23 juin 2018

Le bout du tunnel

13h tunnel de la gare du midi, 1060 Bruxelles

23 juin 2018

Conférence/Débat avec Haneen Zoabi, députée palestinienne

18h Foyer Européen. rue Traversière,17 - 1210 Bruxelles

23 juin 2018

Observation des chauves-souris et de leur biotope

21h30 Bois de la Cambre - Bruxelles

25 juin 2018

Co-créons une ville sensible à l’eau

9h>17h Pianofabriek, rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles.

25 juin 2018

BARbec(with)YOU - écolo j ULB

18h30 ULB pelouses du Solbosch. 1050 Bruxelles

25 juin 2018

Débat citoyen à Berchem-Sainte-Agathe

19h30 Brasserie du Fourquet, place de l’Église 15 - 1082 (...)

26 juin 2018

Un espace pour la biodiversité

11h rue de l’Orphelinat - 1070 Bruxelles

26 juin 2018

Conférence : une approche repolitisée du genre ?

15h Université des Femmes. 10 rue du Méridien, 1210 Bruxelles

28 juin 2018

La Jineolojî et l’émancipation des femmes au Rojava

19h Local Sacco Vanzetti. 54 chaussée de Forest, 1060 (...)

29 juin 2018

Les Goujons en fête

15h rue des Goujons - 1070 Bruxelles


Accueil > FR > Articles > Infos

Lettre pour Donald Trump, salutations les plus chaleureuses d’Irak

Depuis 2003, l’américano-irakien Sami Rasouli a été un défenseur infatigable pour le peuple de l’Irak et pour la paix, la réconciliation et la non-violence. Il a cofondé les Muslim Peacemaker Teams et le projet de réconciliation entre les Etats-Unis et l’Irak, en 2004 et 2005, il est retourné définitivement dans son pays d’origine : l’Irak.
Pacifiste musulman, il a écrit cette lettre pour Donald Trump :

Cher M Trump,

Je vous envoie mes salutations les plus chaleureuses d’Irak.

Ma famille et moi, nous aimerions vous inviter, vous et votre famille, à nous rendre visite en Irak pour aussi longtemps que vous le souhaitez. Avec d’autres familles irakiennes, nous serions enchantés de vous accueillir en invités d’honneurs chez nous. Des visites de l’étranger font partie de notre programme d’échanges entre citoyens de Najaf et de Minneapolis du Minnesota aux Etats-Unis depuis ces deux villes se sont jumelées en juillet 2009.

Le but de votre visite sera de nature pédagogique et centré sur l’apprentissage de la culture arabo-islamique. Elle inclura des occasions de visiter les villes historiques principales irakiennes, dont Babylon ainsi que des villes sacrées comme Karbala et Bagdad. Vous apprendrez sur Hammourabi qui a écrit le premier code légal et vous visiterez le sud de l’Irak où la roue a été inventé par une femme irakienne il y a des millénaires.

Je ne suis pas riche, mais ma famille et moi, nous avons une maison que nous louons à Najaf, ville de ma naissance. Notre maison est petite, chaleureuse et pleine d’amour. Vous vivrez chez nous et partagerez ce que nous avons. D’autres familles irakiennes seraient heureuses que vous passiez du temps avec eux également.

Lorsque vous (vous, infidèle), me rencontrez (moi, terroriste) chez moi à Najaf, je vous assure que vous allez découvrir que nous sommes tous frères et soeurs qui partageons le même pain et le même monde. Vous allez même apprendre que nos peuples, qui incluent des Juifs, partagent tous l’Ancien testament comme fondation de nos religions respectives et que nous avons bien plus de valeurs communes que de différences. Nous sommes tous des "peuples du Livre". Nous pouvons même vous emmener à Our où Abraham est né, au tombeau de Jonas près de Mossoul et au monastère fondé par St Matthieu. Nous serions fiers de vous montrer comment nous - Chrétiens et Musulmans - avons tellement en commun !

A coup sûr, votre visite contribuera grandement à contrer les stéréotypes négatifs grandissants envers les Musulmans et servira à discréditer ceux qui encouragent l’islamophobie aux Etats-Unis. On craint ce qu’on ne comprend pas. La visite que nous proposons approfondira et éclairera votre perception de cette partie du monde qu’est notre chez nous.

Je peux comprendre que vous craigniez pour votre sécurité étant donné la présence importante d’ISIS dans notre pays. Soyez tranquille : puisqu’ils sont la création de l’occupation étasunienne et sont financés par le pétrole qu’ils vendent et par des alliés des Etats-Unis, je suis certain que vous trouverez maintes occasions de vous entendre à un niveau idéologique qui dépasse les simples apparences.

Dans le cas où vous acceptez notre invitation à Najaf, je vous promets qu’en échange moi et ma famille vous rendrons visite à Las Vegas, si cela vous plaît, et même dépenser de l’argent. Voire nous amuser malgré le fait que notre foi musulmane nous interdise d’entrer dans la Cité du Péché. Nous ferons exception de cette règle si vous venez. Il vous suffit d’acheter votre billet d’avion et nous prendrons en charge tous les frais du inhérent au séjour avec plaisir.

Je sais que vous êtes fort occupé avec la campagne présidentielle, donc si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre en Irak pour le moment, sachez que notre invitation restera valable indéfiniment.

Je vous garantie, M. Trump, que vous allez tomber amoureux de la culture arabo-islamique. A part quelques différences culturelles superficielles, notre peuple et leurs désirs diffèrent vraiment très peu des vôtres et vous allez vite vous sentir chez vous parmi nous. Vous allez même apprendre à nous aimer. La résolution de tous les conflits commence avec un esprit ouvert et instruit et des discussions productives. Pour nous, vous êtes le meilleur candidat pour cette invitation. Nous vous remercions d’avance de la prendre sérieusement en considération.

Joyeuses fêtes à vous et aux vôtres,

Sami Rasouli
Muslim Peacemaker Teams
www.reconciliationproject.org
Najaf, Irak



Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP