Apéro-conférence de Jean-Claude Maes : Le langage du gourou

26.09 2016 /
20h Maison de la Francité - 18 rue Joseph II - 1000 Bruxelles

Apé­ro-confé­rence — Jean-Claude Maes — Le lan­gage du gourou

Le lan­gage du gou­rou, qui par mimé­tisme devient celui de tout le groupe sec­taire, se carac­té­rise par une per­ver­sion des modèles ini­tia­tiques. Nous exa­mi­ne­rons dif­fé­rentes figures de cette “langue de bois” : dés­in­for­ma­tion, contre-véri­tés, inver­sions, vice de consen­te­ment, cau­sa­lisme, rituels d’inclusion, “double bind“, etc

Jean-Claude MAES est psy­cho­logue cli­ni­cien, psy­cho­thé­ra­peute adultes-couples-familles au Centre de Consul­ta­tions et de Plan­ning Fami­lial Mar­co­ni à Bruxelles, super­vi­seur indi­vi­duel et d’équipe, for­ma­teur en thé­ra­pie fami­liale (Tou­louse II) et en psy­cho-trau­ma­to­lo­gie (Paris V), pré­sident fon­da­teur de SOS-Sectes ASBL.

Avec Jean-Claude MAES, confé­rence ani­mée par Tama­ra Swuine

Mer­cre­di 28 sep­tembre 2016 à 20h

Mai­son de la Fran­ci­té — 18 rue Joseph II — 1000 Bruxelles

Entrée : 9 euros

Bar ouvert à par­tir de 19h15

ATTENTION : PLACES LIMITÉES / RÉSERVATION INDISPENSABLE !!!

Contact — 02 219 49 33 — conference@maisondelafrancite.be

D’après une idée ori­gi­nale de Tama­ra Swuine, pour sa sai­son 2016 – 2017, la Mai­son de la Fran­ci­té vous pro­pose un cycle d’a­pé­ros-confé­rences sur le thème des pou­voirs du lan­gage, dans son côté posi­tif (favo­rable à l’é­pa­nouis­se­ment indi­vi­duel ou col­lec­tif), mais aus­si dans son aspect néga­tif (mani­pu­la­toire et abusif).

Le bar est ouvert à par­tir de 19h15, his­toire de don­ner vie à la convi­via­li­té ain­si qu’aux ren­contres entre les confé­ren­ciers et le public. La confé­rence com­men­ce­ra à 20h00 et sera sui­vie d’un débat questions-réponses.

Tama­ra Swuine fait avant tout par­tie du “public“ de la Mai­son de la Fran­ci­té : ses confé­rences, ses ate­liers, ses vadrouilles cultu­relles, ses expos… Elle a gran­di au Grand-Duché de Luxem­bourg, dans un contexte mul­ti­cul­tu­rel, et c’est à Bruxelles qu’elle a déci­dé de plon­ger ses racines. En 2004, elle vient étu­dier les langues — elle se des­tine alors au métier d’interprète de confé­rences. Sa for­ma­tion s’ouvre sur les langues ger­ma­niques, romanes et slaves. Elle découvre la lin­guis­tique, la sty­lis­tique, la socio­lo­gie du langage…

Après un séjour qua­si-intia­tique au sein d’une uni­ver­si­té écos­saise, Tama­ra quitte l’ISTI pour l’ULB : là, elle pour­suit des études en langues et lit­té­ra­tures modernes et obtient son mas­ter en droit. 

Aujourd’­hui, Tama­ra est conseiller juri­dique au sein d’un orga­nisme d’in­té­rêt public régio­nal et exerce, acces­soi­re­ment, un man­dat béné­vole pour une asso­cia­tion à voca­tion phi­lan­thro­pique. Paral­lè­le­ment à son tra­vail, elle s’im­plique dans divers loi­sirs créa­tifs et ne se lasse pas de (re)découvrir Bruxelles et ses habitants.