Documents

Chris Marker : L’humour est la politesse du désespoir

Lorsque Chris Marker est mort en juillet 2012, à l’âge de 91 ans, c’est à son film La Jetée que l’on a pensé. Réalisé en 1962 à partir de photographies accompagnées d’un commentaire lu par Jean Négroni et (...)

Du document au récit... ou comment déjouer le piège de l’évidence

La sélection de l’expression d’un portrait en fonction de l’angle de l’article, souriant s’il est approbateur, soucieux s’il est critique, constitue le B.a.-ba de l’illustration (...)

Chris Marker et l’Amérique latine : cinéma militant et circulation des idées politiques

Marker établit souvent des parallèles entre ces processus et la situation politique de son propre pays, il s’en sert pour penser de possibles chemins vers le (...)

Chris Marker : un regard sur le Chili

Le réalisateur évoque son intérêt pour le Chili pendant le gouvernement de l’Unité populaire, ainsi que les films sur ce pays auxquels il a participé après le coup d’État de (...)

Mélancolie ouvrière : Mordillat critique les critiques !

Gérard Mordillat revient sur la réception « critique » de son film, diffusé en août 2018 par ARTE. « Cette abdication manifeste de tout sens critique est ravageuse dans la mesure où elle propage l’idée (...)

Extraits choisis du livre : Le Nazisme et la culture, de Lionel Richard

Goebbels insiste bien sur l’idée que la liberté en art n’est autre que celle d’obéir aux principes politiques. Ce qui signifie, en clair, que l’artiste doit se soumettre à l’État, qui est l’émanation de (...)

Pour une télévision qui permette au peuple de discuter avec le peuple

Entretien avec Thierry Deronne, cinéaste et universitaire belgo-vénézuélien

Repenser Plaisir visuel et cinéma narratif à l’ère des changements de technologie, par Laura Mulvey

Regarder des films hollywoodiens au ralenti renforce ces oppositions tout en les mettant à mal. La ligne narrative tend à s’affaiblir si le spectateur a la possibilité de contrôler son déroulement, (...)

Plaisir visuel et cinéma narratif, par Laura Mulvey

L’origine et la nature du plaisir pris par le spectateur au cinéma, ainsi que la manière dont la figure féminine, dans les films narratifs "classiques", est construite pour satisfaire les pulsions (...)

Et si on sécurisait nos échanges ?

Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changeait nos (...)

Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet

Il ne s’agit pas de se rendre invisible, anonyme sur Internet, mais de prendre quelques mesures, rapides et faciles, de réduire les informations livrées à des entreprises, à limiter son « profilage », (...)

Tzvetan Todorov – Face au mal, imiter ou refuser

Si on hait l’ennemi comme il vous hait, on ne fait que renforcer le mal dans le monde. L’un des pires effets de cette occupation, de cette guerre, c’est que les victimes des nazis commencent à (...)

« L’autre », des deux côtés. Entretien avec Jean-Louis Comolli

Aujourd’hui, la télévision remplace le zoo. On n’a plus besoin d’aller voir les vrais animaux.

Entretien avec Roman Polanski - 1963

Montrez les conflits résolus en toute justice, et tout le monde sortira satisfait et dira : « Tout va bien ». Montrez l’injustice et vous rendrez les gens (...)

Rien ne nous est donné, un film sur l’action collective

La grève, qu’elle soit victorieuse ou non, constituait un moment vécu en commun. C’est aussi le fil conducteur du film : l’idée de l’action collective.


Accueil > FR > Formations

Scénario Documentaire (2014-2015)

Initiation à l’écriture de scénario documentaire

Un scénario documentaire est certes un document de production aidant le producteur à trouver des moyens pour la concrétisation du film, mais il sert aussi de document de communication pour les collaborateurs, et même… il aide l’auteur à structurer les idées qui sont dans sa tête.

Un scénario documentaire n’est pas un scénario de fiction, il possède ses propres techniques et caractéristiques. L’angoisse de la page blanche peut-être ainsi combattue grâce à la méthode de rédaction par chapitres, exigés par les bailleurs de fonds : note d’intention, synopsis, contexte, traitement, fiche techniques, etc. Cette méthode amène l’auteur à répondre à des questions essentielles : Quel est le sujet du film ? Quel est mon point de vue ? Comment vais-je mettre en forme ce point de vue ? Pourquoi je fais ce film ? Quelle est ma position face au sujet ? ...

Le but étant d’arriver à un dossier artistique juste, clair, attractif, économique en paroles, etc. Le participant de l’atelier sera accompagné tout au long de ce processus d’écriture par l’équipe pédagogique de Zin TV.

L’idéal est d’avoir un projet de documentaire en tête. En effet, la réalisation du dossier complet est un investissement important, et il faut faire avancer le dossier entre chaque séance en fonction des retours donnés par les autres participants et les formateurs. A la fin de la formation, nous inviterons un jury extérieur composé de producteurs ou réalisateurs qui relieront le dossier, donneront leur avis et des conseils précieux.

L’équipe pédagogique de ZIN TV est composé par :

Ronnie Ramirez, cinéaste et enseignant cinéma. Membre de la commission de sélection de films de la communauté française et du comité belge de la SCAM.

Isabelle Rey, navigue entre les plateaux de théâtre et de cinéma. Elle a écrit, publié et mis en scène plusieurs spectacles, ainsi que réalisé quelques documentaires. Membre du comité de lecture du GSARA

François Ducat a réalisé de nombreux films documentaires dont les plus récents sont Nord-Sud.com (2006), Adelina (2009), Mokoomba d’une rive à l’autre (2010), documentaire (collection Planète en Question) et Tu oublieras aussi Henriette (2011).

La formation se déroule chaque deux semaines, de 18h à 20h, au Pianofabriek, Rue du Fort 35, 1060, Saint-Gilles.

Une participation aux frais est exigé sous la forme d’une donation à ZIN TV à partir de 50€ sur le compte BE67 9794 3467 4987
Communication : donation atelier scénario docu

Étant donné le peu de places disponibles, nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer une candidature par mail à workshop@zintv.org avec une courte présentation de votre projet.

D’ores et déjà nous vous invitons à lire ce précieux dossier qui relate la pratique du scénario par des documentaristes : Le documentaire, avec ou sans scénario

Les dates, toujours le mercredi :

- 12/11 salle Bangkok 18h-20h Séance d’information & inscriptions
- 26/11 salle Bangkok 18h-20h Initiation à la méthode
- 03/12 salle Bangkok 18h-20h Initiation à la méthode
- 17/12 salle Bangkok 18h-20h Présentation des projets
- 07/01 salle Bangkok 18h-20h Présentation des projets
- 21/01 salle Bangkok 18h-20h Présentation des projets
- 04/02 salle Bangkok 18h-20h
- 25/02 salle Bangkok 18h-20h
- 11/03 salle Bangkok 18h-20h
- 25/03 salle Bangkok 18h-20h
- 22/04 salle Bangkok 18h-20h
- 06/05 salle Bangkok 18h-20h
- 20/05 salle Arenberg 18h-20h projection des extraits
- 03/06 salle Bangkok 18h-20h
- 10/06 salle Bangkok 18h-20h
- 17/06 salle Bangkok 18h-20h évaluation jury externe

Si vous désirez déjà prendre des informations ou vous pré-inscrire, n’hésitez pas à nous contacter.
workshop@zintv.org

Téléchargez notre brochure :

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les bibliographies proposées :

Bibliographie – séminaire "Point de vue documenté" (Thierry Odeyn)

Bibliographie concernant le documentaire (Claude Bailblé)

Autour du scénario (Benoit Peeters)



Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP