23 octobre 2018

Formation à l’Alimentation Durable, Cuisine écologique et politique

18h30 Maison de la Paix, Rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles

23 octobre 2018

Désarmons Bruxelles !

19h rue van Elewyck 35, 1050 Bruxelles

24 octobre 2018

Rassemblement contre la visite d’Ivan Duque, Président de Colombie,

12h30 Rond-Point Robert Schuman, 1040 Bruxelles

24 octobre 2018

Atelier de déconstruction des mots : démasquons les mots qui mentent !

14h La Maison du Livre. 28 rue de Rome, 1060 Bruxelles

24 octobre 2018

La crise financière ? Ca fait 10 ans et alors ?

20h Réseau Financité75 Rue du Botanique1210 Saint-Josse-ten-Noode

25 octobre 2018

Assemblée européenne de coursier.ère.s

18-20 rue de Stalingrad, 1000 Bruxelles

25 octobre 2018

Deliveroo-nous du mal

20h30 Théâtre National. 111-115 boulevard Emile Jacqmain, 1000 (...)

27 octobre 2018

Conférence avec Ludo de Witte : Mobutu, made in Belgium & USA ?

18h30 Pianofabriek. Rue du Fort 35- 1060 Bruxelles

3 novembre 2018

DON’T SHOOT – exposition collective

15h Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

3 novembre 2018

Dia de muertos dans les Marolles

17h Centre Culturel Bruegel. Rue Des Renards 1f, 1000 (...)


Accueil > FR > Vidéos > Education

Dany Laferrière invite à sa table

Dany Laferrière invite à sa table

Au menu, des romanciers et des poètes Haïtiens, certains fraîchement cueillis comme des fruits et légumes du terroir, d’autres plutôt à déguster lentement comme un rhum cinq étoiles.

Dany Laferrière invite à sa table

En toute simplicité, je reçois des amis à souper, il se trouve qu’ils sont de magnifiques écrivains. Au menu, des romanciers et des poètes, certains fraîchement cueillis comme des fruits et légumes du terroir, d’autres plutôt à déguster lentement comme un rhum cinq étoiles. Cuisine littéraire aussi colorée qu’une peinture Saint-Soleil et plus épicée qu’une pièce musicale de Tabou Combo. Rodney Saint-Eloy sera au fourneaux avec ses meilleures recettes. je serai à la table pour servir un alcool assez fort pour délier les langues.
Dany Laferrière - écrivain, scénariste


Une emission realisée par ZIN TV, d’après une idée originales de Dany Laferrière.
Une production CEC, Coopération education Culture.
Durée : 2h00

Sur un ton léger mais percutants, on peut sentir combien les œuvres d’écrivains haïtiens sont à visages multiples et portent un regard particulier sur le monde depuis Haïti et son histoire qui, comme on le sait, est ponctuée de nombreux séismes (politiques, sociaux et naturels). Ceux-ci n’ont jamais été un frein à la création littéraire. Et celle-ci se poursuit de génération en génération. Comme on le voit autour de la table, de jeunes auteurs et poètes développent un imaginaire de la modernité dans une mondialité omniprésente, depuis Haïti ou ailleurs.

Le voyage est une belle porte d’entrée dans cette diversité d’expression littéraire. Qu’il soit géographique ou symbolique, réel ou imaginaire, vécu ou intériorisé, le voyage est présent dans de nombreuses œuvres de littérature haïtienne contemporaine. Sans vouloir l’ériger en thématique transversale, le voyage comme métaphore du changement, du bouleversement, de la marche en avant, de l’exil, de l’aller et le retour, symbolise la grande diversité qui caractérise cette littérature. Surtout qu’elle est partout, elle voyage sans cesse, dans le temps et dans l’espace.

Nombre d’auteurs d’ailleurs se réfèrent à Haïti et à sa littérature. Nombre d’auteurs haïtiens voyagent à travers le monde, d’un événement littéraire à l’autre. Ces voyages, réels et imaginaires, nourrissent des identités plurielles, des identités « rhizomes »… Quelques soient les mots utilisés, on sait combien Haïti et sa littérature est une fenêtre ouverte sur le monde.

Une émission réalisée dans le cadre de la manifestation littéraire « AYITI LA ! Les lettres haïtiennes en mouvement », organisée par le CEC, Coopération Education Culture, soutenu par le WBI.

Avec

Les hôtes :
Dany Laferrière et Rodney Saint-Eloi

Les convives :
Martine Fidèle (Double corps), Louis-Philippe Dalembert (Avant que les ombres s’effacent), James Noël (Belle merveille), Makenzy Orcel (L’ombre animale), Néhémy Pierre-Dahomey (Rapatriés), Emmelie Prohète (Le Bout du monde est une fenêtre) et Gary Victor (Maudite éducation).


titre documents joints

9 mai 2018
info document : Zip
107.2 ko

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP