Séminaire : Compétences interculturelles à l’école ?

21.02 2013 /
9h>13h Curo-Hall • Maison de la Cohésion sociale à Cureghem rue Ropsy Chaudron 7 - 1070 Bruxelles

[Dia­logues Inter­cul­tu­rels | jeu­di 21/02/2013 | 9:00 » 13:00 | Curo-Hall | Anderlecht]

De la com­mu­ni­ca­tion inter­cul­tu­relle à la bana­li­sa­tion de la diversité

Quelle place la culture sco­laire fait-elle à la com­mu­ni­ca­tion inter­cul­tu­relle ? Doit-on lui pré­voir une place, sur­tout si elle est com­prise à tort comme une méthode de secours pour résoudre le décro­chage sco­laire dans les quar­tiers défa­vo­ri­sés ? Est-ce “révo­lu­tion­naire” d’entrer dans une démarche inter­cul­tu­relle à l’école, dans la mesure où un tel pro­ces­sus sup­pose de mettre momen­ta­né­ment son juge­ment entre paren­thèses… alors que l’école est, en qua­si per­ma­nence, dans l’évaluation ? “Il nous fau­drait des fiches par culture”, demandent cer­tains ins­ti­tu­teurs et ins­ti­tu­trices, pour mieux com­prendre leurs élèves, croyant évi­ter ain­si les écueils des juge­ments rapides. Au delà des fiches, nous vou­drions pro­po­ser une réflexion de fond sur les com­pé­tences inter­cul­tu­relles à l’école, une remise en ques­tion de savoir-faire, et des échanges de bonnes pratiques.

PROGRAMME

9:00 Accueil

9:15 Pen­ser l’interculturalité dans la for­ma­tion des ensei­gnants. Com­ment évi­ter l’ethnocentrisme qui peut impré­gner des pro­jets ? Par Audrey Heine, assis­tante à l’U­ni­té de psy­cho­lo­gie sociale de l’ULB et atta­chée à la Direc­tion de l’é­ga­li­té des chances de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles.

9:45 Culture sco­laire, culture de la famille : com­ment faire lien ? Par Xavière Remacle, for­ma­trice en com­mu­ni­ca­tion inter­cul­tu­relle au CBAI.

10:30 Débat avec le public

11:00 Pause café biscuits

11:30 Pré­sen­ta­tion d’outils et de bonnes pra­tiques péda­go­giques en inter­ac­tion avec le public.

Extrait de Bouts d’histoires (pro­duc­tion de l’Atelier Gra­phoui asbl et de l’Athénée royal Vic­tor Hor­ta à Saint-Gilles, 2011), en pré­sence du réa­li­sa­teur Romain Assénat.

Bana­li­ser l’interculturel ? Par Cédric Derycke, direc­teur de l’Institut Saint-Charles à Molen­beek, et Jean-Paul Vitry, maître spé­cial en édu­ca­tion aux médias.

L’impact des ani­ma­tions sco­laires autour du spec­tacle La Maroxel­loise, par Jamal Youss­fi, Com­pa­gnie des Nou­veaux Disparus.
Pro­jet du groupe “Les voi­sins” (SeDEF Bruxelles)

12:30 Quelle est la place de l’in­ter­cul­tu­ra­li­té dans le cadre de la créa­tion d’une nou­velle école à péda­go­gie active ? Par Cédric Pin­chart, coor­di­na­teur péda­go­gique de l’A­thé­née Mar­gue­rite Yourcenar.

13:00 Clô­ture de la rencontre

En par­te­na­riat avec :

L’Agenda inter­cul­tu­rel (CBAI)
“Les voi­sins”, pro­jet réflexion action du SeDEF Bruxelles
Centre Inter­faces (Facul­tés Uni­ver­si­taires Notre-dame de la Paix à Namur)

Infos pra­tiques

Jeu­di 21 février 2013 | 9:00 » 13:00

Curo-Hall • Mai­son de la Cohé­sion sociale à Cureghem

rue Rop­sy Chau­dron 7 — 1070 Bruxelles

Entrée gra­tuite, réser­va­tion sou­hai­tée : Pina Man­zel­la — 02/289 70 54