20 février 2019

Goûter de la solidarité au profit de Douche Flux

15h>18h Rue de Fierlant 2 - 1190 Bruxelles

20 février 2019

NLMK : soirée de soutien

19h Maison commune "L’Aurore", 162 rue du Midi, 1000 Bruxelles

21 février 2019

CINE-DEBAT : "Bread and Roses" avec la Ligue des travailleuses domestiques

18h30 // CSC Bruxelles - 19, rue Pletinckx - 1000 Bruxelles

21 février 2019

PROJECTION : An Insignificant Man (Inde)

20h Cinéma Aventure. Galeries du Centre. 57, rue des Fripiers - (...)

22 février 2019

PROJECTION - Lobi Kuna

19h - Le Space CC - Sleutelstraat 26 Rue de la clé - 1000 (...)

22 février 2019

Hommage à Sandino

19h Ambassade du Nicaragua. Av. de Wolvendael 55 - 1180 (...)

23 février 2019

LECON DE CINEMA : Johan van der Keuken

10h30 Cinéma Aventure. Rue des Fripiers 15 - 1000 Bruxelles

23 février 2019

PLENIERE - Les fronts décoloniaux : aperçu international

14h-18h / Maison du livre : rue de Rome 24-28 - 1060 (...)

23 février 2019

Manifestation : Pas de guerre pour le pétrole ! Pas touche au Venezuela !

14h Ambassade des USA. Bd. du Régent - 1000 Bruxelles

25 février 2019

PROJECTION - Reel Injun

19h // à la Vieille Chéchette, Rue du Monténégro 2, 1060 (...)


Accueil > FR > Vidéos > Education

Dany Laferrière invite à sa table

Dany Laferrière invite à sa table

Au menu, des romanciers et des poètes Haïtiens, certains fraîchement cueillis comme des fruits et légumes du terroir, d’autres plutôt à déguster lentement comme un rhum cinq étoiles.

Dany Laferrière invite à sa table

En toute simplicité, je reçois des amis à souper, il se trouve qu’ils sont de magnifiques écrivains. Au menu, des romanciers et des poètes, certains fraîchement cueillis comme des fruits et légumes du terroir, d’autres plutôt à déguster lentement comme un rhum cinq étoiles. Cuisine littéraire aussi colorée qu’une peinture Saint-Soleil et plus épicée qu’une pièce musicale de Tabou Combo. Rodney Saint-Eloy sera au fourneaux avec ses meilleures recettes. je serai à la table pour servir un alcool assez fort pour délier les langues.
Dany Laferrière - écrivain, scénariste


Une emission realisée par ZIN TV, d’après une idée originales de Dany Laferrière.
Une production CEC, Coopération education Culture.
Durée : 2h00

Sur un ton léger mais percutants, on peut sentir combien les œuvres d’écrivains haïtiens sont à visages multiples et portent un regard particulier sur le monde depuis Haïti et son histoire qui, comme on le sait, est ponctuée de nombreux séismes (politiques, sociaux et naturels). Ceux-ci n’ont jamais été un frein à la création littéraire. Et celle-ci se poursuit de génération en génération. Comme on le voit autour de la table, de jeunes auteurs et poètes développent un imaginaire de la modernité dans une mondialité omniprésente, depuis Haïti ou ailleurs.

Le voyage est une belle porte d’entrée dans cette diversité d’expression littéraire. Qu’il soit géographique ou symbolique, réel ou imaginaire, vécu ou intériorisé, le voyage est présent dans de nombreuses œuvres de littérature haïtienne contemporaine. Sans vouloir l’ériger en thématique transversale, le voyage comme métaphore du changement, du bouleversement, de la marche en avant, de l’exil, de l’aller et le retour, symbolise la grande diversité qui caractérise cette littérature. Surtout qu’elle est partout, elle voyage sans cesse, dans le temps et dans l’espace.

Nombre d’auteurs d’ailleurs se réfèrent à Haïti et à sa littérature. Nombre d’auteurs haïtiens voyagent à travers le monde, d’un événement littéraire à l’autre. Ces voyages, réels et imaginaires, nourrissent des identités plurielles, des identités « rhizomes »… Quelques soient les mots utilisés, on sait combien Haïti et sa littérature est une fenêtre ouverte sur le monde.

Une émission réalisée dans le cadre de la manifestation littéraire « AYITI LA ! Les lettres haïtiennes en mouvement », organisée par le CEC, Coopération Education Culture, soutenu par le WBI.

Avec

Les hôtes :
Dany Laferrière et Rodney Saint-Eloi

Les convives :
Martine Fidèle (Double corps), Louis-Philippe Dalembert (Avant que les ombres s’effacent), James Noël (Belle merveille), Makenzy Orcel (L’ombre animale), Néhémy Pierre-Dahomey (Rapatriés), Emmelie Prohète (Le Bout du monde est une fenêtre) et Gary Victor (Maudite éducation).


titre documents joints

9 mai 2018
info document : Zip
107.2 ko

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP