20 février 2019

Goûter de la solidarité au profit de Douche Flux

15h>18h Rue de Fierlant 2 - 1190 Bruxelles

20 février 2019

NLMK : soirée de soutien

19h Maison commune "L’Aurore", 162 rue du Midi, 1000 Bruxelles

21 février 2019

CINE-DEBAT : "Bread and Roses" avec la Ligue des travailleuses domestiques

18h30 // CSC Bruxelles - 19, rue Pletinckx - 1000 Bruxelles

21 février 2019

PROJECTION : An Insignificant Man (Inde)

20h Cinéma Aventure. Galeries du Centre. 57, rue des Fripiers - (...)

22 février 2019

PROJECTION - Lobi Kuna

19h - Le Space CC - Sleutelstraat 26 Rue de la clé - 1000 (...)

22 février 2019

Hommage à Sandino

19h Ambassade du Nicaragua. Av. de Wolvendael 55 - 1180 (...)

23 février 2019

LECON DE CINEMA : Johan van der Keuken

10h30 Cinéma Aventure. Rue des Fripiers 15 - 1000 Bruxelles

23 février 2019

PLENIERE - Les fronts décoloniaux : aperçu international

14h-18h / Maison du livre : rue de Rome 24-28 - 1060 (...)

23 février 2019

Manifestation : Pas de guerre pour le pétrole ! Pas touche au Venezuela !

14h Ambassade des USA. Bd. du Régent - 1000 Bruxelles

25 février 2019

PROJECTION - Reel Injun

19h // à la Vieille Chéchette, Rue du Monténégro 2, 1060 (...)


Accueil > FR > Documents Formation > Documents Formation

Hommage à Micheline Créteur

Le rôle de la télévision sur le documentaire ne se situe pas seulement dans le cadre de la diffusion. En tant que producteur principal, elle impose ses lois et ses codes. Les marges de manoeuvre des cinéastes deviennent de plus en plus étroites. Et ce qu’il y a de terrible, c’est que, quoiqu’il arrive, la télévision, réclame un certain type de produits. Cette pression agit dès le départ dans l’écriture.

Des tambours sur l’oreille d’un sourd (2006)

Récits et contre-expertises de la réforme du décret sur l’Education permanente 2001-2006 et qui passe en revue les différentes étapes qui ont mené à la confection du décret, à partir du regard de ces associations non-reconnues. Ce livre traduit autant dans son contenu que dans sa forme l’expression de nouvelles formes d’action collectives et associatives.

Sembene Ousmane et La Noire de…

Pour rompre également avec la culture d’exportation, qui voit les œuvres africaines déterminées par le lectorat occidental, ou les bourgeoisies locales, il expliquait que l’Afrique constituait son public, cependant que l’Europe n’était à ses yeux un marché. C’est cette exigence qui est au cœur de ce qui est peut-être le premier film post-colonial africain.

A propos du tournage de "Mur", le dernier film de Yilmaz Güney

"Autour du mur" Un documentaire de Patrick Blossier en 7 parties.

Lussas 2014 : Histoires de fraternité, par Olivier Barlet

Les films sélectionnés au festival du film documentaire s’inscrivent dans une tension : "Notre début de siècle est particulièrement tourmenté et bouleversé, à la fois promesse de possibles et menace de replis et d’obscurantisme. Les rapports de force, de pouvoir et d’inégalité attisent les conflits mais aiguisent aussi les résistances"

Filmer la police fédérale ?

Pouvoir filmer une intervention policière, c’est un droit. Plus encore quand celle-ci se déroule dans l’espace public. La protection de la vie privée peut empêcher l’éventuelle diffusion des images mais jamais le fait de prendre les images.

La RTBF n’a aucun parti pris dans le conflit Israël-Palestine ?

JP Jacqmin, directeur de la information : Nous sommes attentifs à donner la réalité de ce qui se passe sur le terrain. Ce n’est pas la première fois que nous sommes l’objet d’une campagne, comme la plupart des médias

Vous êtes journaliste ou handicapé ? : condamnation pour discrimination directe

L’attaché de presse d’une artiste avait empêché le journaliste d’exercer son activité, sur la seule base de son handicap, la société organisatrice du spectacle a également enfreint la loi Antidiscrimination.

Jean-Luc Godard autour de son dernier film "Adieu au Langage"

Godard : Depuis 2000 ans à vouloir donner des mots des choses, on est à côté... Adieu au langage c’est adieu à ma façon de parler. Le cinéma permet toujours à l’intérieur de nous faire un mélange d’images.

Manifeste de la guérilla pour le libre accès

La justice ne consiste pas à se soumettre à des lois injustes. Il est temps de sortir de l’ombre et, dans la grande tradition de la désobéissance civile, d’affirmer notre opposition à la confiscation criminelle de la culture publique.

Avis sur "David et les yogis volants"

Un jeune réalisateur, fervent admirateur de David Lynch, suit ce dernier dans le monde de la Méditation Transcendantale, l’une des plus grandes organisations ésotériques de la planète. Alors qu’il est sur le point de découvrir quelques secrets bien gardés, David Lynch menace de porter plainte contre l’équipe du film.

Olivier Hadouchi : La Tricontinentale

Olivier Hadouchi, historien de cinéma, reconstruit l’histoire politique et cinématographique des années 60 et 70, l’émergence du tiers monde et la naissance des nouveaux cinémas face à ce que l’on appelait très couramment à l’époque comme "l’impérialisme".

Lettre de Maurice Lemoine au médiateur du Monde

A défaut du prix Pullitzer ou du prix Albert Londres, Paulo A. Paranagua peut donc postuler avec les plus grandes chances de succès au Prix franco-vénézuélien de la connivence et du « copier-coller ».

Le « Ciné-oeil » de Dziga Vertov

L’école du « Ciné-oeil » exige que le film soit bâti sur les « intervalles », c’est-à-dire sur le mouvement entre les images. Sur la corrélation visuelle des images les unes par rapport aux autres. Sur les transitions d’une impulsion visuelle à la suivante.

Je n’ai rien vu à Timisoara, Colette Braeckman

J’y étais et je n’ai rien vu : honte sur moi. Car par contre en arrivant à Bucarest le lendemain, et plus encore en rentrant en Belgique, tout le monde en savait plus que moi sur le sujet.

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP