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Henri Alekan, Chef opérateur de cinéma. Syndicaliste CGT. Socialiste et pacifiste. Résistant.

Henri Alekan fut sensible aux problèmes sociaux de sa profession et, en créant en 1932 le Groupement des assistants opérateurs, il jeta l’une des bases du Syndicat des techniciens de la production (...)

A propos du film "Septembre Chilien" : Tournage au Chili

Comment rendre compte par un film, tourné en quelques jours juste après le coup d’Etat du 11 septembre, des blessures, des deuils, des disparitions, des rumeurs, vécus par des centaines de milliers (...)

Vladímir Vissotsky et le zastoi

Sans doute, Vissotsky a représenté son peuple d’une manière véridique, et c’est pourquoi après sa mort il continue d’être le poète le plus apprécié et sa voix aguerrie continue encore de (...)

Le film The Square : entre idiots déclarés et vie réelle

L’excentricité se lasse d’elle même, elle a besoin d’un art au niveau de sa négligence intellectuelle, quelque chose qui ne provoque pas de conflit, des bouffons qui nettoient l’incommodité du (...)

L’Ambassade (film retrouvé) de Chris Marker, la déconstruction d’un récit

Comment raconter l’Histoire ? Comment reconstituer sans manipuler ? Peut-on échapper à des discours biaisés, faussés sur le passé ?

Les 5 meilleures apps de messagerie chiffrée

Afin de garde secret les conversations, il est possible de se tourner vers des applications de messagerie chiffrée. Le point avec une sélection des meilleures d’entre (...)

Dérive morale du FIPA - Festival international de programmation audiovisuelle

Ce serait, à mon avis, un acte de dignité de refuser de participer à cette opération de propagande politique. Je les invite donc à retirer leurs films sélectionnés à ce FIPA 2018 et de se retirer du (...)

Gilles Deleuze : Les pouvoirs établis ont besoin de nos tristesses

Les pouvoirs ont moins besoin de nous réprimer que de nous angoisser, ou, comme dit Virilio, d’administrer et d’organiser nos petites terreurs intimes.

Andreï Tarkovski : Pour être libre

Je suis convaincu que si un artiste parvient à réaliser quelque chose, c’est qu’en réalité il vient combler un besoin qui existe chez les autres, même si ceux-ci n’en sont pas conscients sur le (...)

Le Mal et l’enfant sauveur. Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter

Comme pour nous préparer à l’éventualité du conflit, nous y voyons le « Bien » forcé, à contrecœur, de combattre les « armées du Mal »...

Wim Wenders : La Logique des images

Une fois que le langage du cinéma a été mis au point, il a pris son autonomie et il a quitté le terrain d’où il venait — à savoir la définition effective de la réalité, la présentation de l’extérieur dans (...)

Andrzej Wajda : Le découpage, hier et aujourd’hui

Au cours des années 1950, celles de ma jeunesse, l’équipe du film fêtait le centième clap. Personne ne s’aperçoit aujourd’hui que l’on a dépassé le cinq centième. La quantité des prises s’est énormément (...)

Sermon de Wajda aux élèves-cinéastes de Lodz

Il y a deux choses que vous devez savoir : dois-je tourner de près ou de loin, dois-je m’attarder ou non sur ce plan ? Si vous avez la réponse à ces questions, vous pouvez tout (...)

Ronnie Ramirez. Debout, caméra au poing

Notre envie est de stimuler ceux qui se mobilisent, de faire prendre conscience à la société civile qu’elle doit s’approprier un média sous peine d’être dépossédée de son (...)

ZIN TV : un projet média pour une vraie représentation et une diversité de regards

Recueil à partir d’un entretien réalisé avec trois acteurs de Zin TV (Anne-Sophie Guillaume, Ronnie Ramirez et Maxime Kouvaras)


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Olivier Hadouchi : La Tricontinentale

Olivier Hadouchi, historien de cinéma, reconstruit l’histoire politique et cinématographique des années 60 et 70, l’émergence du tiers monde et la naissance des nouveaux cinémas face à ce que l’on appelait très couramment à l’époque comme "l’impérialisme".
_Par David Jurado

J’ai rencontré Olivier Hadouchi pour parler sur le « Cinéma de la Tricontinentale », sur l’influence de René Vautier, Joris Ivens et le cinéma parallèle dans ces nouvelles vagues de cinéma fait dans les marges. On a essayé de définir la place de ces deux réalisateurs dans l’histoire du cinéma européen à l’époque et dans l’histoire culturelle et politique de ce continent. On a traité le problème de la génération 68. Etait-elle « révolutionnaire » ou simplement « événementielle » ?
Jusqu’à quel point, me demandais-je, les revues, les Festivals, l’arrivée des groupes de jeunes plutôt éloignés des partis communistes ou socialistes, ont été déterminants pour le développement du « cinéma Tricontinental » ? Le nom de Frantz Fanon apparaissait à l’instant pour contourner ces jeunes qui voyaient de très près les entreprises révolutionnaires du Che, les mouvements scandaleux de l’ONU, l’invasion de la plage Giron et les premières disparitions, celle de Ben Barka, par exemple.

Mais l’histoire est complexe, on fait face à des contradictions, des milieux d’ombre. Comment expliquer, par exemple, le fait de vouloir lutter contre le colonialisme et le néocolonialisme dans trois continents qui ne partageaient pas la même histoire, était-il possible, était-il envisageable ? Était d’ailleurs possible de construire un langage en commun qui puisse décrire des injustices particulières ? Et que se passe-t-il quand l’histoire se répète ? La comparaison entre « cinéma de la Tricontinentale » et « Cinéma altermondialiste », disais-je à Olivier, me fais penser à la citation très connue de Marx sur la répétition de l’histoire : la première fois elle est tragique et la deuxième, comique.
Enfin, la question de ce va et vient entre « cinéma d’auteur » et « cinéma coopératif ou collectif ». Les uns tiraient d’un coté, et les autres, de l’autre coté, et malgré tout, ils partageaient des causes similaires.
On a parlé beaucoup, mais j’ai essayé de récupérer l’essentiel de ce qu’Olivier disait, qui parfois, à vraie dire, était difficile à suivre, tellement des choses avion-nous à dire.

Source de l’article : culturevisuelle


Olivier Hadouchi : La Tricontinental (1/2) par DJaAM-Documentary-films


Olivier Hadouchi : La Tricontinentale (2/2) par DJaAM-Documentary-films



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