Et si notre civilisation était au bord de l’effondrement ?

27.04 2017 /
12h ULB / Campus Solbosch. Av Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Et si notre civilisation était au bord de l’effondrement ?

Jeu­di 27 avril à 12h Uni­ver­si­té Libre De Bruxelles / Cam­pus Solbosch

Ave­nue Frank­lin D. Roo­se­velt 50, 1050 Bruxelles

Loin d’être réser­vée aux scé­na­ristes de science-fic­tion ou aux sectes mil­lé­na­ristes, cette inter­ro­ga­tion semble aujourd’­hui per­ti­nente pour de nom­breux chercheur.euse.s de tous hori­zons. Les « crises » (finan­cière, éco­no­mique, éco­lo­gique, cli­ma­tique, sociale, démo­cra­tique, poli­tique…) ne sont-elles que des tur­bu­lences pas­sa­gères, ou au contraire, assis­tons-nous à la fin d’un modèle de socié­té qui s’est éten­du à l’ensemble de la pla­nète en quelques décen­nies seulement ?

Dans leur livre Com­ment tout peut s’ef­fon­drer (Seuil, 2015), Raphaël Ste­vens et Pablo Ser­vigne ana­lysent les res­sorts d’un pos­sible effon­dre­ment de notre civi­li­sa­tion ther­mo-indus­trielle et pro­posent un tour d’horizon inter­dis­ci­pli­naire de ce sujet – fort incon­for­table – qu’ils nomment la « collapsologie ».

Deux ans après la publi­ca­tion de cet ouvrage, Raphaël Ste­vens pro­pose, lors de ce sémi­naire, de faire le point sur l’état de déve­lop­pe­ment de la col­lap­so­lo­gie. Après un bref aper­çu des ten­dances à l’œuvre dans nos socié­tés, qui pour­raient les mener à des effon­dre­ments, et des der­nières études dans le domaine, il revien­dra sur la récep­tion du livre par le grand public, cer­taines ins­ti­tu­tions et des cher­cheurs aca­dé­miques. Enfin, il abor­de­ra le rôle essen­tiel des émo­tions dans cette période de tran­si­tion. Conci­lier luci­di­té et enthou­siasme pour faire émer­ger dès à pré­sent des formes de socié­tés plus sobres, locales, coopé­ra­tives et rési­lientes, tel est l’objectif de la collapsologie.

Infos pra­tiques : 27 avril, 12h-14h, Cam­pus Sol­bosch, Bâti­ment D, Salle DB6.133

Orga­ni­sé par Centre d’É­tudes du Déve­lop­pe­ment Durable de l’IGEAT-ULB

sur fb