17 janvier 2019

Violences et oppression des femmes : rôle de l’État et réponses institutionnelles

14h Université des femmes, Rue du méridien 10 - 1210 Bruxelles

17 janvier 2019

Enjeux écologiques, juridiques et géopolitiques de la transition numérique

19h Maison du Livre, 28, rue de Rome - 1060 Bruxelles

17 janvier 2019

Italie : gouvernement "populiste" et la lutte des classes

19h30 Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

17 janvier 2019

Ciné-club : "Revolutionary Road"

19:30 Acrata / Bibliothèque anarchiste, Rue de la Grande Île 32 - (...)

18 janvier 2019

Comment le genre interroge nos pratiques ?

9h Bruxelles Laïque. 18-20, Avenue de Stalingrad. 1000 (...)

18 janvier 2019

Bourse aux livres nature

17h local Aves, rue Marie-Thérèse 87 - 1210 Bruxelles

18 janvier 2019

Ce que la Belgique doit au Kongo

19h Pianofabriek, 35 rue du Fort 1060 Bruxelles

18 janvier 2019

Soirée de sortie du manifeste // Pays dans le pays

19h - 21h La Maison du Livre asbl rue de Rome 28, 1060 (...)

19 janvier 2019

Débriefing COP24

9h30 Rue Théodore Verhaegen 158 - 1060 Bruxelles

19 janvier 2019

Gilets Jaunes Acte 8 - Le Grand Retour À Bruxelles

11h30 rond-point Meiser 1140 Bruxelles


Accueil > FR > Articles > Infos

Marche pour le Climat à Paris annulée : une alternative se prépare en Belgique

Annulation de la Marche pour le Climat à Paris : la Coalition Climat et le Climate Express préparent une alternative en Belgique

Communiqué de presse - Suite aux attentats du 13 novembre, le Gouvernement français a décidé d’annuler la plupart des événements organisés en marge de la COP 21 sur le climat. Une décision que regrettent la Coalition Climat et le Climate Express, qui comptaient emmener 9 500 Belges à Paris le 29 novembre. « Plus que jamais, nous devons garantir le respect des valeurs démocratiques et des libertés publiques », souligne Nicolas Van Nuffel, porte-parole de la Coalition climat. « Interdire aux citoyens de s’exprimer sur un sujet aussi important que l’avenir de la planète, c’est admettre la victoire de la peur face à la terreur.  »

C’est pourquoi les organisateurs belges sont déjà à la manœuvre pour préparer une alternative. Une manifestation devrait être proposée en Belgique, en dialogue avec les autorités. « L’enthousiasme des citoyens belges n’a pas faibli ces derniers jours, explique Pauline Delgrange, porte-parole du Climate Express. « Les inscriptions continuent malgré la clôture, il nous faut désormais proposer une alternative, car nous savons qu’il ne sera pas possible d’obtenir un accord ambitieux à Paris sans la pression citoyenne. »

A dix jours du démarrage de la Conférence de Paris, les engagements internationaux sont toujours grandement insuffisants : la somme des promesses de réduction d’émissions de gaz à effet de serre nous mène toujours à un réchauffement de 2,7°C. Soit bien au-delà du seuil de 2°C admis par la communauté internationale, et qui est pourtant lui-même jugé insuffisant par de nombreux spécialistes. La Coalition climat et le Climate Express sont conscients des impératifs de sécurité mais rappellent aux dirigeants belges qu’il sera impossible de préparer un monde plus sûr si l’on ne résout pas, d’urgence, la question du dérèglement climatique.

La Coalition Climat est une plate-forme nationale qui regroupe environ 60 organisations environnementales, des mouvements Nord-Sud, des syndicats et des jeunes. Ce large réseau veut convaincre les décideurs politiques de prendre des mesures fermes pour renforcer et encadrer les changements et mouvements alternatifs vers une société positive pour le climat. La Coalition Climat existe depuis 2008 et s’est déjà plusieurs fois fait entendre par des campagnes retentissantes comme « Sing for the climate » et « Dance for the climate ».

Le Climate Express est un mouvement né de la volonté de renforcer la mobilisation citoyenne pour une solution solidaire au problème climatique. Basé sur l’engagement de dizaines de bénévoles, il a pris en charge depuis un an et demi l’organisation de l’envoi de trains, de bus et de convois cyclistes vers Paris. Plus de 9 500 Belges se sont déjà inscrits via le site.

Source de l’article : CNCD



Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP