Réinventer le world wide web pour entrer dans le Néguanthropocène

17.05 2016 /
10h30 PointCulture. Rue Royale, 145 - 1000 Bruxelles

Réin­ven­ter le world wide web pour entrer dans le Néguanthropocène
Mar­di 17 mai à 10:30 — 12:30

Point­Cul­ture — Bruxelles

Rue Royale, 145, 1000 Bruxelles

Le web, qui fut ren­du acces­sible au monde entier en 1993, avait eu pour carac­té­ris­tique d’augmenter subi­te­ment et mas­si­ve­ment la diver­si­té des énon­cés cir­cu­lant entre les humains, inver­sant la situa­tion qu’avaient ins­tal­lée les médias de masse en impo­sant une oppo­si­tion fonc­tion­nelle entre pro­duc­teurs et consom­ma­teurs de « sym­boles », qui en étaient du même coup désym­bo­li­sés – ce que Ador­no et Hor­khei­mer décri­virent comme une indus­trie des biens culturels .

Au cours des dix der­nières années, les pla­te­formes de cap­ture des data ont mis un terme à cette appa­rente renais­sance de la vie sym­bo­lique : la data eco­no­my a ins­tau­ré l’ère d’une vaste four­mi­lière numérique.

Cette confé­rence tente de dire pour­quoi et com­ment il est pos­sible de réin­ven­ter un web néguen­tro­pique – et que cela devrait deve­nir l’objectif cen­tral d’une nou­velle poli­tique indus­trielle de l’Europe au ser­vice de ce qui sera appe­lé le Néguanthropocène.

Inter­ve­nant : Ber­nard Stie­gler, philosophe.

En par­te­na­riat avec : PAC, Cesep, Centre Librex, Culture & Démo­cra­tie, Gsa­ra, Concer­ta­tion des centres Cultu­rels bruxellois.