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Rencontre avec Yorgos Lanthimos

J’aime pousser les gens à penser différemment et à expérimenter de nouvelles choses.

Les femmes crèvent l’écran

Lorsque les femmes s’emparent de la caméra à l’époque de la « deuxième vague », elles révolutionnent le cinéma.

Gilles Deleuze, le cours

Deleuze : « C’était pour moi, m’a-t-il répondu, un laboratoire, une forme d’expérimentation plus que l’exposé d’un savoir. Vous n’auriez donc rien appris, sauf à entrer dans les difficultés de la pensée (...)

Partager les risques... Entretien avec Florent Marcie

Comment filmer la guerre ? Cette question guide le cinéaste Florent Marcie depuis près de vingt ans. En immersion au plus près des combattants, sa quête l’a mené en Tchétchénie, en Afghanistan, en (...)

Tout oreille

Le vrai problème avec le son, c’est la tendance à l’accumulation (...) Avec le numérique, les pistes se sont multipliées de manière exponentielle. Antoine Bonfanti disait : « Pas plus de pistes que je (...)

Autour de Jean Rouch. Les Maîtres fous.

Par ce passage inattendu du rituel au politique, l’Autre s’est infiltré dans notre culture même, la remettant en question avec un fracas grandissant.

Chris Marker : L’humour est la politesse du désespoir

Lorsque Chris Marker est mort en juillet 2012, à l’âge de 91 ans, c’est à son film La Jetée que l’on a pensé. Réalisé en 1962 à partir de photographies accompagnées d’un commentaire lu par Jean Négroni et (...)

Du document au récit... ou comment déjouer le piège de l’évidence

La sélection de l’expression d’un portrait en fonction de l’angle de l’article, souriant s’il est approbateur, soucieux s’il est critique, constitue le B.a.-ba de l’illustration (...)

Chris Marker et l’Amérique latine : cinéma militant et circulation des idées politiques

Marker établit souvent des parallèles entre ces processus et la situation politique de son propre pays, il s’en sert pour penser de possibles chemins vers le (...)

Chris Marker : un regard sur le Chili

Le réalisateur évoque son intérêt pour le Chili pendant le gouvernement de l’Unité populaire, ainsi que les films sur ce pays auxquels il a participé après le coup d’État de (...)

Mélancolie ouvrière : Mordillat critique les critiques !

Gérard Mordillat revient sur la réception « critique » de son film, diffusé en août 2018 par ARTE. « Cette abdication manifeste de tout sens critique est ravageuse dans la mesure où elle propage l’idée (...)

Extraits choisis du livre : Le Nazisme et la culture, de Lionel Richard

Goebbels insiste bien sur l’idée que la liberté en art n’est autre que celle d’obéir aux principes politiques. Ce qui signifie, en clair, que l’artiste doit se soumettre à l’État, qui est l’émanation de (...)

Pour une télévision qui permette au peuple de discuter avec le peuple

Entretien avec Thierry Deronne, cinéaste et universitaire belgo-vénézuélien

Repenser Plaisir visuel et cinéma narratif à l’ère des changements de technologie, par Laura Mulvey

Regarder des films hollywoodiens au ralenti renforce ces oppositions tout en les mettant à mal. La ligne narrative tend à s’affaiblir si le spectateur a la possibilité de contrôler son déroulement, (...)

Plaisir visuel et cinéma narratif, par Laura Mulvey

L’origine et la nature du plaisir pris par le spectateur au cinéma, ainsi que la manière dont la figure féminine, dans les films narratifs "classiques", est construite pour satisfaire les pulsions (...)


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ZIN TV est un projet de pédagogie audiovisuelle au service des citoyens engagés dans le tissu associatif. Nos formations initient le participant au reportage social, au cinéma documentaire et à la fiction. Elles cherchent à libérer le langage audiovisuel des formatages télévisuels, institutionnels ou commerciaux. Les ateliers sont conçus comme un espace de libération des formes et du langage cinéma.

ZIN TV est aussi un média associatif regroupant des cinéastes, des professionnels de l’audiovisuel, des artistes engagés et des citoyens actifs dans la construction d’un projet commun : un modèle de communication de participation citoyenne.

Parallèlement aux séminaires, des ateliers pratiques ont lieu, allant du reportage social, du documentaire et de la fiction. Toutes nos formations sont destinées aux citoyens motivés, organisés et engagés socialement. Pour participer aucun diplôme n’est exigé au préalable, seule la ponctualité, une présence régulière et une participation symbolique aux frais est exigée.

Une participation aux frais est exigé sous la forme d’une donation à ZIN TV à partir de 50€ sur le compte (IBAN) BE67 9794 3467 4987
Banque Argenta : BE67 9794 3467 4987
Code BIC ARSPBE 22

Si vous désirez déjà prendre des informations ou vous pré-inscrire (nom, prénom, GSM et mail), n’hésitez pas à nous contacter : contact@zintv.org


Formations à venir

Programme des formations en préparation...


Formations passées

Portrait d’un groupe social en mouvement

Par le réalisateur Stefano Savona, dans le cadre du festival Millenium. Le vendredi 20 avril 2012 de 16h à 19h au CIVA.


Initiation à l’écriture de scénario documentaire

Formation sur 6 soirée, entre le 26/10/2011 et le 29/03/2012, 18h-20h au Pianofabriek, 1060 Bruxelles - COMPLET


Formation résidentielle : "Décrypter les médias"

Du 28 au 30 octobre 2011 à Marlagne près de Namur


Séminaire "Le Sud selon Johan Van der Keuken, cinéaste du monde"

Le 6, 7 et 8 juin 2011, de 10h à 18h au Festival Millenium.


Séminaire : « le Cinéma politique latino-américain »

Donné par Thierry Deronne. Du 16 au 19 mai 2010, de 10h à 17h à la Maison d’Amérique Latine, Rue du Collège 27 à 1050 Bruxelles.


Séminaire sur la bande son dans le documentaire

Par Claude Bailblé, les 20, 21 et 22 avril 2011 (vacances de pâques), de 10h à 17h, au Pianofabriek, Rue du Fort 35 à 1060 Bruxelles


Initiation à la pratique du reportage social

Du 28 mars au 15 avril, au Pianofabriek, Rue du Fort 35 à 1060 Bruxelles


Séminaire autour de Dziga Vertov

3 jours de formation avec Thierry Odeyn : jeudi 17 mars, jeudi 24 mars et vendredi 25 mars 2011


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