Formations

Captation multicaméra au festival des libertés 2019

14.10 > 27.10 // Cet atelier est idéal pour s’initier dans la pratique. Après une courte initiation au matériel et au dispositif multicaméra nous aurons l’occasion de capter les débats organisés dans (...)

La Permanence video des luttes sociales

Septembre > décembre 2019 // Suite à l’expérience cumulée et aux retours des participants, nous proposons cette année un espace d’atelier supplémentaire, hebdomadaire et (...)


17 octobre 2019

Femmes et histoire : une invisibilité historique

14h>17h Université des Femmes. 10 rue du Méridien, 1210 (...)

17 octobre 2019

Débat : Quelles masses contre les Bloks ?

18h Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

18 octobre 2019

Débat : Habitants en résistance

18h Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

19 octobre 2019

Débat : Loyautés radicales

18h Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

19 octobre 2019

Débat : Échec et matraque

Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

19 octobre 2019

Débat : Internationale féministe... le genre humain ?

Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

20 octobre 2019

Ouverture festive de la nouvelle occup’ de VSP

14h-17h Bruxelles

20 octobre 2019

Débat : Confusion, normes et laïcité

14h30 Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 (...)

20 octobre 2019

Débat : Mobilité par K.O.

16h Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

20 octobre 2019

Débat : Petits gestes contre gros pipelines

20h30 Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 (...)


Accueil > FR > Articles > Infos

Lettre (supposée) d’Hugo Chavez au chanteur Alejandro Sanz

Source :
http://mfvargentina.blogspot.com/2010/11/respuesta-de-hugo-chavez-alejandro-sanz.html

Après six ans d’absence, le chanteur de variété, Alejandro Sanz, est en tournée au Venezuela, il est connu pour son tube « La Tortura » en duo avec Shakira. Il est aussi connu pour être un fervent critique de Hugo Chavez, il cumule aussi deux concerts annulés au Venezuela en 2004, pour lequel il a reçu le soutien de 80 de ses collègues du showbussines (Jennifer Lopez, Marc Anthony, David Beckham, Ricky Martin, Miguel Bosé ou pire encore, Penelope Cruz) qui dénoncent la "censure". Il avait déjà déclaré à la presse qu’il ne jouerait plus au Venezuela jusqu’à ce que Chavez soit parti du pouvoir, il préfère d’ailleurs Lula du Brésil. Alejandro Sanz déteste Hugo Chavez car « c’est un dictateur qui élimine tout ce qu’il n’aime pas ». Ses multiples déclarations contre le Président du Venezuela sur son twitter, lui a coûté des multiples critiques par la même voie de la part des partisans pro-Chavez, « ils ont une armée sur internet ! » avait-il déclaré également.

Une campagne pour qu’il cesse de chanter a été lancée par « Alianza por un mundo sin Alejandro Sanz » (Alliance pour un monde sans Alejandro Sanz).
http://www.petitiononline.com/nomasale/petition.html


Le chanteur espagnol Alejandro Sanz demande l’autorisation au président du Venezuela pour venir chanter au Venezuela

Par message interposé sur sa page de Twitter, le chanteur exprime au président vénézuélien son désir d’achever sa tournée dans le pays et lui demande de s’engager.

« Président Chavez, je désire aller chanter dans votre pays. Me l’autorisez-vous ? Donnez-moi votre parole qu’il n’arrivera rien ni à mon public, ni à mes proches, ni à mon entreprise, ni à moi. Si vous m’autorisez et me donnez votre parole de qu’il n’arrivera rien, je clôture ma tournée au Venezuela. Vous avez la parole. »

Réponse :

Monseur Alejandro : Savez-vous ce que c’est d’être un esclave sans chaînes ? Un esclave sans chaînes, c’est simplement continuer à être un esclave, mais sans chaînes. Quelle est la raison pour laquelle tu ne t’aies jamais posé la question de pourquoi le Venezuela est attaqué en permanence par l’artillerie lourde des puissances occidentales ? Ferais-tu partie d’eux ou bien fais-tu semblant ?

Informe-toi, mon ami et pose-toi la question de pourquoi la Colombie est considérée comme une des nations où il existe la plus grande inégalité à cause de gouvernements dirigés par un petit nombre et où les richesses sont distribuées entre privilégiés. Tandis que le Venezuela est reconnu comme le premier pays dan la région à baisser la pauvreté extrême, de manière drastique, avec le gouvernement de Chavez Frías.

Tu ne t’es jamais rendu compte que depuis que notre pays a viré à gauche, automatiquement la majorité des peuples d’Amérique Latine ont commencé à s’unir, une claire indication de ce que voulaient les peuples ?

Tu demandes l’autorisation pour chanter ? T’as pas honte ? Dans un pays démocratique où toute personne peut dire ce qu’il veut et non comme on te le raconte ?

Je vais te dire une chose : la majorité des latino-américains qui élèvent leur voix par intermédiaire du chant, en signe de protestation pour l’injustice infinie dont souffrent ses peuples à cause de dictatures assassines de droite… Jamais ils n’ont demandé d’autorisation pour risquer leur vie au nom des misérables, et à cette époque ils risquaient gros.

Avez-vous jamais daigné écouter n’importe quelle chanson transformée en prose de Don Atahualpa Yupanqui…

Oui ! C’est celui qu’on nommait le père de la chanson folk latino-américaine…

La dictature fasciste d’Argentine l’a poursuivi et il a du s’exiler par après en Europe, et si tu ne le savais pas, il a aussi partagé la scène avec Edith Piaf…

Ils ne t’ont jamais raconté que le chanteur Victor Jara, celui que la dictature chilienne de Pinochet à coupé les mains pour qu’il ne puisse plus jamais jouer sa guitare et chanter, non conforme avec eux ils l’ont criblé sans défense dans un stade de Santiago…

Sans doute tu as connu Mercedes Sosa, « la noire du Sud » nommé ainsi par les peuples latino-américains…

Si tu ne la pas connu, je t’invite à aller sur Youtube et écoute la chanter : « Solo le pido a Dios » et puis tu me racontes…

Cette chanteuse du peuple, qui chantait à La Plata en 79, où elle fût arrêté et tous ceux qui ont osé aller la voir chanter. Elle aussi à du s’exiler en Europe à Paris et Madrid, pour ne pas être tuée…

As-tu lu peut-être Mario Benedetti, celui qui nous disait que « Le Sud existe aussi » (El Sur también existe), ainsi que son compatriote Alfredo Zitarrosa et le « Violín de Becho »…

Eux aussi ont du s’exiler en Europe car menacés de mort…

A Leon Gieco, un général lui mit un pistolet sur la tempe, lui disant : « la prochaine fois que tu chantes à l’université de Luján et que tu chantes cette chanson je te mets une balle dans la tête », c’était à propos de la chanson « Hombres de hierro »…

Guaraní a du partir aussi, ainsi que Nacha Guevara, à qui on lui a mis une bombe dans une salle de spactacle tandis qu’elle chantait, les fascistes argentins…
Même le tango Cambalache fût interdit par la dictature d’Argentine !!!... Et notre inégalable chanteur Alí Primera, qui fût censuré toute sa vie par les médias vénézuéliens.
Motive-toi !!... Et écrit une chanson sur les misères du monde…
Parle-nous des oubliés d’Haïti, des milliers et milliers de morts en Irak, ceux d’Afghanistan, de la famine en Afrique, de la malnutrition de l’Amérique pauvre, de l’inégalité colossale entre riches et pauvres, des interminables assassinats de femmes à la ville de Juárez (Mexique). Des enfants qui sont obligés de travailler se faisant dérober la seule chose valable de vivre dans cette vie de fou, “leur enfance”…

Informe-toi, écrit, ne vient pas seulement chanter… et faire un show médiatique, soit honnête, ne trahis pas tes admirateurs.

Parcours les bidonvilles où les peuples réclament de l’égalité, les favelas des sans toits… Les 40 millions de pauvres aux USA, aujourd’hui avec 50 millions d’exclus. Et puis tu me racontes, si t’as encore la force de critiquer Chavez…

Bien qu’il semblerait que la réponse fût écrite par un partisan d’Hugo Chavez, elle pourrait bel et bien correspondre aux affirmations du Président, qui lui aussi a un twitter : http://twitter.com/chavezcandanga

D’autres sources (en espagnol) :

http://www.aporrealos.com/forum/viewtopic.php?t=42799&sid=35d8176ac575545f0f0629f13becea63

http://noticias.aol.com/2010/09/07/alejandro-sanz-hugo-chavez-twitter/



Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP