12 décembre 2018

Projection : MARCHE - Thierry Deronne

19h30 > Cinéma Aventure

12 décembre 2018

Film-débat : MARCHE, Paysans et révolution au Venezuela

19h30 Cinéma Aventure. Galerie du Centre 57 (rue des Fripiers), (...)

13 décembre 2018

CSC Bruxelles - Á L’intersection Des Discriminations

9h-16h CSC Bruxelles Hal Vilvorde 19 Rue Pletinckx, 1000 (...)

13 décembre 2018

Avant-première Cinéma ATTAC : un héritage empoisonné

Jeudi 13 décembre 2018 au cinéma aventure

14 décembre 2018

Précaires.es et travailleurs.es sans-emplois contre le Jobs Deal

10h-11h Rue Lambermont, 1000 Bruxelles, Belgique, métro (...)

15 décembre 2018

Leçon de cinéma : Thierry Odeyn + projection "Portrait of Jason"

10h30-13h Cinéma Aventure Galerie du Centre 57 (rue des Fripiers), (...)

15 décembre 2018

Gilet Jaune Acte III : Démission de Charles Michel

13h-16h Bruxelles

15 décembre 2018

Soirée grecoturque pour la paix

18h-22h APAB, Chaussée de Haecht 201, 1030 Bruxelles

16 décembre 2018

Marche pour une Belgique solidaire et contre l’extrême droite !

11h30 Parc Maximilien : Chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles

16 décembre 2018

Pas de loi climat ? pas de rue de la Loi !

14h rue de la Loi 16, 1000 Bruxelles


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Ce que la Grèce nous a appris (revue de presse)

Ces longs mois de “négociation” auront été pour les peuples européens une formidable pédagogie de l’Union européenne. Le voile se lève sur le fonctionnement des institutions […] L’échec de la stratégie Tsipras est une formidable démonstration du caractère irréformable de l’UE...

Quand Tsipras mouche Verhofstadt

Le débat entre Alexis Tsipras et Guy Verhofstadt n’a pas été tel qu’il a été décrit dans les médias. C’est en tout cas l’avis de Bleri Lleshi, politologue et philosophe qui décrypte les coulisses de ce fait d’armes de l’ancien premier ministre belge.

Un langage d’avant Babel. Conversation entre Pelechian et Godard

Aujourd’hui, l’image et le son sont de plus en plus séparés, on s’en rend encore mieux compte à la télévision (...) ils n’ont pas de rapport entre eux, pas de rapports sains et réels. Ils n’ont que les rapports de la politique. C’est pour ça que dans tous les pays du monde la télévision est entre les mains des politiques.

Edgar Morin, Chronique d’un regard

Intellectuel majeur, penseur de la complexité, Edgar Morin a entretenu au fil de son œuvre une relation intime avec le cinéma, que restitue avec justesse un documentaire de Céline Gailleurd et Oliver Bohler.

Insurrection et cinéma, entretien avec Thierry Odeyn

Le film politique ne peut pas être construit sur les codes narratifs du cinéma dominant... D’où l’ambiguïté de films à réputation politique qui ne le sont pas du tout. Globalement l’œuvre de Costa-Gavras par exemple...

Tatuy TV (Venezuela) : le besoin d’être libres

Tatuy TV, s’adresse surtout au milieu étudiant, son travail s’appuie uniquement sur sa base militante, en termes politiques et révolutionnaires.

Canal emploi (1977-1989) : En images et en sons...

Créée en 1978, Canal Emploi, est une des premières chaînes francophones autorisées à rompre le monopole de la RTBF. L’auteur en retrace la genèse et en définit la nature au travers de la description de différentes émissions réalisées par la chaîne.

Canal emploi (1977-1989), chaîne de télévision éducative belge.

Canal Emploi est né en 1977 à l’initiative des deux Instituts de Formation des deux grands syndicats - socialiste et chrétien - à Liège.

Je veux tirer une sonnette d’alarme, par Patricio Guzman

Si j’exprime aujourd’hui ses pensées pessimistes – certes un peu simplistes – c’est parce que je veux tirer une sonnette d’alarme pour défendre la liberté de création du cinéma documentaire.

Visualité de l’histoire dans "Vidéogrammes d’une révolution" de Harun Farocki et Andrej Ujica

Voir ou revoir ce film de Farocki et Ujica aujourd’hui est un excellent moyen pour tenter de saisir et de débattre des enjeux qui se posent à la discipline historique actuellement et à sa pratique.

Modernités plurielles : quelle décolonisation du regard ?

L’authenticité en art et la construction d’un nouveau récit global intégrant ou pas la pluralité des discours et des formes de création récemment rendues visibles continue d’appartenir à l’Occident.

Pour un cinéma imparfait, de Julio Garcia Espinosa (Cuba, 1969)

Le nouveau destinataire du cinéma imparfait se trouve du côté de ceux qui luttent. Et il trouve sa thématique dans leurs problèmes. Les lucides, pour le cinéma imparfait, sont ceux qui pensent et qui sont convaincus que le monde peut changer, qui, malgré les problèmes et les difficultés, sont convaincus qu’ils peuvent le changer de façon révolutionnaire.

Esthetique de la faim, par Glauber Rocha et Nelson Pereira dos Santos

Pour l’observateur européen, les processus de création artistique du monde sous-développé ne l’intéressent que dans la mesure où ils satisfont sa nostalgie du primitivisme...

Bichon chez les Nègres, par Roland Barthes

Sur le mythe petit-bourgeois du Nègre ou comment la presse fabrique des mythes... Les images deviennent une stratégie bourgeoise.

Jean-Luc Godard : Le droit d’auteur ? Un auteur n’a que des devoirs

En littérature, on peut citer largement. En sciences, aucun scientifique ne paie des droits pour utiliser une formule établie par un confrère. Ça, c’est la citation et le cinéma ne l’autorise pas.

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