25 mars 2019

FESTIVAL de films documentaires : MILLENIUM

> 28 mars // cinema Galerie et cinema vendôme

26 mars 2019

Les Belges et la commune de Paris

19h Au Trait d’Union. Avenue Théo Verbeeck 15 - 1070 Bruxelles

26 mars 2019

FESTIVAL de films documentaires : MILLENIUM

> 28 mars // cinema Galerie et cinema vendôme

27 mars 2019

FESTIVAL de films documentaires : MILLENIUM

> 28 mars // cinema Galerie et cinema vendôme

28 mars 2019

FESTIVAL de films documentaires : MILLENIUM

> 28 mars // cinema Galerie et cinema vendôme

30 mars 2019

VISITE GUIDÉE DÉCOLONIALE- Parcours UCCLE

15h // arrêt Gossart (1080 Bruxelles) - Tram 7

30 mars 2019

DISCUSSIONS : Socialisme 2019 - J1

/ De Kriekelaar GC, Gallaitstraat 86, 1030 Schaarbeek, Brabant, (...)

1er avril 2019

Rassemblement pour la Paix et les Droits Humains en Colombie

13h Rond-point Schumann - 1000 Bruxelles

6 avril 2019

Vie et luttes de Rosa Luxemburg FR + NL

13:30 > 18:30. Pianofabriek. Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles

10 avril 2019

Procès du militant anti-TTIP ayant détourné des écrans publicitaires

8h / Palais de justice / Place Poelaert - 1000 Bruxelles


Accueil > FR > Documents Formation > Documents Formation

Entretien avec Roberto Rossellini, par Gilles Blain

Séquences : La revue de cinéma, n° 45, 1966, p. 32-38.

Henri Cartier Bresson : l’instant décisif

Publié en 1952, en préface de son premier livre « Images à la sauvette », Cartier-Bresson parle de son travail à travers ce texte fondateur.

André Delvaux : L’Auteur dans la cité

Delvaux définit le cinéma d’auteur, un cinéma ou l’auteur se reflète, un cinéma comme espace de relation citoyenne au monde.

Entretiens avec Abdellatif Kechiche autour du film "La Vénus Noire"

Kechiche : Je ne me suis pas posé la question de savoir si je devais en faire un symbole ou dénoncer… j’avais juste envie de raconter cette histoire, de dire combien elle m’avait personnellement bouleversé, combien j’avais besoin de la comprendre.

Abdellatif Kechiche : "Je rêve d’un soulèvement de nos banlieues"

Grisé par la révolte du peuple, le réalisateur d’origine tunisienne Abdellatif Kechiche espère qu’elle touche toutes les démocraties où règne l’injustice.

La nuit claire et le cinéma de Marcel Hanoun

On veut élever le cinéaste de manière artificielle afin de créer un écart entre lui et le spectateur, l’isoler sur un piédestal fictif.

Entretien politique avec le cinéaste Kurde Ylmaz Günay

vidéo de 12 minutes d’entretien, en 1983

Glauber Rocha : « La politique et la poésie c’est trop pour un seul homme »

A propos de Glauber Rocha : cinéaste brésilien (1939-1981). Cultures & Conflits, 59, automne 2005.

La polémique autour du film ’Underground’ d’Emir Kusturica

La polémique initiée par les "philosophes" Alain Finkielkraut et Bernard Henri-Levy, publiées dans la presse française alors qu’il n’avaient pas vu le film...

"YOL" de Yilmaz Güney

Yilmaz Güney : « Dans Yol, j’ai voulu montrer comment toute la Turquie était devenue une immense prison semi-ouverte. Tous les citoyens y sont détenus. »

Yilmaz Güney : le cinéaste révolté

Par Schofield CORYELL (Journaliste américain)

Raul Ruiz : « certains mondes connaissent des fautes d’impression… »

Entretien mené par Fernando Quilodrán & Fernando Barraza

Jean-Luc Godard parle de "Film socialisme"

Entretien vidéo autour de "Film Socialisme", durant deux heures et en 10 parties.

Cinéma et récit d’apprentissage dans Fresa y chocolate (1993) de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío : repenser l’identité cubaine

L’objectif de ce film phare des années 90 est clair : tout dialogue se fonde sur un double phénomène d’apprentissage, le seul apte à permettre de repenser l’identité cubaine à la fin du XXe siècle et à engager sur la voie de la réconciliation.

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP