Documents

Andreï Tarkovski : Pour être libre

Je suis convaincu que si un artiste parvient à réaliser quelque chose, c’est qu’en réalité il vient combler un besoin qui existe chez les autres, même si ceux-ci n’en sont pas conscients sur le (...)

Le Mal et l’enfant sauveur. Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter

Comme pour nous préparer à l’éventualité du conflit, nous y voyons le « Bien » forcé, à contrecœur, de combattre les « armées du Mal »...

Wim Wenders : La Logique des images

Une fois que le langage du cinéma a été mis au point, il a pris son autonomie et il a quitté le terrain d’où il venait — à savoir la définition effective de la réalité, la présentation de l’extérieur dans (...)

Andrzej Wajda : Le découpage, hier et aujourd’hui

Au cours des années 1950, celles de ma jeunesse, l’équipe du film fêtait le centième clap. Personne ne s’aperçoit aujourd’hui que l’on a dépassé le cinq centième. La quantité des prises s’est énormément (...)

Sermon de Wajda aux élèves-cinéastes de Lodz

Il y a deux choses que vous devez savoir : dois-je tourner de près ou de loin, dois-je m’attarder ou non sur ce plan ? Si vous avez la réponse à ces questions, vous pouvez tout (...)

Ronnie Ramirez. Debout, caméra au poing

Notre envie est de stimuler ceux qui se mobilisent, de faire prendre conscience à la société civile qu’elle doit s’approprier un média sous peine d’être dépossédée de son (...)

ZIN TV : un projet média pour une vraie représentation et une diversité de regards

Recueil à partir d’un entretien réalisé avec trois acteurs de Zin TV (Anne-Sophie Guillaume, Ronnie Ramirez et Maxime Kouvaras)

Joris Ivens, Borinage

Le cinéaste doit d’abord être indigné devant l’exploitation de l’homme par l’homme, avant de chercher le bon angle de vue pour filmer la saleté et la vérité.

Joris Ivens, Moscou 1930-1932

J’avais rencontré là un problème qui devait se poser bien souvent par la suite : comment filmer des hommes au travail ? Comment restituer leur effort ou leur habileté en évitant d’utiliser les effets (...)

Joris Ivens et le passage au 16 synchrone

J’ai abandonné le format 35 mm avec lequel j’avais réalisé tous mes films et je me suis lancé dans l’aventure du 16 mm sonore. Pour moi c’était une véritable révolution. En même temps, j’en ai aussi senti (...)

Confessions techniques de Pasolini

Rien n’est jamais acquis une fois pour toutes. Écrire des livres, tourner un film, vous donne chaque fois une peine terrible et disproportionnée. Les crises donnent toujours l’impression, après, (...)

Cinéma parallèle

La préoccupation la plus aigüe est la survie du cinéma parallèle. Né sous l’effet de la guerre d’Algérie, il ne faudrait pas qu’il disparaisse avec elle.

Dove, une image qui trompe énormément

Dove a-t-il réellement voulu diffuser un clip raciste ? Plutôt étrange de la part d’une entreprise attachée à la promotion de la diversité.

UZIN, la fabrique des idées. On en parle avec ZIN TV

Décoder une image, c’est s’interroger sur quand elle a été créée, qui l’a créée, et à qui elle est adressée. Ancrer dans un contexte historique, c’est essentiel.

Entretiens. Zin TV : Télévision alternative

Zin TV est une WebTV collaborative, trait d’union entre le tissu associatif et les citoyens. Son équipe couvre l’actualité au-delà de tout formatage et mène une réflexion continue sur l’indépendance des (...)


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Bibliographie – séminaire Point de vue documenté

Bibliographie – séminaire Point de vue documenté
par Thierry Odeyn

1. Ouvrages et articles à lire

1.1. Introduction

BRESSON. Robert, Notes sur le cinématographe, Gallimard. 1975

IVENS, Joris et DESTANQUE, Robert, Joris IVENS ou la mémoire d’un
regard, BFB. 1983-

TRUFFAUT, François, Le cinéma selon HITCHCOCK, Laffont, 1966
(réédité sous le titre HITCHCOCK/TRUFFAUT, RAMSAY, 1983),

1.2. Focalisation narrative ou Le point de vue

« Le remake des 39 marches ». In :TRUFFAUT, François. Le cinéma selon HITCHCOCK. Laffont. 1966 [réédité sous le titre HITCHCOCK/TRUFFAUT, RAMSAY, 1983).

1.3. Le regard

« Les flagrants délits d’un libertaire à l’oeil aigu ». In : Le Monde, 6 août 2004 (document distribué au cours)

« Bicentenaire », photographie d’Henri CARTIER-BRESSON (document distribué au cours)

1.4. Le point de vue documentaire

WAJDA. AndrzeJ. « Sermon aux élèves-cinéastes de Lodz ». In : A.WAJDA, entretiens avec J.L. DOUIN, Cana. 1981 (document distribué au cours)

WAJDA. Andrzej, « Le découpage, hier et aujourd’hui ». In : A. WAJDA. Un cinéma nommé désir. Stock. 1986 (document distribué au cours)

« Le dernier plaidoyer » d’André DELVAUX, l’auteur dans la cité. In : Le Soir, 9 octobre 2002 (document distribué au cours)

1.5. Le cinéma soviétique des années 20 : « ciné-poing » contre « ciné-oeil »

Fragments théoriques extraits de : VERTOV, Dziga. Articles, joumaux, projets, UEG 10/18, 1972 (contient « Les kinoks et le montage ». « Montage ininterrompu », « Théorie des intervalles », « méthodes de réalisation du film La onzième année »)

Témoignage de Mikhail KAUFMAN. cité dans : SADOUL, Georges, Histoire générale du cinéma. Tome 5, L’après-guerre en Europe 1919-1929, Denoël, 1975

EISENSTEIN, S.M., « L’organique et le pathétique » . in : EISENSTEIN. S.M., La non-indifférente nature. 1. UEG. 1978 (10/18)

EISENSTEIN, S.M., » Sur la question d’une approche matérialiste de la forme " . In : EISENSTEIN. S.M., Au-delà des étoiles. UEO, 1974
(10/18). (Repris dans Cahiers du cinéma : Russie années 20, n°220/221, mai-juin 1970)

EISENSTEIN, S.M., POUDOVKINE S., ALEXANDROFF G-, « Manifeste contrepoint orchestral : l’avenir du film sonore 1928 » . In : EISENSTEIN, S.M.. Le film sa forme son sens, Christian Bourgeois. 1976.

1.6. Les héritiers du « ciné-œil »

VIGO, Jean, " Le point de vue documenté " (extrait de la présentation de « A propos de Nice » . In : CHARDERE, Bernard, Jean VIGO, Serdoc. 1961 (Premier plan ; 19).

ODEYN, Thierry, Description de l’exercice POINT DE VUE DOCUMENTE, (document distribué au cours)

IVENS, Joris. « Borinage » . In : Revue belge du cinéma : Le borinage, la grève des mineurs de 1932 et le film de Joris IVENS et Henri STORCK, n° 6-7. 1984

1.7. À propos de la « vérité »

BRECHT, Bertolt, « Cinq difficultés pour écrire la vérité ». In : BRECHT, Bertolt, Sur le réalisme, L’arche. 1970 (Travaux ; 8)

1.8. Filmer l’autre

RIVETTE, Jacques, « De l’abjection » . In : Cahiers du cinéma, n° 120, juin 1961 (voir photocopie),

1.9. La propagande

RICHARD. Lionel, « Indécente réhabilitation de Leni RIEFENSTAHL ». in : Le Monde diplomatique, octobre 2002. (document distribué au cours)

1.10. L’information

DANEY, Serge. « Éloge têtu de l’information ». In : DANEY. Serge, Devant la recrudescence des vols de sacs a main. Aléas. 1991

2. Ouvrages et articles à consulter

2.1 Histoire du cinéma

ISHAGPOUR, Youssef. Le cinéma, Flammarion. 1996
MARSOLAIS, Gilles. L’aventure du cinéma direct, Seghers, 1974
SADOUL. Georges, Histoire générale du cinéma. Denoél, 1975 (6 vol)

2.2. L’analyse du film

AUMONT, Jacques et MARIE, Michel. L’analyse des films, Nathan, 1989

BAZIN André, Qu’est-ce que le cinéma ?, Cerf. 1978

BELLOUR, Raymond. L’analyse du film. Albatros, 1980

MAGNY. Joël. Cinémaction : Théories du cinéma, n° 20, août 1982, L’harmattan

DANEY, Serge. La rampe : cahier critique 1970-1982. Cahiers du cinéma, 1996 (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma)

DANEY, Serge. Ciné-journal. Volume 1, 1981-1982 & Volume 2. 1983-1986, Cahiers du cinéma, 1998 (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma)

2.3. Les inventeurs

TOULET, Emmanuelle. Cinématographe, invention du siècle. Gallimard. 1988 (Découvertes)

2.4. L’explosion soviétique

EISENSTEIN. S. M., « Comment Je suis devenu réalisateur ». In : EISENSTEIN, S.M., Mémoires. 1, UEG. 1978 (10/18)

EISENSTEIN. S. M., « Le montage des attractions », « Le montage des attractions au cinéma », « Sur la question d’une approche matérialiste de la forme » . In : EISENSTEIN, S.M., Au-delà des
étoiles , UEG. 1974 (10/18)

EISENSTEIN, S. M., « De la structure des choses », « La centrifugeuse et le graal " . In : EISENSTEIN, S.M.. « La non-indifférente nature ». 1, UEG, 1976 (10/18)
EISENSTEIN. S. M., « Le film, sa forme, son sens. » Christian Bourgeois. 1976
EISENSTE1N. S. M.. « De la pureté du langage cinématographique »-. In : Les Cahiers du cinéma, n’ 210. mars 1969

MITRY Jean, S. M. EISENSTEIN. Editions universitaires, 1978

VERTOV Driga, Articles , journaux, projets. UEG 10/18, 1972

Cahiers du cinéma ; Russie années 20, n°220/221, mai-juin 1970. Contient des écrits de S.M. EISENSTEIN. Lev KOULECHOV. V. MAIAKOVSKI

2.5. ...Et les héritiers

2.5.1. Artavazd PELECHIAN

BRUQUE, Véronique. L’univers de PELECHIAN : mémoire de fin d’études (section montage-script), INSAS, 1994

2.5.2 Jean VIGO

VIGO, Jean, Œuvre de cinéma. La cinémathèque française/ Lherminier, 1985. Lire le chapitre concernant A propos de Nice et Taris ou la natation.

2.5.3 Henri STORCK et Joris IVENS

Revue belge du cinéma : Le borinage, la grève des mineurs de 1932 et le film de Joris IVENS et Henri STORCK, n° 67, 1984

2.5.4 Joris IVENS

DEVARRIEUX, Claire, Entretiens avec Joris IVENS, Albatros. 1979 (Ça Cinéma)

IVENS, Joris et DESTANQUE, Robert, Joris IVENS ou la mémoire d’un regard, BFB, 1982.

2.5.5 Johan VAN DER KEUKEN

VAN DER KEUKEN Johan. Aventure d’un regard. Cahiers du cinéma. 1998

2.6. À propos de la « vérité »

BRECHT, Bertolt, Sur le réalisme, L’arche, 1970 (Travaux : 8)

2.7. Filmer l’autre

TODOROV, Tzvetan, « Dire, juger, comprendre ». In : TODOROV, S., Face à l’extrême, Seuil, 1994

2.8. Le son au cinéma

CHION, Michel, Un art sonore, le cinéma. Cahiers du cinéma, 2003

COLPI, Henri, Défense et illustration de la musique dans le film, Serdoc, 1963



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