Documents

Pour une télévision qui permette au peuple de discuter avec le peuple

Entretien avec Thierry Deronne, cinéaste et universitaire belgo-vénézuélien

Repenser Plaisir visuel et cinéma narratif à l’ère des changements de technologie, par Laura Mulvey

Regarder des films hollywoodiens au ralenti renforce ces oppositions tout en les mettant à mal. La ligne narrative tend à s’affaiblir si le spectateur a la possibilité de contrôler son déroulement, (...)

Plaisir visuel et cinéma narratif, par Laura Mulvey

L’origine et la nature du plaisir pris par le spectateur au cinéma, ainsi que la manière dont la figure féminine, dans les films narratifs "classiques", est construite pour satisfaire les pulsions (...)

Et si on sécurisait nos échanges ?

Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changeait nos (...)

Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet

Il ne s’agit pas de se rendre invisible, anonyme sur Internet, mais de prendre quelques mesures, rapides et faciles, de réduire les informations livrées à des entreprises, à limiter son « profilage », (...)

Tzvetan Todorov – Face au mal, imiter ou refuser

Si on hait l’ennemi comme il vous hait, on ne fait que renforcer le mal dans le monde. L’un des pires effets de cette occupation, de cette guerre, c’est que les victimes des nazis commencent à (...)

« L’autre », des deux côtés. Entretien avec Jean-Louis Comolli

Aujourd’hui, la télévision remplace le zoo. On n’a plus besoin d’aller voir les vrais animaux.

Entretien avec Roman Polanski - 1963

Montrez les conflits résolus en toute justice, et tout le monde sortira satisfait et dira : « Tout va bien ». Montrez l’injustice et vous rendrez les gens (...)

Rien ne nous est donné, un film sur l’action collective

La grève, qu’elle soit victorieuse ou non, constituait un moment vécu en commun. C’est aussi le fil conducteur du film : l’idée de l’action collective.

Collectif Ogawa : Notre caméra sera en première ligne pour recevoir les coups

Les documentaires épiques du collectif japonais Ogawa Productions, réuni autour du cinéaste Shinsuke Ogawa (1936-1992), sont peut-être les films les plus extraordinaires jamais tournés sur le combat (...)

Le Nutella et l’image des foules

Événement anticipable, l’ouverture des soldes fournit à la fois un sujet pittoresque par son action spectaculaire, une peinture sociale de la modernité et l’occasion d’une condamnation morale à peu de (...)

Henri Alekan, Chef opérateur de cinéma. Syndicaliste CGT. Socialiste et pacifiste. Résistant.

Henri Alekan fut sensible aux problèmes sociaux de sa profession et, en créant en 1932 le Groupement des assistants opérateurs, il jeta l’une des bases du Syndicat des techniciens de la production (...)

A propos du film "Septembre Chilien" : Tournage au Chili

Comment rendre compte par un film, tourné en quelques jours juste après le coup d’Etat du 11 septembre, des blessures, des deuils, des disparitions, des rumeurs, vécus par des centaines de milliers (...)

Vladímir Vissotsky et le zastoi

Sans doute, Vissotsky a représenté son peuple d’une manière véridique, et c’est pourquoi après sa mort il continue d’être le poète le plus apprécié et sa voix aguerrie continue encore de (...)

Le film The Square : entre idiots déclarés et vie réelle

L’excentricité se lasse d’elle même, elle a besoin d’un art au niveau de sa négligence intellectuelle, quelque chose qui ne provoque pas de conflit, des bouffons qui nettoient l’incommodité du (...)


Accueil > FR > Formations
LANGUE ET TRADUCTIONS DE L’ARTICLE

Reportage Social (2013-2014)

FORMATION ZINTV “REPORTAGE SOCIAL” OCTOBRE 2013 – FEVRIER 2014

"Il sera toujours plus facile à des travailleurs, des acteurs sociaux, des syndicalistes, des chômeurs, des militants, des exclus, des jeunes... d’apprendre a utiliser l’outil audiovisuel pour s’exprimer qu’à un journaliste de s’intéresser à nos réalités pour en parler avec sincérité et honnêteté."

Voila pourquoi nous organisons une formation au "reportage social".

Un reportage social est un film qui s’intéresse aux réalités sociales.

Dans l’imaginaire collectif, le reportage est souvent associé à la télévision, à l’événementiel, aux actualités et au journalisme. Le reportage semblerait également lié à ses conditions de production. Pour nous, le reportage est avant tout un film. Une pensée qui s’exprime en images et en sons. Un outil et non un produit.

L’idée de cette pratique est de « sortir » le reportage de ses stigmatisations traditionnelles et de lui donner un sens plus large, plus expressif et diversifié. Pour nous, la légèreté du dispositif ne peut justifier la pauvreté du langage audiovisuel ni le dispenser des responsabilités éthiques ou morales. L’exercice que nous proposons au participant est conçu comme un espace d’expérimentation qui l’invite à assumer le film comme un outil d’expression et de lutte, à affirmer son point de vue et défendre ses idées, à construire un regard.

La formation est donnée au Pianofabriek, 35 Rue du Fort - 1060 Bruxelles

Durée : 42 Heures
8 séances pratiques le Samedi de 14h a 18h.
8 séances théoriques (analyse et débat) le Mardi de 18h a 20h.

Séance d’information générale : Mardi 8 Octobre 2013
Durée de la formation : 4 mois

La présence à chaque cours est obligatoire. Toute absence devra être signalée au préalable. Si vous pensez ne pas être suffisamment disponible, merci de laisser les places à ceux qui pourront suivre sérieusement la formation, d’autres formations pourraient vous être accessibles cette année.

Une participation de 50€ pour l’ensemble du cursus vous sera demandée.

Si vous désirez déjà prendre des informations ou vous pré-inscrire, n’hésitez pas à nous contacter : workshop@zintv.org

L’équipe de ZINTV


titre documents joints

Calendrier Atelier Reportage Social

14 octobre 2013
info document : PDF
37.5 ko


Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP