Présentation du livre “la stratégie du chaos”

19.11 2012 /
18h30 Librairie Sans Papier, avenue Louis Bertrand 23, 1030 Bruxelles

Moham­med Has­san un homme ordi­naire… pas ordi­naire. D’origine éthio­pienne, il vit main­te­nant à Leu­ven, avec sa famille. Moha­med a ça de par­ti­cu­lier qu’il est acteur de sa vie avec une sim­pli­ci­té et une dou­ceur cer­taine. Il a gran­di dans une famille sou­cieuse des autres. Lorsque son père lui posait une ques­tion et qu’il y répon­dait par un “je ne sais pas”, son père lui disait : “alors prend la porte, tu n’as plus ta place dans cette mai­son”. Moha­med est res­té, il a répon­du à toutes les ques­tions clai­re­ment, ca
lme­ment. Il a pris l’ha­bi­tude de trou­ver des réponses justes.

Dans son livre “La stra­té­gie du chaos”, il tente d’apporter un éclai­rage aux ques­tions que tout le monde se pose : Pour­quoi ces conflits ici et ailleurs, avant et main­te­nant ? Pour­quoi ici ou ailleurs, comme si c’é­tait une fata­li­té ? Pour­quoi et au béné­fice de qui, ce chaos ? Pour­quoi les USA ne sont-ils jamais loin des zones de tur­bu­lences ? Quel est le rôle de l’Europe dans ces conflits ? Pour­quoi cette convoi­tise achar­née empêche encore et encore cer­tains pays du Sud d’assurer le bien-être, la san­té, l’é­du­ca­tion, la jus­tice pour ses citoyens ? Assu­rer un déve­lop­pe­ment pour le bien de tous, comme le désire Moha­med Has­san pour son pays, l’Ethiopie.

Moha­med Has­san déve­loppe les rouages mis en place, les auteurs et leurs ambi­tions. Il remonte l’his­toire pour retour­ner aux sources. Tel un voya­geur qui par­coure la route de la soie, nous embar­quons dans la cara­vane, pour voya­ger, au gré des cha­pitres de l’Egypte à l’océan Indien. Ce n’est pas de soie dont il est ques­tion mais de pétrole, de gaz, d’a­gres­sions, de trom­pe­ries, d’u­sur­pa­tion… et d’espoir, de cou­rage, de changement.
Moha­med défend qu’un autre monde est pos­sible. Cela implique des ini­tia­tives nou­velles, par­fois mises en échec mais par­fois vic­to­rieuses. Pour Moha­med Has­san, un autre monde existe déjà, ici et là, tels de nou­veaux bour­geons ouverts dans la réalité.

Parce que c’est de l’échange et de la dis­cus­sion, de la confron­ta­tion des idées que nous pou­vons nous for­ger nos propres réponses, Moha­med sera dis­po­nible après la pré­sen­ta­tion de son livre pour un débat ouvert et franc sur les thèses avan­cées dans son livre.