25 mars 2019

FESTIVAL de films documentaires : MILLENIUM

> 28 mars // cinema Galerie et cinema vendôme

26 mars 2019

Les Belges et la commune de Paris

19h Au Trait d’Union. Avenue Théo Verbeeck 15 - 1070 Bruxelles

26 mars 2019

FESTIVAL de films documentaires : MILLENIUM

> 28 mars // cinema Galerie et cinema vendôme

27 mars 2019

FESTIVAL de films documentaires : MILLENIUM

> 28 mars // cinema Galerie et cinema vendôme

28 mars 2019

FESTIVAL de films documentaires : MILLENIUM

> 28 mars // cinema Galerie et cinema vendôme

30 mars 2019

VISITE GUIDÉE DÉCOLONIALE- Parcours UCCLE

15h // arrêt Gossart (1080 Bruxelles) - Tram 7

30 mars 2019

DISCUSSIONS : Socialisme 2019 - J1

/ De Kriekelaar GC, Gallaitstraat 86, 1030 Schaarbeek, Brabant, (...)

1er avril 2019

Rassemblement pour la Paix et les Droits Humains en Colombie

13h Rond-point Schumann - 1000 Bruxelles

6 avril 2019

Vie et luttes de Rosa Luxemburg FR + NL

13:30 > 18:30. Pianofabriek. Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles

10 avril 2019

Procès du militant anti-TTIP ayant détourné des écrans publicitaires

8h / Palais de justice / Place Poelaert - 1000 Bruxelles


Accueil > FR > Documents Formation > Documents Formation

Lincoln, réalisé par Steven Spielberg

Ses astuces pour faire de la panoplie Lincoln (le haut-de-forme, la silhouette filiforme, la barbe hirsute) un humain en font plutôt un humanoïde, à commencer par le jeu tout en compositions mécaniques et mimiques pré-calculées de Daniel Day-Lewis, performer surdoué mais acteur totalement dénué d’âme.

SAMIR AMIN 2011 : le printemps arabe ?

L’année 2011 s’est ouverte par une série d’explosions fracassantes de colère des peuples arabes. Ce printemps arabe amorcera-t-il un second temps de « l’éveil du monde arabe » ? Ou bien ces révoltes vont-elles piétiner et finalement avorter – comme cela été le cas du premier moment de cet éveil évoqué dans (...)

Pierre Bourdieu : L’opinion publique n’existe pas

L’opinion publique n’existe pas, sous la forme en tout cas que lui prêtent ceux qui ont intérêt à affirmer son existence.

Gilles Deleuze notre contemporain

Laure Adler s’entretient avec les philosophes Jean-Clet Martin, René Schérer et David Lapoujade, les plasticiens Gérard Fromanger et Jean-Jacques Lebel, ainsi que le critique cinéma Raymond Bellour.

Norbert Zongo sur le thème "Retour aux valeurs africains"

Le journaliste Norbert Zongo s’exprime lors d’une conférence de la "Génération Cheick Anta Diop" (GCAD) sur le thème "Retour aux valeurs africains".

De l’image représentative à l’image participative, par Thierry Deronne

Comparer Edison à Lumière, revient donc à comprendre la différence fondatrice entre télé commerciale et télévision publique, entre l’image comme consommation et l’image comme imagination, ou pour parler comme la révolution bolivarienne : entre “représentatif” et “participatif”.

Come Back, Africa : l’Apartheid filmé par Lionel Rogosin

Tourné clandestinement en Afrique du Sud en 1958, ce docu-fiction avant l’heure est l’un des premiers à dénoncer la politique ségrégationniste de l’état Sud-africain.

Capitaine Thomas Sankara

Critique du film Capitaine Thomas Sankara de Christophe Cupelin par Olivier Barlet.

Entretien d’Hou Hsiao-hsien fait par Emmanuel Burdeau, 1999

Hou Hsiao-hsien : Pour créer, il ne surtout pas partir de quelque chose de cérébral ou d’imaginaire, il ne faut pas partir de l’océan du cerveau. La créativité vient toujours du dehors.

Entretien d’Hou Hsiao-hsien fait par Serge Kasanski, 1997

Hou Hsiao-hsien : Les formes dramaturgiques de la télévision sont très conventionnelles et ressemblent à celles du cinéma ordinaire dominant. Dans ce système esthétique, on compresse les expériences de la vraie vie, on schématise la réalité pour l’intégrer plus facilement dans des formules narratives toutes faites.

La Leçon de cinéma de Raoul Peck

Raoul Peck : Pour moi, le cinéma était d’abord un contenu, un instrument pour faire autre chose, jamais un but en soi. Cela m’a procuré une grande liberté et la faculté de pouvoir refuser, dire non à ce qui aurait pu être des choix séduisants et faciles dans un métier pas très connu pour être un repère de gauchistes.

Le documentaire, avec ou sans scénario

Dossier réuni par Laetitia Mikles publié dans la revue Positif 585, novembre 2009.

Le Kerala, de Van der Keuken

l’Œil au-dessus du puits fût tourné avec sa femme, Noskha Van der Lely, au sud de l’lnde, au Kerala (1989). Un film sur les travaux et les jours, les cycles de la vie, la culture, la religion, l‘apprentissage des gestes, la valeur d’une civilisation.

"Let’s make money" : Rencontre avec Erwin Wagenhofer


E. Wagenhofer : « S’il faut vraiment donner une étiquette au film, j’accepte celle-là. Je fais des films à valeur informative car il y va des valeurs mêmes de l’information, valeurs que nous sommes en train de perdre… »

Let’s make money

Critique de Telerama : Le film est un constat. Il n’offre pas de solution, et on en sort révolté.

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP