17 janvier 2020

Vers une monnaie mondiale privée dominant les États

19h30-22h30 La vénerie / Espace Delvaux Rue Gratès, 3, 1170 (...)

18 janvier 2020

Réinventons la démocratie

13h Théâtre Marni 25 rue de vergnies 1050 Bruxelles

22 janvier 2020

Dénonçons la criminalisation organisée des migrants en passage

19h La Maison Qui Chante 122 rue du Viaduc 1050 Bruxelles

25 janvier 2020

Rebellion au Chili - Films, rencontres, concert

20H TRI POSTAL. Av Fonsny 48, 1060 Bruxelles - Gare du (...)

29 janvier 2020

Ciné-débat : "Chez Jolie Coiffure" + Salon de coiffure alternatif

18h-21h30 PointCulture 145 rue Royale 1000 Bruxelles

6 février 2020

Réalités migratoires et représentations médiatiques en Belgique

9h30-16h30 Pianofabriek (salle Casablanca), 35 rue du Fort 1060 (...)

13 février 2020

Midi info : Désobéir à la loi face à l’urgence climatique ?

12h30-14h Boulevard Léopold II 184D, 1081 Bruxelles

13 février 2020

Pinochet : livre sur sa biographie militaire et politique

19h Maison de l’Amérique Latine, rue du collège 27, 1050 (...)


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Entretien avec Johan Van der Keuken, par Robert Daudelin. 1974

J. Van der Keuken : L’image filmée, telle que j’essaie de la faire, est plutôt une collision entre le champ du réel et l’énergie que je mets à l’explorer...

#AylanKurdi, icône mode d’emploi

Passant inaperçue, cette série de manipulations renforce in fine le rôle des médias comme acteurs de la qualification des faits dignes de passer à l’histoire.

L’atelier des icônes : mécanique du symbole (1)

La photo du corps du petit Aylan, 3 ans, échoué sur la plage de Bodrum – ou plutôt sa destinée médiatique – dévoile de manière exemplaire cette partie obscure, qui interdit de ramener l’icône à une simple image, et montre qu’il s’agit d’une production collective complexe.

#aylan : mécanique du deuil sur Instagram

Ces opérations médiatiques transforment ces photographies de choc en images de deuil. Un deuil qui se fait publiquement et à travers la diffusion d’un bouquet d’images, post-mortem et de son vivant, montées, racontées, publiées, et rediffusées par les dessinateurs et les internautes sur Twitter, Facebook et Instagram.

La DH, taire la vérité et crier les préjugés : quand attiser le racisme est un métier

Imposer l’idée d’un afflux d’immigrés, d’une « invasion » c’est oublier de rappeler que nos grand-parents étaient bien heureux de pouvoir se réfugier en France en 1940...

ERT. La radio-télévision grecque autogérée. Entretien avec Nikos Tsibidas

Il y a une pression énorme que nous subissons, parce que nous sommes une radio-télévision publique. Notre plus grand défi, c’est de conserver notre indépendance, de continuer à travailler sans patrons, à faire de l’info sans censure, et à garder l’ERT comme une radio-télévision ouverte à l’engagement populaire.

Entretien avec Christina Siganidou, journaliste à l’ERT (TV publique grecque) : « C’est un véritable climat de guerre »

Nous avons changé, nos esprits ont changé, nos choix de sujets ne sont pas les mêmes. Nous avons des liens beaucoup plus profond avec les gens qui veulent s’exprimer et n’en ont pas la possibilité.

Projet pour une presse libre

Soustraire les médias à l’emprise de l’argent et de l’Etat en créant un service mutualisé

Raoul Ruiz et les fantômes

Rencontre en quatre actes avec Raoul Ruiz, cinéaste Chilien, entre leçon de cinéma et petite introduction aux sciences occultes, quelques minutes de rigolade très sérieuse.

Ce que la Grèce nous a appris (revue de presse)

Ces longs mois de “négociation” auront été pour les peuples européens une formidable pédagogie de l’Union européenne. Le voile se lève sur le fonctionnement des institutions […] L’échec de la stratégie Tsipras est une formidable démonstration du caractère irréformable de l’UE...

Quand Tsipras mouche Verhofstadt

Le débat entre Alexis Tsipras et Guy Verhofstadt n’a pas été tel qu’il a été décrit dans les médias. C’est en tout cas l’avis de Bleri Lleshi, politologue et philosophe qui décrypte les coulisses de ce fait d’armes de l’ancien premier ministre belge.

Un langage d’avant Babel. Conversation entre Pelechian et Godard

Aujourd’hui, l’image et le son sont de plus en plus séparés, on s’en rend encore mieux compte à la télévision (...) ils n’ont pas de rapport entre eux, pas de rapports sains et réels. Ils n’ont que les rapports de la politique. C’est pour ça que dans tous les pays du monde la télévision est entre les mains des politiques.

Edgar Morin, Chronique d’un regard

Intellectuel majeur, penseur de la complexité, Edgar Morin a entretenu au fil de son œuvre une relation intime avec le cinéma, que restitue avec justesse un documentaire de Céline Gailleurd et Oliver Bohler.

Insurrection et cinéma, entretien avec Thierry Odeyn

Le film politique ne peut pas être construit sur les codes narratifs du cinéma dominant... D’où l’ambiguïté de films à réputation politique qui ne le sont pas du tout. Globalement l’œuvre de Costa-Gavras par exemple...

Tatuy TV (Venezuela) : le besoin d’être libres

Tatuy TV, s’adresse surtout au milieu étudiant, son travail s’appuie uniquement sur sa base militante, en termes politiques et révolutionnaires.

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