Octobre 2018
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Novembre 2018
LMMJVSD
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Décembre 2018
LMMJVSD
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456


Accueil > FR > Agenda

Pouvoirs & Dérives dans les arts de la Scène : Gouvernance

mardi 19 juin 2018 / 
17h La Bellone. Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

Pouvoirs & Dérives dans les arts de la Scène
du 18 juin > 22 juin à 17:00
La Bellone
Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

Cycle de rencontres POUVOIRS & DÉRIVES

Aujourd’hui, suite aux faits de harcèlements et d’abus de pouvoir dans le secteur culturel révélés en novembre dernier, prendre le temps d’une réflexion collective et constructive sur les abus de pouvoirs et leurs dérives au sein de nos métiers nous semble indispensable.

Qu’entend-on par abus de pouvoir et harcèlement ? Quels sont les mécanismes de pouvoir propres à notre secteur et comment permettent-ils des débordements ? Quelles sont les mesures préventives et curatives existantes et à mettre en place ? Quelles attentions sont portées au management d’équipe dans nos institutions ? Comment les Conseils d’administration recrutent-t-ils les directeur.rice.s et quels sont leurs critères de sélection ? De quelle façon les directeur.rice.s conçoivent-ils/elles les responsabilités liées à leur fonction ?

Au fil de quatre rendez-vous thématiques et d’un forum ouvert où plusieurs invité.e.s nous informeront et nous aideront à aborder ces questions, nous tenterons ensemble de dégager des mesures concrètes qui permettront à tout.e.s les opérateur.rice.s et acteur.rice.s culturel.le.s de travailler en sécurité dans un climat sain et bienveillant.

Mardi 19 juin de 17h à 19h
2>>> Gouvernance

Invité.e.s : Véronique Van Espen et André Jadoul (Association Bruxelloise pour le Bien-Être au Travail), Julien Sigard (co-directeur Habemus Papam, membre de plusieurs CA), Virginie Thirion (autrice, metteuse en scène, pédagogue et membre du CA du Théâtre Les Tanneurs).
Modération : Isabelle Jans

Dans le spectacle vivant, autour des directions de lieux ou de compagnies, le conseil d’administration, l’assemblée générale, l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre de la Culture et les syndicats se partagent une cascade de responsabilités. Lesquelles exactement ? En premier lieu, la loi sur le bien-être au travail prévoit des dispositifs de prévention, en particulier, de tous les types de harcèlement : est-elle respectée ? est-elle adaptée à notre secteur ? Si non, comment comprendre ses limites ? Comment évalue-t-on, recrute-t-on les directeur.rice.s ? Indépendamment des personnes, comment pense-t-on les critères et les procédures ?
Une rencontre pour faire le tour de ces questions.

Mercredi 20 juin de 17h à 19h
3>>> Intégrer les genres dans le management

Invitée : Annie Cornet, professeure en gestion des ressources humaines, Unité de recherche EGiD (études sur le genre et la diversité en gestion) Hec-liège.
Modération : Mylène Lauzon

Annie Cornet nous propose d’aborder des questions liées à l’intégration du genre et de la diversité dans la gestion des ressources humaines. Il s’agit d’interroger l’impact des stéréotypes sexués sur les carrières et modes de gestion du personnel, et cela tant pour les hommes que pour les femmes. L’impact de la division sexuée des rôles dans les emplois et métiers mais aussi leur impact sur la conciliation vie familiale/ vie professionnelle. La gestion des rapports sociaux de sexe (domination, soumission, séduction, etc.).

Nous vous convions à cette rencontre afin que les pistes de réflexion proposées par madame Cornet nous permettent de nous engager à être attentif.ve.s aux questions de genre au sein de nos institutions et par le fait même de créer des climats de travail encore plus sain tant pour nos collègues que pour les artistes et les publics invités dans nos lieux.

Jeudi 21 juin de 17h à 19h
4>>> Responsabilité des directeur.rice.s

Invité.e.s : Alexandre Caputo (directeur XS festival et Théâtre Les Tanneurs), Philippe Degeneffe (MARS), Michael Delaunoy (Le Rideau), Peggy Thomas (Théâtre de la Vie), Louise Vanneste (Chorégraphe) + 1 membre de F(s) et une artiste.
Modération : Sonia Triki (RAB)

En partant de la lettre ouverte de Mylène Lauzon, directrice de La Bellone, parue dans le journal Le Soir du 20 novembre dernier, où celle-ci adressait des questions liées aux responsabilités des directeur.rice.s d’institution culturelle et artistique, plusieurs invité.e.s, directeur.rice.s et artistes, prendront parole en y réagissant.

Comment les directeur.rice.s conçoivent-il.elle.s leur fonction dans l’écologie du secteur ? Rejoignent-il.elle.s les notions de responsabilités relevées dans l’article ? Quelles formations ont-il.elle.s pour y faire face ? Est-ce que leur Conseil d’administration leur est aidant ? Est-ce que les artistes envisagent le rôle et les responsabilités des directeur.rice.s de la même façon ? Quelles sont leurs attentes relationnelles envers eux.elles ?

Considérant que nous sommes tout.e.s interdépendant.e.s et que les réalités de chacun.e sont tout autant multiples que nous sommes, nous souhaitons par cette discussion relever nos points forts et nos points faibles afin d’avancer ensemble dans une même direction et de faire progresser nos conditions de travail.

Vendredi 22/06 14h à 17h
5>>> Forum ouvert

Facilitatrices : Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon, Cora-Line Lefèvre, Pauline Rauzy et Noémie Vanden Haezevelde.

Pour clôturer cette semaine autour des abus de pouvoir et de ses dérives dans le secteur du spectacle vivant, nous vous proposons un Forum Ouvert pour imaginer, penser, élaborer ensemble des solutions qui puissent améliorer nos rapports de travail, nos rapports femmes-hommes et pas que...
*Le Forum ouvert est conçu comme un processus permettant à des groupes de se réunir afin de créer une dynamique de réflexion profonde sur des questions simples ou complexes. Le Forum ouvert permet de faire travailler ensemble un grand nombre de personnes, d’une dizaine à plusieurs centaines, autour d’un thème commun tout en laissant une grande liberté aux participant.e.s. Cette méthodologie est basée sur l’auto-organisation, la créativité et la liberté d’expression, l’objectif est de créer un climat favorisant l’initiative et l’apprentissage.

Programme initié et conçu par Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon, Cora-line Lefevre et Pauline Rauzy, en partenariat avec le RAB/BKO.

Entrée libre. Réservation conseillée, surtout pour la rencontre du mercredi !

Maison du Spectacle - La Bellone
Tél : +32 (0)2 513 33 33
infos@bellone.be
Plus d’infos sur www.bellone.be (agenda)

sur fb


Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP