24 avril 2018
Atelier reportage social : Le point de vue...18h Pianofabriek, 35 rue du Fort, 1060 Bruxelles
24 avril 2018
Conférence : Abattage rituel en Belgique & bien-être animal18h ULB. Avenue Adolphe Buyl, 131 - 1050 Bruxelles. Auditoire (...)
24 avril 2018
Conférence : Si tu pollues, tu payes ?18h30 ULB, Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
24 avril 2018
Conférence-débat : "La révolte des coursiers"19h - ULB, Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
25 avril 2018
Boycott Service communautaire : mobilisons nous !13h Cour Constitutionnelle. Place royale, Bruxelles
25 avril 2018
Conférence de Serge Halimi - Que peut la gauche au pouvoir ?18h ULB, Campus du Solbosch, H.1309. Avenue Franklin Roosevelt 50 (...)
25 avril 2018
Planter des Fleurs sur l’Autoroute19h BRASS - Centre Culturel de Forest. Avenue Van Volxem 364, (...)
25 avril 2018
D’un Mai à l’autre. Réalité & récupération de Mai 6819h local Sacco et Vanzetti, 54 chaussée de Forest - 1060 (...)
|
Accueil > FR > Articles > DocumentsUn collectif de « journalistes debout » se mobilise
Un collectif de « journalistes debout » se mobilise Nous relayons ci-dessous un appel à témoignages, lancé par trois journalistes, Julien Bonnet, Sophie Eustache et Jessica Trochet, à l’attention de leurs consœurs et confrères. Les préoccupations dont ils témoignent recoupent pleinement celles d’Acrimed (et de ZIN TV), qui soutient également l’objectif final : établir un « Manifeste des journalistes debout ».
Dans le cadre du mouvement Nuit Debout, nous avons pensé qu’il serait judicieux d’associer à cette convergence des luttes celle pour un journalisme responsable, honnête, libre, divers et de qualité. Combat que nous menons déjà pour la plupart mais qu’il serait bon d’affirmer en ces temps de politique de l’info low-cost, de l’audience reine et du buzz. Politique qui touche l’ensemble des médias : des agences de presse aux organes de presse écrite en passant par la radio, la télévision et internet. Cette situation se matérialise par un discrédit important auprès de nos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Dans le même temps, poussée par une volonté extrême de rationalisation économique, notre profession se précarise. Le tout au profit d’une abrutisation rampante de la société. Cet engagement prendra la forme d’un Manifeste des journalistes debout, que nous vous inviterons à signer, si vous êtes en accord avec son contenu. Pour commencer l’écriture de ce manifeste, nous avons besoin de vos témoignages : Journalistes, rédacteurs, pigistes, JRI, photographes de presse, documentalistes radio, stagiaires, précaires… vous tous dont le métier est de transmettre l’information Vous avez été censurés dans la rue ou par votre hiérarchie Si vous vous sentez concernés par une ou plusieurs situations décrites ci-dessus, que vous souhaitez témoigner ou nous parler du journalisme auquel vous aspirez, contactez-nous à cette adresse : _ lesjournalistesatterres@gmail.com Pour une presse indépendante Mis en ligne le 19 mai 2016 |