Formations

INITIATION AU MONTAGE DOCUMENTAIRE

26.09 > 04.10 2019 //Cet atelier au montage numérique vous permet, sur une période courte, d’acquérir les bases essentielles des techniques du montage vidéo en associant théorie et exercices (...)

Captation multicaméra au festival des libertés 2019

14.10 > 27.10 // Cet atelier est idéal pour s’initier dans la pratique. Après une courte initiation au matériel et au dispositif multicaméra nous aurons l’occasion de capter les débats organisés dans (...)

La Permanence video des luttes sociales

Septembre > décembre 2019 // Suite à l’expérience cumulée et aux retours des participants, nous proposons cette année un espace d’atelier supplémentaire, hebdomadaire et (...)


19 septembre 2019

Camp international pour une Justice Clima­tique et Agricole

Un bus s’organise depuis Bruxelles, direction Brunsbüttel, (...)

19 septembre 2019

La révolution féministe. Rencontre avec Aurore Koechlin

19h TuliTu. 55 rue de Flandre, 1000 Bruxelles

20 septembre 2019

Fin du monde. Fin du mois. Même combat !

13h30 Gare du Nord - 1030 Bruxelles

22 septembre 2019

Rise for Climate - act now ! (or never)

11h-13h Place du Luxembourg 1050 Bruxelles

22 septembre 2019

Soirée de commémoration à Semira Adamu : projection & discussion

18h Rue Ulens 40, 1000 Bruxelles

23 septembre 2019

Rassemblement de soutien à Julian Assange

17h>19h Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles

24 septembre 2019

Techniques de blocage

18h>20h Maison de la Paix. 35 rue van Elewyck, 1050 Bruxelles

24 septembre 2019

Ciné/débat : Colombie, Terre de lutte

19h Cinéma Aventure. Galerie du Centre. rue des Fripiers 57, 1000 (...)

25 septembre 2019

Projection - L’Histoire des autres

Le mercredi 25 septembre 2019 à 14h00 au cinéma Palace.

25 septembre 2019

Marneffe 1938-1940, quand la Belgique "internait" les réfugiés juifs

20h CCLJ Rue Hôtel des Monnaies 52, 1060 Bruxelles


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Visualité de l’histoire dans "Vidéogrammes d’une révolution" de Harun Farocki et Andrej Ujica

Voir ou revoir ce film de Farocki et Ujica aujourd’hui est un excellent moyen pour tenter de saisir et de débattre des enjeux qui se posent à la discipline historique actuellement et à sa pratique.

Modernités plurielles : quelle décolonisation du regard ?

L’authenticité en art et la construction d’un nouveau récit global intégrant ou pas la pluralité des discours et des formes de création récemment rendues visibles continue d’appartenir à l’Occident.

Pour un cinéma imparfait, de Julio Garcia Espinosa (Cuba, 1969)

Le nouveau destinataire du cinéma imparfait se trouve du côté de ceux qui luttent. Et il trouve sa thématique dans leurs problèmes. Les lucides, pour le cinéma imparfait, sont ceux qui pensent et qui sont convaincus que le monde peut changer, qui, malgré les problèmes et les difficultés, sont convaincus qu’ils peuvent le changer de façon révolutionnaire.

Esthetique de la faim, par Glauber Rocha et Nelson Pereira dos Santos

Pour l’observateur européen, les processus de création artistique du monde sous-développé ne l’intéressent que dans la mesure où ils satisfont sa nostalgie du primitivisme...

Bichon chez les Nègres, par Roland Barthes

Sur le mythe petit-bourgeois du Nègre ou comment la presse fabrique des mythes... Les images deviennent une stratégie bourgeoise.

Jean-Luc Godard : Le droit d’auteur ? Un auteur n’a que des devoirs

En littérature, on peut citer largement. En sciences, aucun scientifique ne paie des droits pour utiliser une formule établie par un confrère. Ça, c’est la citation et le cinéma ne l’autorise pas.

Mai en décembre (Godard en Abitibi)

Le passage du cinéaste Jean-Luc Godard à Rouyn-Noranda, en décembre 1968. Loin de s’en tenir à des rencontres avec ses admirateurs, le cinéaste accompagné d’une équipe de cinéastes français et canadiens, ira à la télévision qui lui donne carte blanche, et y fera la révolution...

Un instrument de contrôle citoyen de la police est nécessaire. Quels droits face à la police ? Manuel juridique et pratique

Peut-on perquisitionner ma rédaction ou mon domicile si je suis journaliste ? Peut-on me mettre sur écoute si je suis journaliste ? Puis-je photographier ou filmer l’action policière ?

Charte de ZIN TV

Cette charte est l’élément constitutif de ZIN TV. Elle en fixe les idéaux et les buts communs de tous les membres ayant choisi de participer au projet.

Les mensonges du « Monde » sur Syriza

Un traitement éditorial d’une colossale finesse qui n’hésite pas à contrefaire significativement la réalité. Désintox.

« Courrier international », le produit offshore du « Monde »

Décryptage méticuleux d’une série de mensonges dont les historiens souriront demain. Le Courrier International, qui recycle des articles puisés dans l’apparente diversité qu’assure l’hégémonie des grands groupes médiatiques internationaux…

"La Jetée" de Chris Marker ou le cinématogramme de la conscience

Ce film, raconte toute la vie d’un homme en la condensant dans un instant-image paradoxal, ce film-vertige du temps est et reste absolument singulier, autant que mythique.

Traitement des attentats par les télévisions et les radios : le Conseil rend ses décisions

Le CSA avait invité les télévisions à agir avec le plus grand discernement, en vue de permettre aux forces de l’ordre de remplir leur mission.

Biographie de Dziga Vertov (1896 - 1953)

Dziga, dérivé d’un mot ukrainien désignant la toupie, signifie allusivement "roue qui tourne sans cesse", mouvement perpétuel (il s’apparente également au mot Tzigane). Vertov dérive du verbe russe vertet qui signifie tourner, pivoter, tournoyer.

Les impostures du Réseau Voltaire et des "théories du complot"

Après les attentats de janvier, les thèses complotistes ont de nouveau largement circulé. Dans ce long entretien, Gilles Alfonsi raconte le retournement du Réseau Voltaire, dont il fut un des administrateurs, et désigne des pistes pour lutter contre ces théories.

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