Lobby Tour à Bruxelles !

02.02 2011 /
15h30 : Départ au rond-point Schuman.
Image_1-22.png

« Lob­by Tour » : du gou­dron et des plumes pour le lob­bying à Bruxelles !

Le 2 février 2011

15h30 : Départ au centre du rond-point Schuman.

17h30 : Arri­vée à la place du Luxem­bourg et gou­dron­nage fes­tif du lobbying

Image_1-22.png Rejoi­gnez-nous pour une visite haute en cou­leur dans le quar­tier Euro­péen de Bruxelles. Vous décou­vri­rez l’u­ni­vers mys­té­rieux et sans pitié des groupes de pres­sion grâce aux guides expé­ri­men­tés du « Lob­by Tour », tan­dis que la Sam­ba de Bruxelles ryth­me­ra la bal­lade. Cerise sur le gâteau, la visite se ter­mi­ne­ra par le gou­dron­nage sym­bo­lique du lob­byiste inconnu !
Le lob­bying à Bruxelles, ce sont quelques 15.000 achar­nés prêts à tout pour faire pres­sion sur les pro­ces­sus légis­la­tifs de l’Eu­rope. Si vous pen­sez à un équi­libre rai­son­né des points de vue, vous allez être déçus ! 70 % d’entre eux défendent les sec­teurs indus­triels en tout genre contre 10% pour repré­sen­ter les orga­ni­sa­tions non gou­ver­ne­men­tales. OGM, arme­ment, spé­cu­la­tion, éner­gie, sécu­ri­té, agro-indus­trie, ou pré­sence de pro­duits chi­miques dan­ge­reux dans les ali­ments sont autant de domaines pris d’as­saut par ces carnassiers.
Géné­ra­le­ment, les lob­byistes opèrent dans l’ombre et n’hésitent pas à uti­li­ser des méthodes dou­teuses, jouant les éco­lo­gistes inquiets, inti­mi­dant l’UE jusqu’à la para­ly­sie. Ils s’im­miscent éga­le­ment de manière pri­vi­lé­giée auprès de déci­deurs poli­tiques com­plai­sants avec dif­fé­rents « cadeaux ». Ils offrent par­fois même de futurs postes de lob­byistes à des fonc­tion­naires ou com­mis­saires euro­péens qui les sou­tiennent. Ces manœuvres sour­noises au ser­vice de la puis­sance des grandes entre­prises ont per­mis à celles-ci de pour­suivre leurs agis­se­ments lucra­tifs aux dépens de régu­la­tions indis­pen­sables, pié­ti­nant les inté­rêts des popu­la­tions et la pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment à un niveau local et global.
Cette jour­née mar­que­ra le coup d’en­voi d’une série d’ac­tions visant à dénon­cer les pou­voirs anti-démo­cra­tiques des lob­bies indus­triels. Pour sor­tir de la crise, nous pen­sons qu’il est plus que temps de mettre en place des alter­na­tives cen­trées sur la relo­ca­li­sa­tion de nos éco­no­mies, la sobrié­té heu­reuse et la soli­da­ri­té entre les peuples.

humains, mili­tants, arti­vistes, acti­vistes, clowns, éco­lo­gistes, ONG, cyclistes, poli­cistes, no bor­distes, paci­fistes, marai­chers, chô­meurs et non-chô­meurs, agri­cul­teurs et pay­sans, gau­chistes ou pas, anar­chistes ou pas, ATTA­Cistes, humains, insou­mis, GACiste et GASA­Pistes, zapa­tistes, décrois­san­tistes, alter­mon­dia­listes, humo­ristes, défen­seurs et créa­teurs d’al­ter­na­tives, avec ou sans-papiers, NATO­Ga­meo­ve­ristes et BOMBSPOTTERS, éner­vés ou calmes, Sam­bistes, Musi­cos, anti-lob­byistes, anti-capi­ta­listes, radi­ca­listes ou pas, opti­mistes ou pes­si­mistes, convain­cu et invain­cus, déso­béis­sants de tout bord et tout ce que vous vou­lez encore…

Venez nom­breux et dégui­sés, le lob­by ne fait pas le moine !

à faire tourner

*le Lob­by Tour sera en français