Documents

Revue de presse sur Kery James, rappeur Français

Kery James s’adresse à la « France islamophobe » et aux « racistes à la tolérance hypocrite » , plongeant dans le passé colonial de la France et sa « mémoire sélective (...)

La Poésie comme forme de résistance, par Linton Kwesi Johnson

Mon attirance était pour toutes poésies qui faisaient part de l’expérience des noirs. La poésie qui émergeait des luttes anti-coloniales ! La poésie qui était sous forme de résistance contre l’oppression (...)

Entretien d’un officier général « cyberdéfense » à l’état-major des armées en France

Une arme informatique c’est un vecteur et c’est une charge. Pour concevoir un cyber-missile il faut savoir par ou il doit passer. Des entreprises se spécialisent sur ce type de (...)

Rap domestiqué, rap révolté

Une telle radicalité à fleur de voix ne peut, bien entendu, trouver le chemin des ondes, qui privilégient des versions pasteurisées où sont scandées des revendications (...)

Aimé Césaire : Le racisme commence avec la colonisation car il a fallu légitimer cette entreprise

émission enregistrée en 1966, "Aimé Césaire et l’Afrique", l’homme politique, poète et dramaturge explique comment il conçoit les différences entre les noirs et les blancs : celles-ci ne sont pas (...)

La parole du zappeur, entretien avec Serge Daney

Et puis c’est une machine qui, contrairement au cinéma, marche à la nervosité et non pas à l’amour : Le caméraman filme le pape comme il filmerait un extincteur.

Pour un art révolutionnaire indépendant

En défendant la liberté de la création, nous n’entendons aucunement justifier l’indifférentisme politique et qu’il est loin de notre pensée de vouloir ressusciter un soi-disant art « pur » qui (...)

Affaiblir l’image du terrorisme

Lire la presse en 1914-1918, c’est faire face à une information officiellement tronquée et aménagée, pour des raisons psychologiques aussi bien que stratégiques, qui conduisent par exemple à minimiser (...)

Théâtre et cinéma selon André Bazin

Le cinéma apaise le spectateur, le théâtre l’excite. Le théâtre même lorsqu’il fait appel aux instincts les plus bas, empêche jusqu’à un certain point une mentalité de foule (…) car il exige une conscience (...)

La télévision d’auteur : une utopie ?

Communiquer des savoirs, enseigner l’histoire, la géographie, les architectures de la pensée, montrer les époques révolues pour apprendre quelque chose sur l’actualité, réfléchir sur la littérature, (...)

Indécente réhabilitation de Leni Riefenstahl

L’Histoire devrait-elle enfin laisser Leni Riefenstahl en paix ? La célébration de son centenaire apparaît un peu trop, en tout cas, comme l’apogée d’une réhabilitation.

Confondre l’ennemi sans se confondre avec lui. Par François Niney

Comment filmer quelqu’un, l’interroger, étant entendu tout de même qu’on ne saurait s’entendre ?

Ceci est une pipe

Le glissement de la notion de scandale qui, ayant éprouvé ses limites et son inefficacité historique dans le champ du sexe, devra s’incarner ailleurs pour rester (...)

Comment prendre le pouvoir sans être pris par le pouvoir ?

Le succès de La Tuerka est tel que très vite toutes les grandes chaînes de télévision s’arrachent Pablo Iglesias pour le confronter aux polémistes les plus cuirassés du pays dans des débats où il fait (...)

La Tuerka, une émission de débat politique de PODEMOS

Avec la Tuerka, l’extrême gauche espagnole tient sa télé. « Une sorte de catalyseur de la vaste mouvance des Indignés, qui permet de véhiculer la révolte, le désarroi, les analyses (...)


Accueil du site > FR > Formations

Permanence Vidéo des Luttes Sociales

Elaboration citoyenne de l’information

La permanence vidéo des luttes sociales montre les combats menés par le mouvement social, analyse les problématiques sociales et les solutions apportées par des initiatives citoyennes : une réponse citoyenne et spontanée !

Le contenu et le calendrier de la permanence vidéo des luttes sociales s’articulent avec les revendications et l’agenda des organisations citoyennes. Un espace de dialogue réunit Zin TV et des représentants d’organisations citoyennes, sociales ou populaires afin de formuler des propositions de reportages. Les sujets proposés deviennent ainsi des lignes rédactionnelles. Les participants s’approprient des sujets, ils peuvent également à leur tour proposer d’autres sujets à travailler dans le cadre de la PVLS.

Une participation aux frais est souhaitée sous la forme d’une donation libre à ZIN TV sur le compte (IBAN) BE67 9794 3467 4987 & Code BIC ARSPBE 22

Si vous désirez déjà prendre des informations ou vous pré-inscrire (nom, prénom, GSM et mail), n’hésitez pas à nous contacter : contact@zintv.org

Calendrier de la Permanence 1er semestre 2016
de 10h>17h au Pianofabriek
Rue du Fort 35 – 1060 Bruxelles.

formations thématiques

- 18-19 février salle Abrunheira
Formation à la captation vidéo 1/2
Formation à la captation vidéo 2/2

- 20 mars salle Arenberg de 14h à 18h
Masterclass-Le-son-documentaire avec Claude Bailblé

- 21-22 avril salle Casablanca I

- 25-26 mai salle Arenberg

- 9-10 juin salle Casablanca I

- 7-8 juillet salle Casablanca I

réunions rédactionnelles

de 18h>20h au Pianofabriek
Rue du Fort 35 – 1060 Bruxelles.

pour des retours collectifs avec les participants à la PVLS mais aussi pour créer un espace de propositions et de discussion ouvert aux autres médias citoyens et aux mouvements associatifs qui peuvent y proposer des sujets ( 18-20h) :

- vendredi 26 février salle Bujumbura

- vendredi 29 avril salle Bujumbura

- vendredi 27 mai salle Bujumbura

- vendredi 24 juin salle Bujumbura

Photos du collectif Krasnyi


Pour être tenu au courant par facebook de nos productions, activités et formations... n’hésitez pas à nous "aimer".




Suivre la vie du site fr    ?


Site réalisé avec SPIP