25 mars 2019

FESTIVAL de films documentaires : MILLENIUM

> 28 mars // cinema Galerie et cinema vendôme

26 mars 2019

Les Belges et la commune de Paris

19h Au Trait d’Union. Avenue Théo Verbeeck 15 - 1070 Bruxelles

26 mars 2019

FESTIVAL de films documentaires : MILLENIUM

> 28 mars // cinema Galerie et cinema vendôme

27 mars 2019

FESTIVAL de films documentaires : MILLENIUM

> 28 mars // cinema Galerie et cinema vendôme

28 mars 2019

FESTIVAL de films documentaires : MILLENIUM

> 28 mars // cinema Galerie et cinema vendôme

30 mars 2019

VISITE GUIDÉE DÉCOLONIALE- Parcours UCCLE

15h // arrêt Gossart (1080 Bruxelles) - Tram 7

30 mars 2019

DISCUSSIONS : Socialisme 2019 - J1

/ De Kriekelaar GC, Gallaitstraat 86, 1030 Schaarbeek, Brabant, (...)

1er avril 2019

Rassemblement pour la Paix et les Droits Humains en Colombie

13h Rond-point Schumann - 1000 Bruxelles

6 avril 2019

Vie et luttes de Rosa Luxemburg FR + NL

13:30 > 18:30. Pianofabriek. Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles

10 avril 2019

Procès du militant anti-TTIP ayant détourné des écrans publicitaires

8h / Palais de justice / Place Poelaert - 1000 Bruxelles


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L’information sous contrôle. Médias et pouvoir économique en Belgique

Notes de lecture du livre éponyme de Geoffrey Geuens

"Hitchcock", un film traitant pour une bonne part de choses pas vraiment importantes

Les faits relatés dans le film sont pour l’essentiel des broutilles autour de la production de Psycho.

"No" un film réalisé par Pablo Larraín

Le scénario n’assume pas jusqu’au bout le cynisme de René et lui invente une histoire familiale et personnelle assez convenue, elle masque un phénomène de masse plus continu – le triomphe du capitalisme, et le basculement vers une société toujours plus marchande.

Les statues meurent aussi, d’Alain Resnais & Chris Marker. Transcription de l’émission de France Culture

Comment se fait-il que l’art nègre est considéré comme de l’ethnographie et est donc au musée de l’homme et pas au musée du Louvre ? Après tout est-ce qu’il n’y a pas là, tout de même, une question que l’on peut se poser ? Et c’est à la suite de ça que nous avons débouché sur la constatation évidente, évidemment, que même dans ce domaine le racisme se manifestait.

5 Caméras brisées (E. Burnat & G. Davidi) – Analyse

Dans 5 Caméras brisées, le regard et la représentation sont mis en scène comme le lieu même d’un conflit. Le film en devenir incarne l’acte de résistance : ce cinéma de l’urgence est un passage par l’image pour mieux revenir au réel, une manière de constituer ses forces par l’acte de filmer.

5 Caméras brisées (E. Burnat & G. Davidi) – Entretien

Chronique intime d’un village situé à la frontière israélo-palestinienne, ce documentaire est notamment composé par les images filmées par Emad, simple paysan devenu coréalisateur du film. En 2005, il achète une caméra pour la naissance de son dernier fils, et depuis il documente sans relâche la résistance pacifique des habitants de Bil’in face à la progression de l’armée israélienne. Entretien.

Qu’est-ce que l’acte de création ? Par Gilles Deleuze (1987)

Un créateur, c’est pas un être qui travaille pour le plaisir. Un créateur ne fait que ce dont il a absolument besoin.

Vers un cinéma social, Par Jean Vigo (1930)

Texte prononcé par Jean Vigo au Vieux-Colombier, le 14 juin 1930, lors de la seconde projection du film A propos de Nice.

Déclaration aux Intellectuels, par Fidel Castro (1961)

La Révolution ne peut pas prétendre étouffer l’art ou la culture alors qu’un des buts fondamentaux de la Révolution est de développer l’art et la culture afin que, précisément, l’art et la culture soient le vrai patrimoine du peuple.

Fourest et les complotistes : posons les bonnes questions sur la manipulation de l’info

Après la diffusion sur France 5 du "Les obsédés du complot", 1er épisode de la série documentaire "Les réseaux de l’extrême" réalisés par Caroline Fourest, Pascal Boniface, directeur de l’Iris, l’analyse derrière son écran de télévision.

Entretien de Nanni Moretti, sur Habemus papam

Nanni Moretti : "J’ai toujours voulu laver le linge sale en public"

Jean-Louis Comolli : Eloge d’un cinéma pauvre, politique et populaire

Pour un cinéma pauvre, politique, populaire, qui croit réellement en l’intelligence de ses spectateurs…

A propos du dernier film de Steven Spielberg : “Lincoln”

Spielberg et Kushner ont échoué à créer un seul personnage Noir qui participe aux débats autour desquels tourne le film.

Ce que le film « Lincoln » ne dit pas sur Abraham Lincoln

Lincoln fut très proche des idées socialistes et des revendications du mouvement ouvrier, il liait indissociablement la question de l’abolition de l’esclavage à celle de l’émancipation de la classe ouvrière tout entière. L’adaptation de Steven Spielberg déforme l’histoire, et les raisons idéologiques et culturelles de ce parti pris.

Lincoln et l’esclavage, l’éternelle impasse... de Steven Spielberg

Olivier Barlet : Les seuls Noirs du film à prendre la parole, soldat et domestique, ont ainsi pour fonction de renforcer le discours dominant.

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