Attac Bxl : Projection “1929” + débat

24.11 2011 /
20h Cinéma Arenberg, 26 Galerie de la Reine à 1000 Bxl

Attac-Bruxelles vous invite à la 

PREMIÈRE SOIRÉE « DÉMONDIALISATION » DE L’ANNÉE avec pour « plat de résistance »,

LE GRAND DÉBAT

« SORTIR DE L’EURO POUR S’EN SORTIR…?»

par Jacques NIKONOFF

ex-Pré­sident d’Attac-France,

auteur de « Sor­tons de l’euro » (Edi­tions des Mille et une nuits)

et à 21 heures 30

1929

un for­mi­dable docu­men­taire de William Karel revi­si­tant le krach et la Dépres­sion qui menèrent le monde au bord du précipice.

LA CONTRADICTION PRINCIPALE

Une idée, un slo­gan, un mot d’ordre aimante aujourd’­hui les passions.

Ce n’est pas l’al­ter­mon­dia­lisme mais « la démondialisation ».

En France, cette reven­di­ca­tion attise les polé­miques, sti­mule les contro­verses, expli­cite les contradictions.

Tant mieux. Il faut d’a­bord s’op­po­ser et s’ex­po­ser, pour pou­voir se poser. D’au­tant que le concept de démon­dia­li­sa­tion vient de trou­ver sa tra­duc­tion pro­gram­ma­tique, claire et concrète : « Sor­tir de l’Eu­rope, sor­tir de l’eu­ro, pour se sor­tir de la crise»…

Autant le dire, le pré­cepte de démon­dia­li­sa­tion est en passe de bri­ser une série de tabous que les mou­ve­ments alter­mon­dia­listes ne s’é­taient jamais ris­qués à fran­chir jus­qu’i­ci : encou­ra­ger les Etats à déso­béir et à ne plus se sou­mettre au Trai­té de Lis­bonne (dont les Articles de foi ont consti­tu­tion­na­li­sé et béton­né le dog­ma­tisme néo­li­bé­ral); remettre en place le contrôle des capi­taux, fer­mer la Bourse et eutha­na­sier les spé­cu­la­teurs ; pré­fé­rer le recours à un pro­tec­tion­nisme ciblé et la relo­ca­li­sa­tion de l’économie…

En ce sens, on peut l’af­fir­mer : la démon­dia­li­sa­tion repré­sente une nou­velle étape, une forme de sur­saut et de revi­ta­li­sa­tion pour tout pro­jet qui se veut progressiste.

En se mon­trant aus­si radi­cal que la réa­li­té, les par­ti­sans de la démon­dia­li­sa­tion soldent ain­si le bilan de trente années euro­pio­manes. Avec d’un côté, le sac­cage social, les pri­va­ti­sa­tions et les pri­va­tions endu­rés par la popu­la­tion ; de l’autre, les cadeaux aux élites, aux pri­vi­lé­giés de la for­tune, aux pro­fes­sion­nels de la rente.

De ce constat répé­ti­tif, il faut oser tirer toutes les consé­quences. Depuis ses ori­gines, l’eu­ro­li­bé­ra­lisme n’au­ra été que la confi­gu­ra­tion conti­nen­tale du vam­pi­risme capi­ta­liste –la mon­naie unique ser­vant cette hor­reur éco­no­mique en passe de désa­gré­ger les nations, d’op­po­ser les peuples les uns aux autres par la concur­rence, et de ravi­ver par­tout le natio­na­lisme d’extrême-droite.

Il faut donc sor­tir de l’Eu­rope et de l’eu­ro pour que l’on s’en sorte… Tel est, en tous cas, le posi­tion­ne­ment que défendent désor­mais Igna­cio Ramo­net (l’an­cien direc­teur du Monde diplo­ma­tique), Ber­nard Cas­sen (l’un des fon­da­teurs d’At­tac), le démo­graphe Emma­nuel Todd, l’é­co­no­miste Jacques Sapir, l’u­ni­ver­si­taire Fré­dé­ric Lordon.

Ou l’an­cien Pré­sident d’At­tac-France, Jacques Nikonoff. 


Jean FLINKER

Ciné­ma ARENBERG 26 Gale­rie de la Reine

France 2009

Durée 105 minutes

Prix d’entrée 6,6 euros

y com­pris pour le débat (sauf les Article 27)

ATTAC-Bruxelles 1

16 ave­nue Nou­velle, 1040 Bruxelles

bxl1@attac.be http://bxl.attac.be 0494 / 808 854

UNE PREMIÈRE

POUR « LA DERNIÈRE » DE L’ARENBERG