Nature et finance, la liaison dangereuse

17.11 2015 /
19h30 Galerie Lumières d'Afrique. 200 chaussée de Wavre, 1050 Bruxelles
-33.jpg

-33.jpg
Nature et finance, la liai­son dangereuse

mar­di 17 novembre

à 19h30 Gale­rie Lumières d’A­frique. 200 chaus­sée de Wavre, 1050 Bruxelles

La COP21 est dans moins d’un mois et l’ac­tua­li­té regorge de vraies et fausses solu­tions, toutes visant à com­bi­ner éco­lo­gie et éco­no­mie. Pour notre Actu&Attac de novembre nous avons donc déci­dé de nous pen­cher, avec Bri­gitte Gloire d’Ox­fam Soli­da­ri­té, sur la ques­tion de la finan­cia­ri­sa­tion de la nature et d’ap­por­ter un nou­vel éclai­rage à des ques­tions telles que :
Pour­quoi le Pro­to­cole de Kyo­to (accord inter­na­tio­nal visant à la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre) est-il un échec ? À quoi servent ces nou­veaux titres finan­ciers (style « cat Bonds » ou « obli­ga­tion catas­trophe ») ? Qu’est-ce qu’un « PSE » (paie­ment pour ser­vices envi­ron­ne­men­taux (PSE) ou un « PPSE » (paie­ment pour pré­ser­va­tion des ser­vices écosystémiques) ?

La finan­cia­ri­sa­tion de la nature impose la logique du « Tout doit deve­nir objet de finance », par le biais de pri­va­ti­sa­tion mas­sives, par la trans­for­ma­tion du vivant en un capi­tal à ren­ta­bi­li­ser. Selon la logique néo­li­bé­rale, tout est réduc­tible à de l’économique, parce que la mon­naie est capable d’homogénéiser les biens et les bien­faits. Les « ser­vices » ren­du par la nature sont mesu­rables et assi­mi­lables à des stocks variables. En ce sens, puisque l’on peut défi­nir la valeur de ces ser­vices, on peut mieux les pro­té­ger en « pre­nant en compte la valeur de la nature ».

Dénon­çant cette fuite en avant d’une socié­té qui refuse à consen­tir aux limites qui la fondent, de nom­breux mou­ve­ments citoyens se forment et luttent contre cette fétichisation/marchandisation du monde. En ana­ly­sant les logiques et méca­nismes de finan­cia­ri­sa­tion de la nature, Bri­gitte Gloire nous per­met­tra de mettre au clair les liens entre éco­no­mie et éco­lo­gie, afin de ne pas/plus tom­ber dans le piège du « déve­lop­pe­ment durable ».

Cet Actu Attac aura lieu le mar­di 17 novembre à 19H30 à la gale­rie Lumières d’A­frique (200 chaus­sée de Wavre, 1050 Ixelles), à côté de l’Horloge du Sud.

PAF : 1euro