Rencontre avec Patrick Worms, fraîchement revenu d’Afrique

23.03 2012 /
19h>22h Rue du Chevreuil, 4 à 1000 Bruxelles
Image_2-135.png

Rencontre avec Patrick Worms

fraîchement revenu d’Afrique australe et orientale.

Ven­dre­di 23 Mars 2012

De 19h00 à 22h00

Rue du Chevreuil,4 à 1000 Bruxelles

Image_2-135.pngDans le pays Dogon, au Mali, il se passe quelque chose de mer­veilleux. Dans une grosse dou­zaine de vil­lages au nord de Koro, à la limite du Saha­ra, il y a assez à man­ger, mal­gré la séche­resse qui affecte la région.

Les fer­miers Dogon, en renou­ve­lant une méthode agri­cole ances­trale, ont engran­gé une réserve suf­fi­sante pour pas­ser la sai­son sèche. Leurs voi­sins n’ont pas cette chance.

Chez eux, et ailleurs dans le Sahel, une catas­trophe se prépare.

Sur cette terre aride qui s’étend de l’Atlantique à la mer rouge, la mal­nu­tri­tion fait rage. La famine s’abat déjà sur les plus pauvres depuis la Soma­lie et le Kenya à l’est jusqu’au Mali ou au Bur­ki­na à l’ouest.

Ce n’est pas vrai­ment la séche­resse qui menace les 250 mil­lions de fer­miers qui habitent ces terres. La séche­resse, on la connais, la-bas. Elle va et elle viens. Non, ce qui arrive est bien pire. Bien plus effrayant.

Ce sont les sols qui sont en train de mourir.

Les­si­vés de toute matières orga­niques, cuit par un soleil sans répit, les sols du Sahel deviennent durs comme du béton. Les pluies, quand elles arrivent, ne pénètrent plus. Les fermes péri­clitent. Des mil­lions de per­sonnes dépendent déjà de l’aide ali­men­taire. Des mil­lions d’autres sont for­cées de prendre la route de l’exil – vers le sud, vers la pluie ; ou vers le nord, vers l’Europe.

Chaque année, les sols perdent encore du peut de fer­ti­li­té qui leur res­tent : de 10 à 15% par an. Si rien n’est fait, d’ici quelques années, l’Afrique devra faire face à des famines mons­trueuses, met­tant en dan­ger la vie de dizaines de mil­lions de personnes.

Agir est urgent. Agir est pos­sible. Une solu­tion existe : les fer­miers Dogon nous montrent la voie.

Des cen­taines de mil­liers de fer­miers afri­cains, par­tout dans les zones arides, redé­couvrent l’agriculture de leurs ancêtres, une agri­cul­ture pro­duc­tive, résis­tante aux aléas du cli­mat, et adap­tée a l’Afrique.

C’est de cette solu­tion que vien­dra vous par­ler Patrick, fraî­che­ment reve­nu d’Afrique aus­trale et orientale.

Il est urgent que ce savoir se répande par­mi les pays dona­teurs d’aide, en Europe. Car cette solu­tion n’est pas encore connue de la vaste majo­ri­té des fer­miers qui pour­raient en pro­fi­ter. Et l’Afrique est vaste : sa sur­face est plus grande que celle de l’Union Euro­péenne, des Etats-Unis, de la Chine et de l‘Inde réunis !

Ven­dre­di 23 Mars 2012

De 19h00 à 22h00

Rue du Chevreuil,4 à 1000 Bruxelles

Info : 0476/84.19.69 et/ou info.egalite@gmail.com

Prix : 2 Euro