26 juillet 2018

Projection film : Nous irons voir Pelé sans payer

20h Cinéma Aventure. Galerie du Centre 57 (rue des Fripiers), 1000 (...)

11 août 2018

Histoire du mouvement ouvrier belge — Julien Dohet 1/2

9h>17h Internat de Berlaymont. Drève d’Argenteuil 10-D, 1410 (...)

11 août 2018

Histoire du mouvement ouvrier belge — Julien Dohet 1/2

9h>17h Internat de Berlaymont. Drève d’Argenteuil 10-D, 1410 (...)

12 août 2018

Histoire du mouvement ouvrier belge — Julien Dohet 2/2

9h>17h Internat de Berlaymont - Drève d’Argenteuil 10-D, 1410 (...)

11 septembre 2018

Conférence débat : Le tirage au sort en débat

19h30 L’Horloge du Sud. Rue du Trône 141, 1050 Bruxelles


Accueil > FR > Articles > Infos

Appel anticolonial du collectif Kanak des « Subrogés- Tuteurs »

Un peu de contexte…

La France n’abandonnera pas si facilement la troisième réserve mondiale de nickel... car du nickel, il y en a dans les ordinateurs, dans les téléphones portables, dans les bagnoles, dans les pièces de monnaie comme dans l’industrie militaire, bref, autant dire que le nickel Kanak coule dans nos veines d’occidentaux mondialisés comme il fait saigner la terre de Kanaky. Les fonctionnaires locaux utilisent tous les services de police à disposition pour empêcher les contestations écologiques, indépendantistes, ou plus récemment, « coutumières », qui pourraient avoir un semblant de vision écologique à long terme. « Le programme de la fin du monde ne doit en aucun cas être dérangé », était à quelques mots près, le discours du président Emmanuel Macron lors de sa récente visite du 3 au 5 mai 2018. En effet, Emmanuel Macron a lourdement insisté lors de son allocution officielle sur le développement économique et sur l’extraction des ressources de l’île déjà largement sur-exploitées, ainsi que sur les coopérations anti-terroristes inter-océaniques, « afin que rien ne déborde » prononça-t-il avec un inquiétant sourire.

Certes, la guerre civile autochtone des années 80 fût le signe d’un véritable réveil Kanak, où un mouvement incarné par des figures charismatiques telles que Eloi Machoro, Yeméne-Yéwéné et Jean-Marie Tjibaou était parvenu à obtenir des droits importants ainsi que la restitution de nombreuses terres coutumières Kanak. Mais ces figures ont toutes été assassinées avant les années 90, et il n’aura pas fallu longtemps pour que les leaders survivants ne se transforment en politicards, livrant le pays aux fossoyeurs extractivistes, à des fins d’enrichissement personnel ou d’accession au pouvoir.
Pendant ce temps-là, le pays se consume à vue d’œil, les usines déversent leurs produits chimiques directement dans les lagons en dépit des ’restrictions environnementales’ et Google Maps offre une vue saisissante des montagnes rongées par l’activité minière. Pendant ce temps là, les blancs dorment, les kanak dorment aussi, eux-même assoupis par la nouvelle « Way of Life » proposée par le capitalisme « post-colonial », par les 4X4 rutilants achetés à crédit, les canapés Ikéa, et bien sûr la télévision, l’alcool et Facebook.

Heureusement, les Kanak ont la tête dure, et il y en aura toujours pour emmerder ceux qui dorment. Cette vidéo et ce texte ont été produits par ceux-là même qui entendent rester fidèles à la « Coutume », et qui veulent la défendre contre « la politique ». La « Coutume » c’est la vision du monde Kanak. La Coutume est autant une cosmogonie qu’un ensemble de règles sociales. La Coutume fait vivre un rapport responsable des uns envers les autres, en y intégrant bien sûr le non-humain (la nature). La Coutume, c’est un peu ce qu’étaient les us et coutumes qui ordonnaient, de ce côté du monde, le monde paysan médiéval, avant que tout cela ne soit balayé par la modernité et par la politique, avec les résultats que l’on connaît, inutile de faire un dessin.

Ainsi, il existerait désormais en Nouvelle Calédonie une nouvelle ligne de front. Celle qui passe entre ceux qui s’opposent à la fin de leur monde et entendent vivre avec la terre, et ceux qui mettent leur tête dans un écran en attendant placidement la mort tout en obéissant aux ordres de l’extractivisme mondialisé. Cette ligne de front n’est plus politique mais coutumière. Autrement dit, ce qui anime les luttes désormais là-bas, ce n’est plus la politique, mais bien le sens de l’existence. Ouf, on respire...

Le noir vote blanc

Appel du collectif Kanak des « Subrogés- Tuteurs »


Voter BLANC en Kanaky, le 04 novembre 2018, c’est quoi ?

1) C’est montrer que nous ne sommes pas d’Accord avec la Politique Colonialiste de la France en Kanaky.

2) C’est montrer que nous ne sommes pas d’Accord avec la Politique Néo-Colonialiste des Indépendantistes soumis à la LOI du 1er Juillet 1901.

3) C’est montrer que nous ne sommes pas d’Accord avec la Mafia Politico Financiéro Affairiste qui pollue les Débats et Gangrène le Palais de Justice.

4) C’est Montrer que nous ne sommes pas d’Accord avec les Trafics d’Influence, les Prises Illégales d’Intérêts, les Abus de Biens Sociaux, les Délits d’Initiés, le Génocide par Substitution, la Justice à 2 Vitesse, la Spoliation des Terres Kanak au nom du Développement Économique à la Française et à l’Occidentale.

La Droite, la France et le FLNKS se sont autoproclamés Propriétaires de la Terre Ancestrale Kanak pour s’octroyer le Droit de Décider de l’Avenir du Pays et du Peuple Kanak. Il est Rappelé que la France ; Pays dit Patrie des Droits de l’Homme et du Citoyen, a volé le Pays Kanak le 24 Septembre 1853. Il est rappelé que la France n’a plus de Constitution depuis le Décret N° 2016 - 1675 du 05 Décembre 2016. Par Conséquent, la France, sa Droite Locale et ses Indépendantistes Kanak à la Française de Type LOI 1901, n’ont jamais eu aucune Disposition Légale pour mettre en place quoique ce soit sur la Terre Ancestrale appartenant aux Clans, depuis le 24/09/1853 à nos Jours. Et encore moins depuis le Décret du 05/12/2016, signé par L’Ex Premier Ministre Emmanuel Valls, la Veille de sa Démission.

VOTER A UN REFERENDUM TRUQUÉ PAR LA DIRECTIVE MESSMER DU 19 JUILLET 1972, CADRÉ PAR LES ACCORDS DE LA VALLÉE DES COLONS DU 18 JUIN 1982, C’EST CHOISIR D’ALLER DANS LE SENS DU RACISME INSTITUTIONNALISÉ A LA FRANCAISE DEPUIS LE 24 OCTOBRE 1870 ET QUI N’A JAMAIS CESSÉ D’ÊTRE ENCOURAGÉ DEPUIS 1958.

En 2018, seuls iront Voter les Blancs dits Français et les Indigènes soumis au Système Colonial français pour Survivre. Le Vote à la Française en Kanaky permet aux Étrangers, aux Voleurs de Terre, aux Receleurs de Biens Kanak, d’avoir une Légitimité, sans passer par la Case TRIBUNAL, AMENDE, PEINE DE PRISON, RAPATRIEMENT EN FRANCE. Il est hors de Question que les Colons Français qui se disent Calédonien pour faire Local en Kanaky, continuent de prôner la Francité dans un Pays que la France a volé, et sur des Terres Ancestrales Kanak que la France a spolié, le 20 Janvier 1855, pour les vendre à des Français Colons Libres.

La Kanaky n’est pas un Laboratoire Institutionnel ou Constitutionnel. Le Peuple Kanak n’est pas un Cobaye Politique et Social.

LE VOTE BLANC PERMET DE LANCER UNE NOUVELLE PERCHE EN DIRECTION DE L’ONU : pour montrer au Monde que la Voie de Décolonisation à la Française que suit le FLNKS est une Impasse pour le Pays et Peuple Kanak, en matière de Contrôle des ressources Naturelles et des Frontières Kanak, et aussi en Matière de Souveraineté Coutumière et Nationale Kanak, en Matière d’Indépendance Énergétique, en Matière d’Autonomie Alimentaire, en Matière de Protection de la Vie et du Vivant, en Matière de lutte contre les Multinationales Pollueuses Impunies, en Matière de Système Scolaire et Éducatif, en Matière de Protection des Anciens et des Retraitées, en Matière de Pédagogie envers la Jeunesse, en matière de Tourisme, en Matière de Justice Juste, en Matière de Développement Économique Respectueux de l’Homme de l’Endroit et de ses Droits sur ses Terres Ancestrales, en Matière de Respect et d’Application du DOC ONU A61L.67, en Matière de Respect et d’Application des RESOLUTION ONU 1514 et 4141a, en Matière de Respect et d’Application de la CONVENTION OIT N°169, en Matière de Respect et d’Application de L’ART.75 de la Constitution Française de 1958, en Matière d’Application et de Respect de la Légalité Française et du Droit International.

Voter OUI = SOUFFRANCE NÉOCOLONIALE JUSQU’EN 2097 !
Voter NON = SOUFFRANCE COLONIALE JUSQU’EN 2097.

LE DIMANCHE 04 NOVEMBRE 2018, DIRE MERDE AUX PLANS FINANCIERS DE LA POLITIQUE DU ""OUI"" ET DU ""NON"" POUR RESPONSABILISER L’ONU. LE NOIR VOTE BLANC POUR SORTIR DU CADRE DE LA RÉPUBLIQUE A LA FRANCAISE ET REVENIR A L’APPLICATION PURE ET SIMPLE DE LA COUTUME SUR SA TERRE ANCESTRALE.

La Kanaky est une Zone A Défendre.
La Coutume est une Zone A Défendre.
La Terre Ancestrale Kanak est une ZAD.
Le Monde Libre est une ZAD.
La Planète Terre avec des Vraies Valeurs Humaines est une ZAD.

Les Pays et Peuples qui luttent face à des Systèmes de Domination doivent fédérer leurs Connaissances, leurs Sagesses, leurs Expériences, leurs Vécus pour lancer une Réflexion au niveau Planétaire, pour la Novation de la Matrice Existentielle et Morale du Monde Connu.

LE NOIR VOTE BLANC = CASSER LE PLAN MESSMER DE 1972 !

source : Lundimatin



Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP