dit : « La patrie est l’humanité ».

Il y a en Amérique latine plus de 200 millions d’analphabètes, arriver et rendre compte de leurs problèmes ne peut pas être une tâche pour demain, c’est une tâche d’aujourd’hui et le cinéma, puissant moyen de communication, capable d’effacer les barrières linguistiques, les limites culturels et éducatives, doit remplir ce rôle. Dans ce contexte d’explosion technologique, de satellites, qui, pour le meilleur ou le pire, remplissent nos ciels, une bonne image vaut mille mots. C’est que l’universalité obtenue à travers le cinéma a permis et permet une expansion de la communication et contribue d’une manière particulière à créer une mémoire visuelle chez le spectateur.

A la version déformée et colonisée que l’ennemi prétend perpétuer comme une vérité historique on doit opposer vigoureusement notre oeuvre. Dans la récupération de l’identité nationale, le journalisme joue un rôle décisif, qu’il se nomme journalisme cinématographique ou presse écrite. Le journal Latino-américain de l’ICAIC avec ses 1500 éditions, a fait sienne cet héritage et avec l’optique de notre époque, profitant de tous les progrès dans le domaine technique et du langage cinématographique, est devenu un moyen efficace de journalisme cinématographique révolutionnaire.

Nous pouvons affirmer que la révolution cubaine a auprès du cinéma cubain une importante archive d’images, nous pouvons ajouter que le cinéma révolutionnaire latino-américain trouvera dans les archives de l’ICAIC des matériaux qui aideront à construire aux peuples leur vraie histoire.

Publié originalement dans la revue : revista Cine Cubano No. 140, 1978, p. 18-19.
Traduit par : Ronnie Ramirez


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15 décembre 2011
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