Documents

Autour de Jean Rouch. Les Maîtres fous.

Par ce passage inattendu du rituel au politique, l’Autre s’est infiltré dans notre culture même, la remettant en question avec un fracas grandissant.

Chris Marker : L’humour est la politesse du désespoir

Lorsque Chris Marker est mort en juillet 2012, à l’âge de 91 ans, c’est à son film La Jetée que l’on a pensé. Réalisé en 1962 à partir de photographies accompagnées d’un commentaire lu par Jean Négroni et (...)

Du document au récit... ou comment déjouer le piège de l’évidence

La sélection de l’expression d’un portrait en fonction de l’angle de l’article, souriant s’il est approbateur, soucieux s’il est critique, constitue le B.a.-ba de l’illustration (...)

Chris Marker et l’Amérique latine : cinéma militant et circulation des idées politiques

Marker établit souvent des parallèles entre ces processus et la situation politique de son propre pays, il s’en sert pour penser de possibles chemins vers le (...)

Chris Marker : un regard sur le Chili

Le réalisateur évoque son intérêt pour le Chili pendant le gouvernement de l’Unité populaire, ainsi que les films sur ce pays auxquels il a participé après le coup d’État de (...)

Mélancolie ouvrière : Mordillat critique les critiques !

Gérard Mordillat revient sur la réception « critique » de son film, diffusé en août 2018 par ARTE. « Cette abdication manifeste de tout sens critique est ravageuse dans la mesure où elle propage l’idée (...)

Extraits choisis du livre : Le Nazisme et la culture, de Lionel Richard

Goebbels insiste bien sur l’idée que la liberté en art n’est autre que celle d’obéir aux principes politiques. Ce qui signifie, en clair, que l’artiste doit se soumettre à l’État, qui est l’émanation de (...)

Pour une télévision qui permette au peuple de discuter avec le peuple

Entretien avec Thierry Deronne, cinéaste et universitaire belgo-vénézuélien

Repenser Plaisir visuel et cinéma narratif à l’ère des changements de technologie, par Laura Mulvey

Regarder des films hollywoodiens au ralenti renforce ces oppositions tout en les mettant à mal. La ligne narrative tend à s’affaiblir si le spectateur a la possibilité de contrôler son déroulement, (...)

Plaisir visuel et cinéma narratif, par Laura Mulvey

L’origine et la nature du plaisir pris par le spectateur au cinéma, ainsi que la manière dont la figure féminine, dans les films narratifs "classiques", est construite pour satisfaire les pulsions (...)

Et si on sécurisait nos échanges ?

Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changeait nos (...)

Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet

Il ne s’agit pas de se rendre invisible, anonyme sur Internet, mais de prendre quelques mesures, rapides et faciles, de réduire les informations livrées à des entreprises, à limiter son « profilage », (...)

Tzvetan Todorov – Face au mal, imiter ou refuser

Si on hait l’ennemi comme il vous hait, on ne fait que renforcer le mal dans le monde. L’un des pires effets de cette occupation, de cette guerre, c’est que les victimes des nazis commencent à (...)

« L’autre », des deux côtés. Entretien avec Jean-Louis Comolli

Aujourd’hui, la télévision remplace le zoo. On n’a plus besoin d’aller voir les vrais animaux.

Entretien avec Roman Polanski - 1963

Montrez les conflits résolus en toute justice, et tout le monde sortira satisfait et dira : « Tout va bien ». Montrez l’injustice et vous rendrez les gens (...)


Accueil > FR > Documents Formation

Bibliographie concernant le documentaire, par Claude Bailblé

BIBLIOGRAPHIE concernant le DOCUMENTAIRE par Claude Bailblé
Nullement exhaustive, et pour cause… seulement indicative.

A/ générale

Machiavel Nicolas « Le Prince » Folio Gallimard, 2009
De la Boétie Etienne « Le discours la servitude volontaire » Ed Payot 1993
Engels Friedrich « Négation de la négation » in Anti-Duhring, Ed Sociales 1973
Althusser Louis « Appareils répressifs d’Etat, appareils idéologiques d’Etat » la Pensée, 1969
Brune François « Le bonheur conforme » rééd Gallimard 1996
Lasch Christopher « La culture du narcissisme » Flammarion, 2000

B/ indirecte

LONDRES Albert « Œuvres complètes » Arléa 1992
BALAZS Béla : « L’Esprit du cinéma » (Payot)
BRESSON Robert : « Notes sur le cinématographe » (Folio)
BURCH Noël : « La lucarne de l’infini » (Nathan).
EPSTEIN Jean : « Ecrits sur le cinéma » (2 tomes, Seghers)

B/ spécifique

BAROT Emmanuel « Caméra politica » Vrin 2009
BIFI « Filmer le réel » Bibliothèque du film, décembre 2001
GAUTHIER Guy « Un siècle de documentaires français »Armand Colin 2004
NINEY François « L’épreuve du réel à l’écran » (De Boeck, 2000)
COMOLLI J-Louis « Voir et pouvoir » Verdier 2004
LEBLANC Gérard « Les scénarios du réel » Tomes 1 & 2, l’Harmattan 1999
MARSOLAIS Gilles  : « L’aventure du cinéma direct » (Seghers)

• C/ Complémentaire

- Eric Barnouw : On Documentary (Oxford university Press)
- Stanley Cavell : La projection du monde (Belin)
- Gilles Deleuze : L’image-temps (Puissances du faux), Minuit
- Pierre Francastel : Valeurs psycho-sociologiques de l’espace-temps figuratif
(in Essais de sociologie de l’art, Tel Gallimard)
- André Gaudreault : Du littéraire au filmique (Belin)
- Nelson Goodman : Manières de faire des mondes (Jacqueline Chambon)
- John Grierson : On documentary (Oxford Press)
- Johan van der Keuken : Aventures d’un regard (Ed. Cahiers du cinéma) -
-Robert Kramer-Bernard Eisenschitz : Points de départ(Institut de l’image, Aix en Provence)
- G.Leblanc-Jean-Daniel Pollet : L’Entrevue(s) (Ed de l’Oeil)
- Marcel Ophuls : Le chagrin et la pitié (Alain Moreau)
- Roberto Rossellini : Le cinéma révélé (Champs Flamarion)
- Paul Rotha : Flaherty (University of Pensylvania Press)
- Jean Rouch/Edgar Morin : Chronique d’un été (Lherminier)

Revues

- Images documentaires (Direction du livre)
- Revue documentaires (association Addoc) , Filmer le passé, Addoc l’Harmattan
- Cinémaction n°41 : Le documentaire français (1987) n°70 : Le néo-réalisme italien (1994)
- Cinémaction n°76 : Le cinéma direct (1995)
- La Licorne n024 : Cinéma documentaire/cinéma de fiction (Université de Poitiers, 1992)



Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP