Film-débat avec Paulette Pierson-Matthy : Have you heard from Johannesburg

09.01 2013 /
19h30 Pianofabriek Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles
have-you-heard-joburg_WEB.jpg

mer­cre­di 09 Jan­vier 2013

Have you heard from Johannesburg

( Connie Field, 2009, USA, 90min )

Invi­té : Pau­lette Pierson-Matthy

have-you-heard-joburg_WEB.jpgFace à des gou­ver­ne­ments réti­cents à prendre des mesures concrètes contre le régime de l’apartheid, les ath­lètes et les mili­tants du monde entier ont frap­pé l’Afrique du Sud blanche là où ça fait mal : sur le ter­rain et par le boy­cott inter­na­tio­nal des équipes spor­tives de l’apartheid. Sachant que leurs col­lègues Noirs en Afrique du Sud se voient refu­ser les droits les plus fon­da­men­taux – et qui plus est le droit de par­ti­ci­per aux com­pé­ti­tions spor­tives inter­na­tio­nales, les nations afri­caines refusent de riva­li­ser avec les équipes blanches sud-afri­caines. Le risque de voir média­ti­ser le boy­cott des Jeux Olym­pique force le Comi­té Inter­na­tio­nal Olym­pique à inter­dire les équipes de l’apartheid dans les futurs jeux.

Invi­té : Pau­lette Pierson-Matthy

Juriste, spé­cia­li­sée en droit inter­na­tio­nal public, Pau­lette Pier­son Mathy a été cher­cheur à l’Institut Royal des Rela­tions Inter­na­tio­nales et au Centre Afrique de l’ULB où en tant que Char­gée de cours, son ensei­gne­ment a por­té prin­ci­pa­le­ment sur le Droit de la libé­ra­tion natio­nale des Peuples et Ter­ri­toires colo­niaux et sous occu­pa­tion étrangère.
Co-fon­da­trice et pré­si­dente du Comi­té contre le Colo­nia­lisme et l’Apartheid, créé en 1969.
Membre et coor­don­na­trice de la Com­mis­sion inter­na­tio­nale d’Enquête sur les Crimes des Régimes racistes et d’apartheid, fon­dée en réac­tion au mas­sacre de Sowe­to, (1976) et suite à l’entrée en vigueur de la Conven­tion inter­na­tio­nale sur l’Elimination et la Répres­sion du Crime d’apartheid.

Soli­daire de longue date de la lutte du Peuple Pales­ti­nien, elle est membre du Comi­té inter­na­tio­nal d’Organisation du Tri­bu­nal Rus­sell sur la Palestine