Présentation du livre “Portrait du colonialiste” de Jérémie Piolat

22.10 2011 /
19h Rue du Chevreuil, 8 à 1000 Bruxelles, métro Porte de Hall
piolat.gif

SAMEDI 15 Octobre 2011 à 19h00

Pré­sen­ta­tion du livre ” Por­trait du colonialiste ” 

L’ef­fet boo­me­rang de sa vio­lence et de ses des­truc­tions de Jéré­mie PIOLAT. Il est l’auteur de plu­sieurs films docu­men­taires et membre du groupe Hydra (rap ara­bo andalou)

Ren­contre en pré­sence de l’au­teur Same­di 15 Octobre 2011 à 19h00 

Rue du Che­vreuil, 8 à 1000 Bruxelles (métro Porte de Hall, près de la place du jeu de balle) 

Les places sont limi­tées donc il faut réser­ver d’avance par sms au 0476/84.19.69 et/ou info.egalite@gmail.com

Prix : 2 Euro

piolat.gif

Por­trait du colonialiste

L’ef­fet boo­me­rang de sa vio­lence et de ses destructions

Jérôme Pio­lat, Por­trait du colo­nia­liste. L’ef­fet boo­me­rang de sa vio­lence et de ses des­truc­tions, Paris, La Décou­verte, coll. « Les empê­cheurs de pen­ser en rond », 2011, 120 p., ISBN : 9782359250503.

Pré­sen­ta­tion de l’éditeur

On connaît bien les vio­lences et les des­truc­tions qui ont accom­pa­gné deux siècles de colo­ni­sa­tion. Mais qu’est-ce qui a ren­du pos­sible le colo­nia­lisme ? Quelles trans­for­ma­tions éco­no­miques, sociales et psy­cho­lo­giques ont-elles été néces­saires, ici en Europe, pour qu’un colo­nia­liste heu­reux et fier de son œuvre apparaisse ?
L’auteur mul­ti­plie les récits pleins d’humour ou effrayants qui montrent com­ment il a d’abord fal­lu décer­ve­ler, pri­ver de capa­ci­té de réac­tion, du pou­voir d’imaginer et d’agir col­lec­ti­ve­ment les popu­la­tions euro­péennes pour qu’elles acceptent et même tirent gloire du colo­nia­lisme. Le mal­heur des uns a ren­du pos­sible celui des autres.
Est-il pos­sible aujourd’hui de sor­tir enfin com­plè­te­ment du colo­nia­lisme ? Que devons-nous réap­prendre pour cela ? L’auteur montre le che­min que nous devons par­cou­rir pour inven­ter un nou­veau monde commun.