21 juin 2018

Pouvoirs & Dérives dans les arts de la Scène : Responsabilité des directeur.rice.s

17h La Bellone. Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

21 juin 2018

Film-débat : Les Rebelles du Foot

19h30 Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

22 juin 2018

Permanence à l’Atelier - clandestin - sérigraphie

16h rue de Liedekerke 71 - 1210 Bruxelles

22 juin 2018

Pouvoirs & Dérives dans les arts de la Scène : Forum ouvert

17h La Bellone. Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

22 juin 2018

27ème défilé folklorique du Fanzine

18h30 La Petite Fanzinothèque Belge. 66a rue des plantes, 1210 (...)

23 juin 2018

Le bout du tunnel

13h tunnel de la gare du midi, 1060 Bruxelles

23 juin 2018

Conférence/Débat avec Haneen Zoabi, députée palestinienne

18h Foyer Européen. rue Traversière,17 - 1210 Bruxelles

23 juin 2018

Observation des chauves-souris et de leur biotope

21h30 Bois de la Cambre - Bruxelles

25 juin 2018

Co-créons une ville sensible à l’eau

9h>17h Pianofabriek, rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles.

25 juin 2018

BARbec(with)YOU - écolo j ULB

18h30 ULB pelouses du Solbosch. 1050 Bruxelles


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Pour 50 centimes t’as de l’art ! Sur les traces de Constantin Meunier

Pour 50 centimes t’as de l’art ! Sur les traces de Constantin Meunier

A travers l’action pour la gratuité des musées de l’ASBL Arts & Publics, des jeunes, des adultes et des enfants qui visitent rarement les musées font connaissance de l’oeuvre du sculpteur belge Constantin Meunier et de la (...)
Gratuité des musées

POUR 50c t’as de l’art ! Sur les traces de Constantin Meunier
Réalisation : Ronnie Ramirez, 31 minutes, Couleur & XDCam
Coproduction Arts & Publics, ZIN TV, Bilongo

A travers l’action de l’ASBL Arts & Publics des jeunes issu de milieux socialement fragiles, des adultes primo-arrivants en cours d’alphabétisation et des enfants en rattrapage scolaire visitent les musées gratuitement et font connaissance de l’oeuvre du sculpteur belge "Constantin Meunier".

Arts & Publics, en collaboration avec le FabLab de l’ULB et l’Iselp, vous propose la saison 2.0 des musées bruxellois.


Le projet

Carte blanche … Le 2 mai 2012, un décret important dans le domaine des politiques culturelles était adopté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci rend obligatoire pour les musées subventionnés la gratuité chaque premier dimanche du mois, une mesure parmi les moins onéreuses en vue de promouvoir les musées et d’élargir leurs publics. Nous pensons donc nécessaire d’en soutenir ardemment l’application sans délai et de présenter des pistes pour la réussir.

En 2002, à La Louvière, le « Centre de la Gravure et de l’Image imprimée » prenait l’initiative d’importer de France cette pratique existant depuis 1996. Dix ans plus tard, une cinquantaine de nos institutions, reconnues ou non, pratiquent cette gratuité, douze dimanches par an. Quel en est l’intérêt ? Hausser la fréquentation, médiatiser les collections Publiée fin 2009, l’enquête Pratiques et consommation culturelles en Communauté française permet d’apprendre que la fréquentation des expositions ne concernait plus que 28% de la population, soit une baisse de 9% par rapport aux résultats de la recherche précédente datant de 1985. Les acteurs de terrain admettent que, chez nous, les musées attirent trop peu de visiteurs, et bien moins que chez nos voisins. La course aux grandes expositions temporaires est-elle la seule façon de braquer les projecteurs sur les musées ? Nous ne le pensons pas ! La médiatisation de la gratuité le premier dimanche du mois par l’organisation festive de douze journées par an constitue une réelle opportunité pour la valorisation des fonds permanents de nos musées. Avec des moyens efficaces mais peu onéreux : une présentation « coup de cœur » des œuvres par les bénévoles de ces institutions, la participation en « guide d’un jour » des personnalités du crû, des animations particulières pour des publics ciblés comme les sourds et malentendants, un accueil pour les familles avec des animations spécifiques pour les jeunes… Réintroduire le don et toucher tous les publics Le manque à gagner de la gratuité peut se compenser par la mise en place de tirelires à la sortie des musées permettant de soutenir des projets précis.

En Suède, à Paris, à Gand, à Ath et à Louvain-la-Neuve, diverses expériences prouvent que la recette des dons est souvent supérieure à celle des entrées. De plus, cette démarche change le statut même du visiteur : le consommateur se mue en « mécène ». Chez nous, il existe peu de statistiques fiables sur la fréquentation de nos musées. C’est en France qu’il faut trouver la seule enquête fouillée récente sur les effets de la gratuité. Datant de 2008, elle démontre que la mesure touche principalement la classe d’âge des 18-25 ans, et « toutes les catégories populaires » (voir Le Monde, 06.04.2009). En va-t-il de même ici ? De 2008 à 2012, Consoloisirs a organisé, mois après mois, quarante visites de musées les premiers dimanches du mois. Le constat est une hausse radicale de la fréquentation (200%) par rapport aux autres « dimanches payants », et cette progression est plus spectaculaire encore si l’opération est médiatisée (400%). Un exemple chiffré parmi d’autres : le dimanche 1er mai 2011, le Musée Royal de Mariemonta « fait la fête » lors de sa gratuité et a attiré 462 visiteurs. Le succès est marquant par rapport aux 165 visiteurs enregistrés pour un « premier dimanche gratuit » normal, et encore plus par rapport aux 87 visiteurs qui fréquentent, en moyenne, les « dimanches payants ».

Simple effet de substitution ? On peut vraiment en douter, même si la chose mérite d’être étudiée de plus près, ce que nous appelons de nos vœux. L’indispensable médiation Les relations entre arts et publics ne sont évidemment pas une simple question de prix du billet. Cependant la gratuité du premier dimanche joue un rôle évident de porte d’entrée permettant d’entamer un travail de médiation : collaboration avec le monde associatif, projets pilotes en matière de transports vers les musées difficiles d’accès, travail en profondeur avec les milieux scolaires,…

Tenir à jour un guide commun et un site Internet valorisant les premiers dimanches du mois, mettre en place des initiatives nouvelles avec les institutions, promouvoir du tourisme social au sein de nos frontières notamment grâce aux tarifs à 50% pratiqués les week-ends par la SNCB sont autant de défis gérables qui doivent prouver aux derniers sceptiques que la gratuité muséale du premier dimanche du mois n’est en rien une mesure hâtive et populiste, mais bien la mesure la plus importante de la décennie pour valoriser nos musées autrement ! Arts & Publics
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