17 octobre 2017

On a une trop bonne idée ! Changer la société, lutter contre les inégalités...

18h Théâtre Saint-Michel. Rue Père Eudore Devroye 2, 1040 (...)

17 octobre 2017

Rencontre-Débat. Les enjeux du Féminisme aujourd’hui - Regards Nord-Sud

18h30 Mundo-B. rue d’Edimbourg 26 - 1050 Bruxelles

18 octobre 2017

Projection du coffret dvd sur l’immigration marocaine en Belgique

9h30 Espace Magh. Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles

19 octobre 2017

Jeudi du Marxisme - Révolution de 1917 : histoire ou actualité ?

19:30 - Pianofabriek, Rue du Fort 35 - 1060 Saint-Gilles

19 octobre 2017

Try It Loud : Soirée Slameke

20h Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

20 octobre 2017

Manif : Liberté pour Georges Abdallah !

17h30 Boulevard du Régent 42, 1000 Bruxelles

20 octobre 2017

Brasil Balada Mix

20h Rue des Goujons 152 - 1070 Anderlecht

23 octobre 2017

Conspirateurs et Révolutionnaires. Rubino et les autres

18h30 Garcia Lorca. Rue de Foulons 47-49 Bruxelles

24 octobre 2017

Manifestation contre le blocus contre Cuba

17h30 Vieux marché aux grains 1000 Bruxelles

25 octobre 2017

STOP aux violences envers les femmes

14h Gare Bruxelles Nord. 1030 Bruxelles


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David Bowie et le hip hop soul...

Chanson de contre-éducation : David Bowie et le hip hop soul...

Comme l’indique Sitou Koudadjé, il y a tellement d’articles du style "Ce que le hip hop doit à Bowie", "Ce que Iman (son épouse somalienne) doit à Bowie", etcetera, un peu comme le buzz sur le coureur australien présenté comme le véritable héros du Black Power de Mexico 1968, que je rappelle qu’en 1975, Bowie est le deuxième artiste blanc (après Elton John) à être invité dans l’émission de référence internationale Soul Train.

A l’époque, la scène musicale américaine suivait/copiait/jalousait la scène musicale noire, donc passer chez Soul Train était vraiment une entrée par la grande porte et un privilège. On dit que Bowie, impressionné par Don Cornelius, fut obligé d’absorber de la boisson et autres produits pour vaincre sa timidité devant des Noirs qui avaient tous chacun dix fois plus, ou au minimum autant de style et de talent que lui. Pourquoi l’ont-ils invité ?

Soul Train est comme une certification, une université. Si Don Cornelius ne vous invite pas dans son émission, vous n’avez aucune crédibilité musicale pour vous revendiquer de la culture soul ou r’n’b. Dans une Amérique où les artistes noirs jouaient dans des grandes salles à 99% blanches, Soul Train permet, avec la Soul Train Line, de renverser la vapeur en sélectionnant quelques artistes blancs que l’on va cuisiner. Pourquoi Bowie ? Parce que c’est un artiste (blanc entre autre et surtout britannique) que les Noirs voulaient "tester", et que beaucoup de télévisions américaines blanches préféraient ignorer car il faisait justement peur à un certain public blanc. Et Bowie est venu comme il est, avec un style particulier.

Ecoutez bien la vidéo. Toutes les premières questions des Noirs concernent la vie d’acteur de Bowie (peu de gens savent qu’il fut acteur), ils se moquent un peu de savoir qu’il est chanteur (alors que le public blanc ne le connaît principalement que comme chanteur), et seulement à la fin, juste avant qu’il chante, il y a une question posée que je traduis ainsi : "Quand est-ce que vous êtes vraiment tombés dans la soul music ? Je veux dire, quand est-ce que vous avez décidé d’en faire vraiment ?"
Bowie, limite démasqué, en rigole encore là où il repose.
Hip Hop Soul, bigger than music.

Amzat Boukari-Yabara
Historien, auteur de l’ouvrage Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme



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