Manifestation contre les brutalités policières

15.03 2013 /
18h RDV Place Fontainas - 1000 Bruxelles (M: Anneessens)

2ed. Mani­fes­ta­tion contre les bru­ta­li­tés policières

ven­dre­di 15 mars 2013

STOP aux vio­lences policières

Dans le cadre de la Jour­née Inter­na­tio­nale contre les bru­ta­li­tés poli­cières, la Cam­pagne Stop Répres­sion de la JOC appelle à une mani­fes­ta­tion uni­taire contre les vio­lences poli­cières. Cette mani­fes­ta­tion fera écho aux nom­breuses mobi­li­sa­tions en Bel­gique, en Europe et dans le monde contre la répres­sion et la bru­ta­li­té policière.

Les gou­ver­ne­ments répondent à la crise par tou­jours plus d’austérité. Le déses­poir et la peur servent à leur tour à jus­ti­fier tou­jours plus de police, plus armée et donc plus de vio­lence. Avec les outils de sur­veillance et de contrôle, la répres­sion per­met de cri­mi­na­li­ser les mou­ve­ments sociaux. L’austérité et le tout sécu­ri­taire ali­mentent donc un cycle de vio­lence sans fin.

Des syn­di­ca­listes pour­sui­vis au jeune bru­ta­li­sé à Mont­go­me­ry, en pas­sant par les anti fas­cistes tabas­sés à Trône, les cas de vio­lences et les abus se sont mul­ti­pliés l’année dernière.L’impunité de la police reste totale. Mal­gré les enquêtes annon­cées à grand coups de confé­rences de presse, les vic­times se voient pri­vées de la véri­té et de la jus­tice qui leur reviennent de droit.

Sou­vent, elles se retrouvent elles-mêmes cri­mi­na­li­sées et pour­sui­vies. De l’accusation de rébel­lion à l’amende admi­nis­tra­tive, les outils répres­sifs de l’Etat se mul­ti­plient et avec eux l’arbitraire et la vio­lence. Et la police qui devait pro­té­ger le citoyen devient un outil de peur dont cha­cun se méfie.

De Bruxelles, à Londres en pas­sant par Athènes, de l’Indonésie au Cana­da, par­tout les gens résistent et amènent des reven­di­ca­tions de res­pect, de jus­tice et de véri­té. Parce que chaque vio­lence est un abus.

La Jour­née Inter­na­tio­nale contre les bru­ta­li­tés poli­cières est née en 1997 à l’initiative du COPB (Col­lec­tif Oppo­sé à la Bru­ta­li­té Poli­cière), un col­lec­tif basé à Mont­réal, au Cana­da. En 2012, elle fut l’occasion d’une pre­mière mani­fes­ta­tion qui a ras­sem­blé plus de 500 per­sonnes à Bruxelles. La cam­pagne « Stop Répres­sion » de la JOC et les orga­ni­sa­tions signa­taires de cet appel mani­fes­te­ront le ven­dre­di 15 mars 2013 à 18h à contre la bru­ta­li­té poli­cière et toutes les répres­sions, ici et ailleurs !

Mani­fes­ta­tion à l’i­ni­tia­tive de la JOC

Avec le Sou­tien de :

Ligue des Droits de l’Homme, Jeunes CSC Bruxelles, Equipes Popu­laires (EP), Metal­lur­gistes Wal­lo­nie Bruxelles (MWB), par­ti EGALITE, Eco­loj, Vie fémi­nine, Jeunes FGTB, Etu­diants FGTB, Vonk/Revolution, Par­ti Socia­liste de Lutte –Linkse Socia­lis­tische Par­tie (PSL-LSP), Etu­diants de Gauche Actifs- Actief Linkse Stu­den­ten (EGA-ALS), ASBL Ega­li­té Sans Guille­ments (ESG), FGTB Char­le­roi Sud Hai­naut, FEWLA (sou­tien actif à la lutte du peuple Mapuche), Ligue Com­mu­niste Révo­lu­tion­naire – Socia­lis­tische Arbei­ders­Par­tij (LCR-SAP), Pro­JeuneS, Mou­ve­ment des Jeunes Socia­listes (MJS), Centre d’Education Popu­laire André Genot (CEPAG), Comi­té Action contre l’austérité Euro­péenne (CAE), Comi­té pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), MIR IRG/ AGIR pour la paix, CJC, Jeunes Anti Capi­ta­listes (JAC), Coor­di­na­tion Natio­nale d’Action pour la Paix et la Démo­cra­tie (CNAPD), Jeunes CSC Bra­bant Wal­lon, Ini­tia­tive de soli­da­ri­té avec la grèce qui résiste, Arlac ASBL, JOCf, Comac, Ligue Com­mu­niste des Tra­vailleurs (LCT), Par­ti du Tra­vail de Bel­gique (PTB), Asso­cia­tion Maro­caine des Droits Humains de Bel­gique (AMDH-Bel­gique)