Conférence : Angelopoulos et le cinéma Grec Contemporain

26.03 2014 /
19h Cinématek, Rue Ravenstein 3 - 1000 Bruxelles

ANGELOPOULOS ET LE CINÉMA GREC CONTEMPORAIN. PARRICIDE OU HOMMAGE ?

Mer­cre­di 26 mars 2014 / 19:00 / CINEMATEK

Une confé­rence de Maria Komninos

Dans les années ’70, Theo Ange­lo­pou­los était le plus connu des réa­li­sa­teurs du Nou­veau Ciné­ma grec, une géné­ra­tion de réa­li­sa­teurs qui tour­naient des films se dis­tin­guant clai­re­ment de la pro­duc­tion com­mer­ciale domi­nante. Sui­vant les traces de la Nou­velle Vague fran­çaise, ces cinéastes étaient par­ti­cu­liè­re­ment atta­chés à la notion de film d’au­teur. Au cours de sa confé­rence, Maria Kom­ni­nos, pro­fes­seure à l’U­ni­ver­si­té d’A­thènes, par­le­ra bien enten­du de l’oeuvre d’An­ge­lo­pou­los, mais éga­le­ment de son impor­tance et de son influence sur le tra­vail des réa­li­sa­teurs de l’ac­tuelle “nou­velle” Nou­velle Vague, autre­ment les films post­mo­dernes de Kou­tras, Tsan­ga­ri, Lan­thi­mos, etc. En ten­tant de répondre à cette ques­tion : s’a­git-il d’un par­ri­cide ou d’un hom­mage à la figure tuté­laire du ciné­ma grec moderne ?

Par le prof. Maria Kom­ni­nos. Asso­ciate Pro­fes­sor, Depart­ment of Com­mu­ni­ca­tion and Media Stu­dies, School of Eco­no­mics and Poli­ti­cal Sciences, Uni­ver­si­ty of Athens ; Gene­ral Secre­ta­ry of the Board of Direc­tors, Greek Film Archive.

La confé­rence en fran­çais sera sui­vie à 21h00 par la pro­jec­tion de La recons­ti­tu­tion Ana­pa­ras­ta­si (Theo Ange­lo­pou­los, 1970).

Infos et tickets : 02 551 19 47 / scc@cinematek.be

Une ini­tia­tive du Ser­vice de Culture Ciné­ma­to­gra­phique asbl