Projection film : “Le Monde en Scène” de J. Borzykowski

07.10 2011 /
20h Foyer Liedekerke - rue de Liederkerke 112 - 1210 BXL - Entrée libre

Le Monde en Scène dans “Espace non sécurisé”

Ven­dre­di 7 octobre 2011 à 20:00

Foyer Lie­de­kerke — rue de Lie­der­kerke 112 — 1210 BXL

Entrée libre

Le film Le Monde en Scène, copro­duit par le CBAI et le CVB, sera pré­sen­té dans le cadre du pro­jet « Espace non sécu­ri­sé », ini­tié par la Ligue des Droits de l’Homme (voir enca­dré ci-des­sous). La pro­jec­tion sera sui­vie de ren­contres et de per­for­mances artis­tiques. Une belle occa­sion de voir ou de revoir ce témoi­gnage fort et vivi­fiant de Jacques Bor­zy­kows­ki por­té sur les Soi­rées du Monde en Scène.

Le Monde en scène 

Un film de Jacques Bor­zy­kows­ki — 47’ — 2010 — Bel­gique – VO Fr

Depuis jan­vier 2005, les Soi­rées du Monde en Scène ont accueilli dans divers lieux à Bruxelles plus de 250 artistes, musi­ciens et dan­seurs de toutes ori­gines : afri­caine, orien­tale, sud-amé­ri­caine, euro­péenne, bal­ka­nique, zin­neke… Ce labo­ra­toire musi­cal, public et nomade, ima­gi­né par le Centre Bruxel­lois d’Action Inter­cul­tu­relle, est l’occasion de pro­mou­voir de nou­velles pra­tiques artis­tiques, de confron­ter les expé­riences et de sti­mu­ler des ren­contres inattendues.
De mai 2008 à octobre 2009, Jacques Bor­zy­kows­ki du Centre Vidéo de Bruxelles a fil­mé les cou­lisses de l’événement et a recueilli les témoi­gnages d’une dizaine d’ar­tistes incar­nant le mel­ting-pot bruxel­lois. Par le biais de cette nou­velle scène inter­cul­tu­relle, le film inter­roge le rôle de l’artiste comme pas­seur de cultures.

« Les artistes inter­cul­tu­rels contri­buent à faire voir ce que l’on ne voyait pas : ils mettent en effet en syner­gie et en mariage des tra­di­tions cultu­relles fort éloi­gnées, des seg­ments qui ne se sont jamais ren­con­trés, des “paroles” qui n’ont jamais fait sens ensemble. L’im­mi­gra­tion n’est plus dès lors ce “pays de l’ou­bli” qu’elle avait été invi­tée à être, mais un lieu d’exer­cice d’une nou­velle tex­ture entre au moins deux dimen­sions : celle que l’on a été et celle que l’on devient. » Bru­no Ducoli

Une copro­duc­tion Centre Bruxel­lois d’Action Inter­cul­tu­relle (CBAI), Centre Vidéo de Bruxelles (CVB). Avec le sou­tien de la Com­mis­sion Com­mu­nau­taire fran­çaise, la Région de Bruxelles-Capi­tale, le Ser­vice de l’E­du­ca­tion per­ma­nente — Direc­tion géné­rale de la Culture du Minis­tère de la Com­mu­nau­té fran­çaise, la Fon­da­tion Roi Bau­douin, la Fon­da­tion Anna Lindh, les Assises de l’In­ter­cul­tu­ra­li­té. En par­te­na­riat avec SoundOrigin.be, Dan­za Duende.

Lire la cri­tique de Mar­ceau Verhae­ghe (Cinergie.be)