Documents

Micropolitiques des groupes, par David Vercauteren

Ce dont on a besoin, ce n’est pas d’une pensée héroïque mais d’une pensée de la fragilité, écologique, attentive aux mouvements, aux signes et aux forces qui se saisissent des pratiques (...)

Lettre sur Rossellini, par Jacques Rivette

Si je tiens Rossellini pour le cinéaste le plus moderne, ce n’est pas sans raisons ; ce n’est pas non plus par raison. Il me semble impossible de voir Voyage en Italie sans éprouver de plein fouet (...)

Le problème
 des musées – Paul Valery

Je crois bien que l’Égypte, ni la Chine, ni la Grèce, qui furent sages et raffinées, n’ont connu ce système de juxtaposer des productions qui se dévorent l’une (...)

Rencontre avec Yorgos Lanthimos

J’aime pousser les gens à penser différemment et à expérimenter de nouvelles choses.

Les femmes crèvent l’écran

Lorsque les femmes s’emparent de la caméra à l’époque de la « deuxième vague », elles révolutionnent le cinéma.

Gilles Deleuze, le cours

Deleuze : « C’était pour moi, m’a-t-il répondu, un laboratoire, une forme d’expérimentation plus que l’exposé d’un savoir. Vous n’auriez donc rien appris, sauf à entrer dans les difficultés de la pensée (...)

Partager les risques... Entretien avec Florent Marcie

Comment filmer la guerre ? Cette question guide le cinéaste Florent Marcie depuis près de vingt ans. En immersion au plus près des combattants, sa quête l’a mené en Tchétchénie, en Afghanistan, en (...)

Tout oreille

Le vrai problème avec le son, c’est la tendance à l’accumulation (...) Avec le numérique, les pistes se sont multipliées de manière exponentielle. Antoine Bonfanti disait : « Pas plus de pistes que je (...)

Autour de Jean Rouch. Les Maîtres fous.

Par ce passage inattendu du rituel au politique, l’Autre s’est infiltré dans notre culture même, la remettant en question avec un fracas grandissant.

Chris Marker : L’humour est la politesse du désespoir

Lorsque Chris Marker est mort en juillet 2012, à l’âge de 91 ans, c’est à son film La Jetée que l’on a pensé. Réalisé en 1962 à partir de photographies accompagnées d’un commentaire lu par Jean Négroni et (...)

Du document au récit... ou comment déjouer le piège de l’évidence

La sélection de l’expression d’un portrait en fonction de l’angle de l’article, souriant s’il est approbateur, soucieux s’il est critique, constitue le B.a.-ba de l’illustration (...)

Chris Marker et l’Amérique latine : cinéma militant et circulation des idées politiques

Marker établit souvent des parallèles entre ces processus et la situation politique de son propre pays, il s’en sert pour penser de possibles chemins vers le (...)

Chris Marker : un regard sur le Chili

Le réalisateur évoque son intérêt pour le Chili pendant le gouvernement de l’Unité populaire, ainsi que les films sur ce pays auxquels il a participé après le coup d’État de (...)

Mélancolie ouvrière : Mordillat critique les critiques !

Gérard Mordillat revient sur la réception « critique » de son film, diffusé en août 2018 par ARTE. « Cette abdication manifeste de tout sens critique est ravageuse dans la mesure où elle propage l’idée (...)

Extraits choisis du livre : Le Nazisme et la culture, de Lionel Richard

Goebbels insiste bien sur l’idée que la liberté en art n’est autre que celle d’obéir aux principes politiques. Ce qui signifie, en clair, que l’artiste doit se soumettre à l’État, qui est l’émanation de (...)


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Captation multicaméra au festival des libertés 2019

ATELIER // Captation multicaméra au festival des libertés 2019

Cet atelier est idéal pour s’initier dans la pratique. Il s’agira d’allier la prise en main de la caméra et le montage en direct. Après une courte initiation au matériel et au dispositif multicaméra nous aurons l’occasion de capter les débats organisés dans le cadre du festival des libertés qui seront ensuite rediffusés en ligne. Les participants auront donc l’occasion de passer par tous les postes nécessaire à une captation dans le contexte réel d’un montage en DIRECT.

La programmation extrêmement riche des débats du festival est déjà en ligne
➢ Les participants bénéficieront d’un pass pour le festival des libertés à leur nom.
➢ Les super bons repas seront également pris en charge par le festival ☺

AGENDA : certaines dates sont à confirmer.

lundi 14.10.2018 : 10h > 16h
Pianofabriek, salle BUJUMBURA - rue du fort, 35 - 1060 Saint Gilles

-  Théorie et réflexion sur le dispositif
-  Prise en main du matériel de tournage
-  Organisation des tournages

mercredi 16.10.2018 : 10h > 16h
Théâtre National, Boulevard Emile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

-  Installation de la régie multicaméra
-  Prise en main de la régie
-  Exercices pratiques sur le plateau où auront lieu les débats.

Jeudi 17 > samedi 27 : captation des débats du festival
Théâtre National, Boulevard Emile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

Nous organiserons les équipes de sorte que chacun puisse capter 4 débats durant cette période et ainsi passer à tous les postes. Les horaires ci-dessous sont approximatifs mais prennent en compte : la préparation, la/les captation(s), le debriefing et le rangement)
-  du lundi au vendredi : 18h > 23h00
-  samedi : 16h > 23h00

PROGRAMME :

Durant cet atelier, nous aborderons les notions suivantes :

-  Initiation à la prise de vues
-  Configuration d’un espace et importances des axes
-  Mise en place des cameras et branchements.
-  Le langage audiovisuel : quelles valeurs de plan ? Personnages ? quels dispositifs ?
-  Mise en place d’un système de communication interne.
-  Montage en direct

Un atelier animé par Valentin Fayet et Anne-Sophie Guillaume et Alain Clément.

INFO & INSCRIPTIONS :

L’inscription est obligatoire à l’adresse suivante :workshop@zintv.org
Merci de mentionner : nom, prénom, GSM et e-mail+ ATELIER CAPTATION FESTIVAL DES LIBERTES 2019.
Merci de nous envoyer également une photo d’identité pour la confection de vos badges pour le festival.

L’atelier est gratuit.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie



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