Février 2019
LMMJVSD
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123

Mars 2019
LMMJVSD
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Avril 2019
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345


Accueil > FR > Agenda

Master Class de Claude Bailblé : Le son documentaire

dimanche 20 mars 2016 / 
14h>18h Pianofabriek, Salle Arenberg. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

ZIN TV est heureux de vous inviter à une masterclass sur le son en documentaire donné par Claude Bailblé.

Claude Bailblé, enseignant-chercheur, maître de conférences au département Cinéma de l’université de Paris VIII et intervenant dans des écoles professionnelles (INSAS, FEMIS, EICTV, etc) et collaborateur de ZIN TV dans le cadre de son programme d’initiation au cinéma documentaire.

Le but étant de familiariser un large public, ainsi que les divers communicateurs opérant pour les médias citoyens, à une discipline indispensable mais souvent négligée : le son.

Le dimanche 20 mars au Pianofabriek, Salle Arenberg
Rue du Fort 35
1060 Bruxelles
de 14h à 18h

Les places étant limitées, nous vous recommandons de vous inscrire (Nom, prénom, mail et gsm) : workshop@zintv.org
Une participation aux frais est demandée sous la forme d’une donation libre à ZIN TV sur le compte (IBAN) BE67 9794 3467 4987 & Code BIC ARSPBE 22

Merci pour votre ponctualité.


La pensée imageante du son dans le documentaire

Le son documentaire ne se limite pas au synchronisme redondant image et son (1+1=1)

Les images auditives venues du off peuvent interagir avec le in (1+1= 2)

Parfois un troisième sens est proposé (au spectateur de lui donner vie) entre des images et des sons non synchrones au niveau perceptif, mais synchrones au niveau de l’idée (voix off, effets, bruits musicalisés) ou des émotions (musique) :1+1= 3.

L’imagerie auditive (voix, ambiance, fonds d’air, effets, musique, silence) devrait-elle rester muette ? Ou au contraire surchargée, sans tenir compte des acoustiques des lieux ?

Le son est mouvement, comme l’image, du reste, mais ce mouvement s’adresse au pré-conscient : il se remarque peu, il se ressent, il émeut. Amener de manière consciente des ressentis diffus ou précis, c’est l’un des enjeux de la création documentaire.

De nombreux extraits de films alimenteront la discussion.


Pour aller plus loin avec Claude Bailblé :

L’histoire du cinéma sonore est-elle seulement technique ? Une conférence de Claude Bailblé

Entendre, écouter, agir…

Sur le documentaire…

Interview, reportage et documentaire.

L’imagerie auditive

Cinéma : figures de la présence, figures de l’absence.

Bibliographie concernant le documentaire, par Claude Bailblé


Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP