Les nouvelles figures de la Résistance

10.12 2011 /
17h+20h30 Grand Varia 78 rue du Sceptre, 1050 Bxl

LES NOUVELLES FIGURES DE LA RESISTANCE

SAMEDI 10 décembre 2011. Grand Varia

« Je crois que la non vio­lence détient l’a­ve­nir. La non-vio­lence détient le pro­grès de l’hu­ma­ni­té. La vio­lence ne les détient pas, même si on ne peut évi­ter la vio­lence et par consé­quent la condam­ner ». Sté­phane Hessel.

En 1964, Brod­sky est condam­né aux tra­vaux for­cés pour « para­si­tisme social » en URSS, puis contraint à l’exil en 1972. La guerre froide est au som­met. En même temps, un peu par­tout en Europe on voit appa­raître un acti­visme poli­tique pra­ti­quant sou­vent la lutte armée. Une nou­velle géné­ra­tion marque à sa façon son refus du contrat social héri­té des parents. En Alle­magne, en Bel­gique, en Espagne, en Grèce. L’Italie, quant à elle, est tra­ver­sée durant deux décen­nies par les Bri­gades rouges, une orga­ni­sa­tion de lutte armée et un mou­ve­ment poli­tique dont la volon­té est de créer une nou­velle sub­jec­ti­vi­té de résis­tance : celle d’une gué­rilla urbaine plan­tée au beau milieu d’une socié­té de consommation.

Qu’il y a‑t-il de réel­le­ment nou­veau dans la figure résis­tante de ces années 70 ? Et où nous en sommes quelque qua­rante ans plus tard ? Le débat pro­po­sé essaye­ra de prendre en consi­dé­ra­tion cer­taines de ces questions.

Infos pra­tiques : Varia

A 17h : Do you remem­ber revo­lu­tion — Un docu­men­taire de Lore­da­na Bianconi

Doc­teur en Art, Com­mu­ni­ca­tion et Spec­tacle à la Facul­té des Lettres et de Phi­lo­so­phie de Bologne. Elle réa­lise des émis­sions pour la RAI 3, des docu­men­taires dont “La Mina” (1989) ou “Do You remem­ber revo­lu­tion” (1997), des courts métrages La vie autre­ment (2005).

Adria­na, Bar­ba­ra, Nadia et Susan­na ont 20 ans quand elles décident d’en­trer dans la lutte armée, de quit­ter leur vie sociale et leur famille pour faire de la révo­lu­tion le centre et le but de leur exis­tence. Elles réap­pa­raissent après de longues années de pri­son, elles essayent de racon­ter cha­cune leur propre expé­rience. Elles parlent des rai­sons poli­tiques qui les ont d’a­bord sou­te­nues, des conflits, des doutes, des déchi­rures qui ont mar­qué leur vie. Un par­cours qui débouche sur la condam­na­tion de la lutte armée et la dou­leur des vies détruites : celle des vic­times et la leur.

En pré­sence de Susan­na Ron­co­ni (Turin), de Nadia Man­to­va­ni (Bologne) et de Lore­da­na Bian­co­ni, la réalisatrice.

A 20h30 :

après une pause repas, ren­contre avec ces trois femmes et place au débat citoyen en leur pré­sence, mené par Iva­na Momčilović.

Iva­na Mom­ci­lo­vic se défi­nit comme une « ouvrière en art ». Par for­ma­tion, elle est dra­ma­turge. En 1991, au com­men­ce­ment de la guerre en RFS-You­go­sla­vie (son pays natal), elle arrête d’é­crire de la fic­tion pour y reve­nir aujourd’hui. Elle pour­suit actuel­le­ment des recherches sur les rela­tions entre poli­tique et fic­tion, inti­tu­lées « Struc­ture maté­ria­liste de la nou­velle fic­tion émancipatoire ».

Ampli­fiées par les réseaux sociaux, on voit aujourd’hui appa­raître des nou­velles formes de contes­ta­tion par­tout en Europe, allant même jusqu’aux Etats-Unis et sans comp­ter « la révo­lu­tion ou le prin­temps arabe ». Pour Sté­phane Hes­sel, l’auteur de Indi­gnez-vous, l’indignation est l’esprit même de résis­tance, elle en est le ferment. Des cen­taines de mil­liers de per­sonnes emboîtent le pas à son appel d’une « insur­rec­tion paci­fique », mais bien d’autres figures s’indignent à leur manière dans le monde com­plexe d’aujourd’hui.

C’est pour­quoi, à coté des « indi­gnés », par­ti­ci­pe­ront éga­le­ment des acti­vistes proches du livre “L’In­sur­rec­tion qui vient”, ain­si que des « déga­gistes ». Ces der­niers, auteurs d’un mani­feste, se disent les contem­pla­teurs du vide poli­tique qui devient matière pre­mière d’une poli­tique d’émancipation.

Indi­gnez-vous ! / Indi­gène Edi­tions / Col­lec­tion Ceux qui marchent contre le vent — L’insurrection qui vient / Édi­teur La fabrique 2007 — Mani­feste du déga­gisme  — Edi­tion Mael­ström 2011.

Une jour­née orga­ni­sée en col­la­bo­ra­tion avec LOD.

varia-livret-resistance.pdf