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Autour de Jean Rouch. Les Maîtres fous.

Par ce passage inattendu du rituel au politique, l’Autre s’est infiltré dans notre culture même, la remettant en question avec un fracas grandissant.

Chris Marker : L’humour est la politesse du désespoir

Lorsque Chris Marker est mort en juillet 2012, à l’âge de 91 ans, c’est à son film La Jetée que l’on a pensé. Réalisé en 1962 à partir de photographies accompagnées d’un commentaire lu par Jean Négroni et (...)

Du document au récit... ou comment déjouer le piège de l’évidence

La sélection de l’expression d’un portrait en fonction de l’angle de l’article, souriant s’il est approbateur, soucieux s’il est critique, constitue le B.a.-ba de l’illustration (...)

Chris Marker et l’Amérique latine : cinéma militant et circulation des idées politiques

Marker établit souvent des parallèles entre ces processus et la situation politique de son propre pays, il s’en sert pour penser de possibles chemins vers le (...)

Chris Marker : un regard sur le Chili

Le réalisateur évoque son intérêt pour le Chili pendant le gouvernement de l’Unité populaire, ainsi que les films sur ce pays auxquels il a participé après le coup d’État de (...)

Mélancolie ouvrière : Mordillat critique les critiques !

Gérard Mordillat revient sur la réception « critique » de son film, diffusé en août 2018 par ARTE. « Cette abdication manifeste de tout sens critique est ravageuse dans la mesure où elle propage l’idée (...)

Extraits choisis du livre : Le Nazisme et la culture, de Lionel Richard

Goebbels insiste bien sur l’idée que la liberté en art n’est autre que celle d’obéir aux principes politiques. Ce qui signifie, en clair, que l’artiste doit se soumettre à l’État, qui est l’émanation de (...)

Pour une télévision qui permette au peuple de discuter avec le peuple

Entretien avec Thierry Deronne, cinéaste et universitaire belgo-vénézuélien

Repenser Plaisir visuel et cinéma narratif à l’ère des changements de technologie, par Laura Mulvey

Regarder des films hollywoodiens au ralenti renforce ces oppositions tout en les mettant à mal. La ligne narrative tend à s’affaiblir si le spectateur a la possibilité de contrôler son déroulement, (...)

Plaisir visuel et cinéma narratif, par Laura Mulvey

L’origine et la nature du plaisir pris par le spectateur au cinéma, ainsi que la manière dont la figure féminine, dans les films narratifs "classiques", est construite pour satisfaire les pulsions (...)

Et si on sécurisait nos échanges ?

Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changeait nos (...)

Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet

Il ne s’agit pas de se rendre invisible, anonyme sur Internet, mais de prendre quelques mesures, rapides et faciles, de réduire les informations livrées à des entreprises, à limiter son « profilage », (...)

Tzvetan Todorov – Face au mal, imiter ou refuser

Si on hait l’ennemi comme il vous hait, on ne fait que renforcer le mal dans le monde. L’un des pires effets de cette occupation, de cette guerre, c’est que les victimes des nazis commencent à (...)

« L’autre », des deux côtés. Entretien avec Jean-Louis Comolli

Aujourd’hui, la télévision remplace le zoo. On n’a plus besoin d’aller voir les vrais animaux.

Entretien avec Roman Polanski - 1963

Montrez les conflits résolus en toute justice, et tout le monde sortira satisfait et dira : « Tout va bien ». Montrez l’injustice et vous rendrez les gens (...)


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Scénario Documentaire (2013-2014)

Initiation à l’écriture de scénario documentaire

Un scénario documentaire est certes un document de production aidant le producteur à trouver des moyens pour la concrétisation du film, mais il sert aussi de document de communication pour les collaborateurs, et même… il aide l’auteur à structurer les idées qui sont dans sa tête.

Un scénario documentaire n’est pas un scénario de fiction, il possède ses propres techniques et caractéristiques. L’angoisse de la page blanche peut-être ainsi combattue grâce à la méthode de rédaction par chapitres, exigés par les bailleurs de fonds : note d’intention, synopsis, contexte, traitement, fiche techniques, etc. Cette méthode amène l’auteur à répondre à des questions essentielles : Quel est le sujet du film ? Quel est mon point de vue ? Comment vais-je mettre en forme ce point de vue ? Pourquoi je fais ce film ? Quel est ma position face au sujet ? ...

Le but étant d’arriver à un dossier artistique juste, clair, attractif, économique en paroles, etc. Le participant de l’atelier sera accompagné tout au long de ce processus d’écriture par l’équipe pédagogique de Zin TV.

L’idéal est d’avoir un projet de documentaire en tête. En effet, la réalisation du dossier complet est un investissement important, et il faut faire avancer le dossier entre chaque séance en fonction des retours donnés par les autres participants et les formateurs. A la fin de la formation, des producteurs ou réalisateurs relieront le dossier et donneront leur avis et des conseils.

C’est la troisième édition de cette formation qui a eu beaucoup de succès de 2011 à 2013.

L’ensemble du processus est supervisé par Ronnie Ramirez, cinéaste et enseignant cinéma, François Ducat, cinéaste et Isabelle Rey, cinéaste.

La formation se déroule chaque deux semaines, de 18h à 20h, au Pianofabriek, Rue du Fort 35, 1060, Saint-Gilles.

Les dates :

- 6/11/13 Salle Arenberg - La méthode des chapitres
- 20/11/13 Salle Bangkok - présentation orale des sujets
- 4/12/13 Salle Arenberg - présentation orale des sujets
- 18/12/13 Salle Bangkok - présentation orale des sujets
- 8/1/14 Salle Arenberg - présentation orale des sujets
- 22/1/14 Salle Bangkok - présentation orale des sujets
- 5/2/14 Salle Bangkok - écriture individuelle & présentation de démarches
- 19/2/14 Salle Arenberg - écriture individuelle & présentation de démarches
- 12/3/14 Salle Bangkok - écriture individuelle & présentation de démarches
- 26/3/14 Salle Bangkok - écriture individuelle & présentation de démarches
- 23/4/14 Salle Arenberg - discussion en tête à tête publique autour des dossiers
- 7/5/14 Salle Bangkok - discussion en tête à tête publique autour des dossiers
- 21/5/14 Salle Bangkok - discussion en tête à tête publique autour des dossiers
- 4/6/14 Salle Bangkok - discussion en tête à tête publique autour des dossiers
- 18/6/14 Salle Arenberg - discussion en tête à tête publique autour des dossiers

Si vous désirez déjà prendre des informations ou vous pré-inscrire, n’hésitez pas à nous contacter.
workshop@zintv.org
Après confirmation de votre inscription vous pouvez faire une donation symbolique de 50€ à ZIN TV ASBL sur le compte en banque : Code IBAN BE 67 979434674987 & Code BIC ARSPBE 22, avec en communication : "formation scénario docu : NOM + PRENOM"



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