8 mars 2019

GREVE - Vrouwenstaking - Toutes en grève - Women’s strike

toute la journée / point de rencontre à confirmer

8 mars 2019

MARCHE - Pour le 8 mars, et les droits des femmes marchons !

de 17:30 à 19:30 / Gare centrale

20 mars 2019

Venezuela : quelle sortie de crise ?

19:30 L’Horloge du Sud. Rue du Trône 141, 1050 Bruxelles

26 mars 2019

Les Belges et la commune de Paris

19h Au Trait d’Union. Avenue Théo Verbeeck 15 - 1070 Bruxelles

6 avril 2019

Vie et luttes de Rosa Luxemburg FR + NL

13:30 > 18:30. Pianofabriek. Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles

10 avril 2019

Procès du militant anti-TTIP ayant détourné des écrans publicitaires

8h / Palais de justice / Place Poelaert - 1000 Bruxelles


Accueil > FR > Vidéos > Education

Conférence : lutte anticoloniale en Algérie

Conférence : lutte anticoloniale en Algérie

Pendant la seconde guerre mondiale, le Parti communiste participe à l’effort de guerre au sud du continent. Tandis que, à Alger, le Front de libération nationale (FLN) défendait une conception organique de l’unité, n’admettant que des ralliements (...)
anticolonialisme

Pendant la seconde guerre mondiale, le Parti communiste participe à l’effort de guerre au sud du continent. Tandis que, à Alger, le Front de libération nationale (FLN) défendait une conception organique de l’unité, n’admettant que des ralliements individuels, excluant de fait les communistes de tout poste de responsabilité et leur refusant toute autonomie politique.

1 - "Marxisme et lutte anticoloniale en Algérie", par Allison Drew,
Professeur de Sciences politiques à l’Université de York (Grande-Bretagne)

Après avoir travaillé sur le Parti communiste en Afrique du sud et sur la contribution de ce parti au mouvement de libération nationale, Allison Drew étudie les articulations entre nationalisme et communisme à propos de la situation de l’Algérie coloniale.

http://allisondrew.org/

2 - "Le Mouvement ouvrier et démocratique français face à la question coloniale, de la Commune à la décolonisation", par Alain Ruscio, historien du colonialisme

Alain Ruscio, historien, Docteur ès Lettres, chercheur indépendant, a consacré l’essentiel de son travail de recherche, dans un premier temps, à l’Indochine coloniale et à la phase finale de cette histoire, la guerre dite française d’Indochine (1945-1954). Dont sa Thèse, soutenue en Sorbonne (Université Paris I), en 1984.

Depuis quelques années, il a orienté ses recherches vers une histoire comparative, étudiant les autres colonies françaises. Il a notamment porté ses travaux sur ce qu’il est convenu d’appeler le "regard colonial". Il a récemment co-coordonné un travail collectif, “Histoire de la Colonisation : Réhabilitations, Falsifications et Instrumentalisations (Prix du livre anticolonial 2008).

Il participe régulièrement à des Colloques universitaires en France, au Viêt Nam, en Algérie, en Tunisie, mais s’attache également à répondre aux invitations de mouvements associatifs et essaie ainsi, à sa façon, de s’ancrer dans une histoire citoyenne et non communautariste.

Il s’honore d’avoir eu comme préfaciers à certains de ses ouvrages Madeleine Reberioux, Raymond Aubrac et Albert Memmi.

http://alain.ruscio.fr/


Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP