Ciné-débat : Le travail, une valeur en voie de disparition ?

02.10 2015 /
PointCulture Bruxelles. Rue Royale 145 - 1000 Bruxelles (entrée par le boulevard Bischoffsheim)

Ciné-débat : Le tra­vail, une valeur en voie de disparition ?

2 octobre 2015 à 20h.

Point­Cul­ture Bruxelles. Rue Royale 145 — 1000 Bruxelles (entrée par le bou­le­vard Bischoffsheim)

Entrée libre

Trois courts-métrages et une ren­contre pour inter­ro­ger : « A quoi ça sert, de travailler ? »

Jamais notre socié­té n’a jamais été aus­si pro­duc­tive. Autre­ment dit, la quan­ti­té de tra­vail humain néces­saire à pro­duire de la richesse n’en finit pas de dimi­nuer. Et pour­tant, jamais la pres­sion n’a été si forte sur celles et ceux qui ne tra­vaillent pas : même si, par offre d’emploi dis­po­nible, on compte plus d’une quin­zaine de « cher­cheurs », les pou­voirs publics riva­lisent d’imagination pour les « acti­ver » (sic) (les obli­ger à chercher).

Dans un monde où le plein emploi est deve­nu un mythe inac­ces­sible, est-il rai­son­nable de conti­nuer à faire du tra­vail le fon­de­ment du lien social ? Pour creu­ser la ques­tion, le Centre Librex, avec Info-Jeunes Schaer­beek et le Col­lec­tif 1984, pro­posent une soi­rée autour de trois courts métrages. Les réalisateurs/trices croi­se­ront leurs regards avec Sanae Agh­bal, tra­vailleuse de ter­rain et philosophe.

« Les Portes de l’emploi » (12’) de Muriel Clai­rem­bourg, Pier­rot Delor et Luc Mal­ghem, jette un regard un tan­ti­net désa­bu­sé sur l’encadrement des jeunes en quête d’emploi.

« De Longues vacances » (16’), de Caro­line Nugues, raconte le blues d’un père qui, après la perte de son emploi, se réin­vente dans l’onirique. Où il est aus­si ques­tion d’une sirène mena­cée de dis­pa­ri­tion parce qu’elle chante faux. Un film d’animation pro­po­sé en avant-première.

« Win for Life » (22’), de Marie Vel­la, inter­roge la ques­tion du chô­mage comme choix de vie, assu­mé comme tel par celles et ceux qui refusent la course à la pro­duc­ti­vi­té. Prix du jury au fes­ti­val « Coupe Cir­cuit 2015 ».
Modé­ra­tion : Edgar Szoc

(*) Le titre « Le tra­vail, une valeur en voie de dis­pa­ri­tion » est ins­pi­ré de l’ouvrage épo­nyme de Domi­nique Meda.

Plus d’in­fos : col­lec­tif 1984